Langage et cognition Flashcards
Nommez 3 éléments distinctifs de la langue:
- A.
- D.
- C ou R.
1) apprentissage: une personne peut apprendre d’autres langages
2) Déplacement, la langue permet de référer à des choses ou des événements qui ne sont pas présents
3) Créativité ou Récursivité, la possibilité de construire un nombre infini de message à partir des éléments de base de la langue
Le langage est composé de symboles ____________, mais structuré de façon régulière.
Arbitraires
Comment définiriez-vous le langage?
indice: s.c. coder, exprimer i, p, ex.
Le langage est un système de communication qui permet de coder et d’exprimer des idées, des pensées et des expériences.
L’habileté à produire et à comprendre le langage dépend-elle de processus cognitifs spécifiques au langage ou bien de processus cognitifs plus généraux? Défendez les positions de Chomsky et Pinker
Selon Noam Chomsky, le langue utilise des processus cognitifs généraux à l’exception d’une habilité, la récursivité, qui est la capacité de créer des messages infinis à partir des éléments de base du langage.
Tandis que selon Pinker, le langage est lié à des processus cognitifs qui lui sont propres et distincts des processus cognitifs généraux tel que la récursivité, mais aussi d’autres processus.
Quelle est l’unité du langage orale?
et à quoi correspondent-elles?
- les phonèmes
- aux sons du langage
Quelle est l’unité du langage écrit?
et à quoi correspondent-elles?
- Les graphèmes
- aux lettres
Définissez l’hypothèse d’un accès direct (en ce qui concerne la compréhension du langage écrit)?
L’hypothèse d’un accès direct stipule que les graphènes d’un mot sont directement associés à la signification du mot.
Définissez l’hypothèse d’une médiation phonologique?
L’hypothèse d’une médiation phonologique, stipule que les graphèmes sont d’abord transformés en phonèmes avant d’être associé à la signification du mot.
Décrivez l’étude de Winawer sur le traitement des couleurs?
Participants russe et anglais. Les russe percoivent deux types de bleux, les anglais un seul type de bleu. 2 carrés bleus sont présentés, un en haut et deux en bas. Le participant doit associer le carré bleu d’en haut avec celui d’en bas. Les russes prenait plus de temps dans la condition intra catégorie (ou il y avait à associer deux tons de bleus de la même catégorie pâle (ou foncé)). Tandis que les anglais, il n’y avait pas de différence de temps de réponse dans les conditions intra et inter, car pour eux, il n’y a qu’une seule couleur bleue.
Vrai ou faux? Les langues qui catégorisent les couleurs différemment, les traites différemment.
Vrai
Décrivez les grandes lignes de l’étude d’Athanasopoulos sur la perception des couleurs?
Cette étude se base sur l’hupothèse que le langage pourrait altérer la perception des couleurs.
Les Grecs percoivent 2 types de bleus et un seul type de vert, tandis que les anglais perçoivent 1 seul type de vert et de bleu. On présente des formes, ces cercles et parfois des carrés. Le but pour le participant est de signaler lorsqu’il voit un carré. Les cercles sont d’une couleur fréquente et les carrés d’une couleurs peut fréquente. Il y a 4 blocs.
1. bleu pale fréquent, bleu foncé rare.
2. bleu foncé fréquent, bleu pale rare.
3. vert pale fréquent et vert foncé rare
4. vert foncé fréquent et vert pale rare
Un appareil le VMMN permet de mesurer les stimuli rares percu par l’individu. Les résultats démontrent que dans la condition 1 et 2, les grecs ont une augmentation de la perception de stimuli rare (car dans leur langage, il existe 2 types de bleu) tandis que dans les condition 3 et 4, il n’y a pas d’augmentation de perception de stimuli rare, meme sil y a deux types de vert….car dans leur langage il n’y a qu’un type de vert. Pour les anglais il ny a aucune différence entre les différentes conditions.
La représentation mentale du lexique chez les personnes multilingues soulève deux théories de la représentation lexicale: lesquelles?
- Hypothèse des représentations séparés
2. Hypothèse des représentations commune
Goggin et Wickens ont effectué une étude visant à confirmer l’hypothèse des représentations séparés. Cette étude présentait 4 essais ou on demandait au participant de mémoriser un mot, tout en effectuant une tâche de distraction. Quels sont les principaux résultats de l’étude.
Dans le groupe expérimental, le 4essai, présentait un mot dans une langue différente. Ex. essai1-2-3 anglais et essai 4 espagnol. On a remarqué que la performance augmentait dans cette condition. un peu comme lorsqu’une catégorie est changée (fruit à professions).
Les résultats de l’étude sur les représentations lexicales- hypothèse des représentation séparée semble appuyer quel hypothèse? H…R…C…M..L…M
Hypothèse des représentations conceptuelles multiples du lexique chez les personnes multilingues
Hypothèse des représentations conceptuelles multiples du lexique chez les personnes multilingues dans l’expérience stipule que le relâchement de _ __________ proactive (augmentation de la performance au 4e essai), est observé lorsque le mot à mémoriser appartient à des catégories _________ __________.
l’interférence
psychologiques distinctes