La Value at Risk (VAR) Flashcards
L'utilité de la valeur en risque pour l'approche du risque de marché ? (value at risk, VAR)
1
Q
- Que signifie VAR ?
- Quelle est l’utilité de cette méthode ? que permet-elle de faire ?
- Comment modélise-t-on la méthode VAR ?
A
Mauvaise réputation depuis la crise fianncière, mais permet plusieurs choses :
- Elle permet de calculer et de modéliser la perte maximale que je pourrais subir en une seule journée
avec la prise en compte d’un intervalle de confiance. - On modélise ensuite combien l’on gagne et perd chaque jour jusqu’à obtenir un histogramme de distribution.
- Sur cet histogramme, les extrémités permettent de déterminer les pertes moyennes par fréquence moyenne ( par exemple 100 000 euros tous les 100 jours en moyenne).
- Elle est donc un outil d’approche utile du risque de marché.
2
Q
Comment calcule-t-on la VAR ?
A
- Pour calculer une VAR il faut comprendre les causes de la volatilité du portefeuille (actions,obligations …) puis générer l’histogramme de distribution des changements de sa valeur
3
Q
Quelles sont les trois méthodes utilisées pour générer un modèle de calcul de VAR ?
A
Trois méthodes existent :
- La première est la simulation historique
- La deuxième est la variance et co-variance analytique qui repose sur une hypothèse gaussienne (loi normale) des rendements.
- La troisième la méthode de Monte Carlo qui génère au hasard des milliers de simulations sur la base d’un modèle de rendement afin de calculer les pertes éventuelles.
4
Q
Quel est le principal avantage de cette méthode ?
A
- La VAR permet d’avoir une approche commune quelque soit les éléments de risques : actions, obligations, etc .. permettant d’établir des limites de perte sur des portefeuilles en particulier.
5
Q
Quelle sont ses limites ?
A
- La limite de cette méthode réside dans le fait que l’on ignore ce qui se passe à l’extrémité de la courbe ( si l’on sait que l’on perd 100 000 euros tous les 100 jours on perd peut-être 1M€ tous les 200 jours).
- La qualité des échantillons est également primordiale, certains échantillon de calcules de VAR prennent par exemple seulement 5 années, alors que si l’on prend les 29 dernières années on obtient un chiffre totalement différent.
- On ne peut utiliser la VAR comme substitutif à la compréhension du risque de marché, mais comme outil à la compréhension à condition de connaitre le portefeuille et les causes de volatilité.
- Enfin si plusieurs personnes utilisent le même modèle de calcul de VAR, alors ils risquent de vendre en même temps.
6
Q
Qu’est la mise sous tension de la VAR ?
A
- L’inconvénient de la méthode VAR, nous l’avons vu, c’est de ne pas être en capacité de nous apprendre sur la perte que nous subirons si les marchés fluctuent avec des amplitudes non prise en compte dans le modèle VAR.
- C’est pour cela que la réglementation bancaire a introduit un dérivé de la méthode VAR : La VAR en situation de tension.
- Elle exige d’utiliser un échantillon de données boursières plus empiriques ( élargissement du spectre) au lieu d’utiliser des données récentes.
- Ceci permet d’obtenir une variable proxy (Une proxy est en fait une variable étroitement corrélé à une variable d’intérêt (ici la méthode VAR), quelque soit d’ailleurs la nature de cette corrélation. Son utilité est évidente: quand on ne peux plus observer notre variable d’intérêt, faute de données, on utilise sa variable proxy, dont on connaît le lien avec notre variable d’intérêt.)