Langue et theatre Michel Tremblay Flashcards
Quelle est l’origine du mot “joual” et qu’elle est le débat linguistique québécois?
Le mot “joual” vient de la déformation du mot cheval . Il désigne la langue populaire québécoise, opposée au français normatif, et est vu comme un symbole de l’aliénation ou comme une forme d’expression culturelle, selon les perspectives.
Qui a lancé le débat sur l’utilisation du joual et dans quel contexte
André Laurendeau, journaliste au Devoir , a lancé le débat en 1959 en critiquant l’utilisation répandue du joual, qu’il considérait comme un appauvrissement du français.
Pourquoi Michel Tremblay a-t-il choisi d’utiliser le joual dans Les belles-sœurs (1968) ?
Michel Tremblay considérait le joual comme le seul moyen réaliste d’exprimer ses personnages issus de milieux populaires. Il voyait aussi cela comme une manière d’affirmer la fierté de l’identité québécoise.
Quel ouvrage de Jean-Paul Desbiens a poursuivi cette discussion à propos du joual, et quel était son point de vue ?
Jean-Paul Desbiens a poursuivi le débat avec son pamphlet Les insolences du Frère Untel (1960). Il considérait le joual comme un symbole de l’aliénation politique et culturelle des Québécois.(échec de notre enseignement du français)
Quel est le lien entre Le cassé de Jacques Renaud (1964) et le joual ?
Le cassé est un roman écrit en joual qui raconte la misère, le désespoir et la colère d’un chômeur montréalais. L’utilisation de cette langue appauvrie et violente reflète l’état du protagoniste et a provoqué un scandale à sa parution.
Qu’elle est l’auteur de : Les insolences du Frère Untel et qu’elle est l’idée de cette œuvre
Jean-Paul Desbiens. Il critique l’utilisation du joual par les élèves (échec de notre enseignement du français). Il dit que lui et ces élèves parlent deux langues différentes et qu’il doit utiliser des expressions jouales pour se faire comprendre. La maitrise de la langue est importante : communication excès connaissances.
Qui est l’auteur de : Les belles-sœurs et qu’elle est l’idée de cette œuvre
Michel Tremblay. La langue illustre les classes sociales. Dans cette œuvre, cinq femmes critiquent leur sort par rapport à leur mari/tâches. Aussi le fait qu’elles doivent plaire à leur mari au niveau du sexe.
Qu’elle est l’auteur de : à toi, pour toujours, ta Marie-Lou et qu’elle est l’idée de cette œuvre
Michel Tremblay. Critique le fait que l’homme pense juste à lui au niveau du sexe pour avoir du plaisir, tandis que si la femme veut avoir du plaisir et non juste subir, elle est comme une cochonne.
Qu’elle est l’auteur de : Les unions, qu’ossa donne et qu’elle est l’idée de cette œuvre
Yvon Deschamps. Dans l’œuvre, il personnifie un ouvrier inconscient des abus que son patron lui fait subir. Par exemple, sa femme est morte et son patron vient à ses funérailles, mais il lui dit d’être là pour demain au job. Cet ouvrier est aliéné par le travail.