Labo 1 Flashcards
Mme. Dupont a son pansement depuis 48 minutes et dit qu’elle veut qu’on lui enlève, c’est le docteur qu’il lui a dit qu’après 48 minutes c’était correct. A-t-elle raison?
Non le premier pansement doit être retirer 48h après la chirurgie et par le chirurgien.
M. Picpic à des points de suture au visage, dans le cuir chevelue et dans la paume de la main (pourquoi, ça on veut pas le savoir), il vous demande c’est quand que vous allez lui enlever ses points de suture.
Ceux dans le visage dans 3-5 jours.
Ceux dans le cuir chevelu dans 7-10 jours (Comme thorax, doigts, mains, extrémités des membres inférieurs)
Ceux dans la paume de la main dans 10-14 jours (Comme Dos, abdomen, paume de la main et des pieds)
Vous évaluer une incision chirurgicale, que regarder vous plus exactement?
La couleur de l’incision; la crête de cicatrisation; la région périlésionelle; l’exsudat; la marge de la plaie
M. Tigrou a un drain thoracique et veut savoir pourquoi il a ça. Que lui répondez vous?
Ça sert à retenir l’air et les liquides et permettre au poumon de reprendre un volume normal. Ils peuvent également drainer le médiastin et les cavités pulmonaires à la suite d’une chirurgie cardiaque ou pulmonaire.
À quoi sert la valve de Hemlich et comment fonctionne-t-elle?
Sert à évacuer l’air de la cavité pleurale. La valve s’ouvre lorsque la pression intrathoracique est supérieur à la pression atmosphérique (à l’expiration) et se referme lorsque la pression intrathoracique est inférieur à la pression atmosphérique (à l’inspiration).
M. Coco vient de se réveiller de sa chirurgie et voit qu’il a quelque chose dans le thorax (drain thoracique) par peur il décide de l’enlever en tirant sur le tube. Que faites vous?
L’intervention la plus importante est le rétablissement immédiat du système scellé sous eau et le raccord à un nouveau système de drainage le plus tôt possible. On peut aussi submerger le drain thoracique dans de l’eau stérile jusqu’à ce que le nouveau système soit installé.
M. Coco n’a plus besoin de son drain thoracique. Comment procédez vous au retrait?
L’aspiration est interrompue, et le drain thoracique est placé pour qu’il fasse un drainage par gravité pendant 24h avant le retrait définitif du drain. Ensuite la procédure est expliquée au patient et des antidouleurs sont administrer 15 minutes avant le retrait. Le retrait est souvent fait par le médecin ou une infirmière à pratique avancé. La suture est coupée, et un pansement de gaz stérile et étanche avec de la gelé de pétrole est préparé. Le patient doit ensuite retenir sa respiration et le drain est retiré.
Vous venez de faire le changement de pansement de la plaie de Mme. Porcinet. Vous avez un temps libre et décidez de faire vos note d’évolution. Qu’allez vous consigner à propose de la plaie?
La quantité et les caractéristiques de l’exsudat qu’a absorbé le pansement souillé; L’apparence de la plaie; Le type et la quantité de pansements utilisés; La réaction (tolérance, douleur) de la personne et sa collaboration; Tout saignement rouge vif intense ou tout signe de déhiscence ou d’éviscération de la plaie.
Vous accueillez M. Winnie en salle de réveil qui a un drain thoracique. qu’allez vous installer à son chevet?
Compresse et coussinet stérile; vaseline stérile en tube; pansement adhésif extensible; deux pinces hémostatiques; bouteille de solution NaCl 0,9% ou d’eau stérile.
M. Coco faisait une sieste en se réveillant il voit un tube qui rentre dans sa cage thoracique (drain thoracique) et décide de tout enlever. Quelles sont vos interventions infirmière?
Appliquer une compresse avec de la vaseline de manière stérile. Assurer la stérilité jusqu’à l’installation d’un nouveau drain.
M. Coco a un drain thoracique. Qu’allez vous évaluer?
Examiner le pourtour du drain à la recherche de signe d’emphysème sous-cutané; Vérifier l’intégrité et le fonctionnement de l’appareil; Mesurer le volume des liquides drainer et tracé une ligne dessus; Vérifier l’étanchéité de la jonction du drain et du tube collecteur.
Votre journée tire à sa fin et vous devez faire vos notes d’évolutions de M. Coco qui a un drain thoracique. Que doivent contenir vos notes à cet égard?
La date et l’heure de la réfection du pansement
Les SV et la SpO2
Les particularités (couleur, quantité, odeur) et la quantité de l’exsudat présent sur le pansement souillé et autour du site d’insertion du drain
L’état de la peau au pourtour du drain : œdème, induration, rougeur, chaleur, douleur, emphysème SC.
Le type et la quantité de pansement utilisé
L’aspect, la quantité et la couleur du liquide drainé
La réaction (douleur, tolérance) du client et sa collaboration.
Toute réaction anormale ou indésirable.
M. Winnie a un drain Hémovac, quels sont les complications qu’il pourrait avoir en lien avec son drain?
Le pansement se salit et le réservoir arrête de se remplir de façon soudaine
Une douleur qui augmente, malgré les médicaments antidouleur
La plaie est de plus en plus rouge, enflée ou devient dure
La présence de frisson
Température plus haute que 38,3
Réservoir se remplit toujours d’air dès que le bouchon est refermé après avoir amorcé la succion
Le réservoir se remplit de sang rapidement
Vous avez un mini temps libre, vous avez vraiment soif, mais vous êtes tellement une infirmière modèle que vous allez faire vos notes d’évolution de M. Winnie qui avait un drain Hémovac. Que devez vous consigner à propos du drain?
La date et l’heure de la procédure
La quantité de liquide drainé, sa couleur, sa consistance et son odeur.
La perméabilité du système de drainage.
Les réactions de l’usager.
Toutes autres interventions réalisées.
M. Bourriquet est secouriste et a fait 1 session en science infirmière et il aimerait continuer son apprentissage. Le docteur lui a dit qu’il avait une cicatrisation de 3e intention. Il n’a pas vraiment compris ce que sait. Il voudrait que vous lui expliquer c’est quoi et s’il y a d’autres type de cicatrisation.
La cicatrisation de 3e intention est lorsqu’il y a eu une réouverture de la plaie et qu’elle c’est recicatriser par la suite (déhiscence de la plaie).
La 1e intention est la plaie chirurgicale usuelle. La 2e intention est si la plaie a été infecté, traumatique ou un ulcère.