La régulation génétique Flashcards
Qu’est-ce qu’un opéron?
Un ensemble de gènes et de régions de régulation de l’expression des gènes pour une fonction commune
Quels sont les deux types d’opéron?
L’opéron répressible et l’opéron inductible
Explique le fonctionnement d’un opéron répressible.
Normalement, le répresseur est inactif (non-complémentaire), donc l’opérateur laisse passer l’ARN polymérase pour qu’il puisse exprimer le gène (ex : fabrication de tryptophane). Si le répresseur rencontre du tryptophane, il deviendra complémentaire à l’opérateur, donc ce dernier empêche maintenant l’ARN polymérase de passer et d’exprimer le gêne. (L’opéron fabrique du tryptophane jusqu’à en avoir suffisamment. Lorsque la quantité de tryptophane accroit, il vient se déposer sur le récepteur qui annule sa production (il y a assez de tryptophane, donc l’opéron évite de dépenser de l’énergie pour rien))
Explique le fonctionnement d’un opéron inductible.
Normalement, le répresseur est actif, donc l’opérateur empêche le passage de l’ARN polymérase pour exprimer le gêne. Lorsque le répresseur s’active (détection d’une molécule organique comme le lactose), il devient complémentaire à l’opérateur, donc ce dernier ouvre le passage à l’ARN polymérase afin qu’il puisse exprimer le gène.
Qu’est-ce qu’un promoteur?
Il contient l’opérateur et il est le lieu de fixation de l’ARN polymérase sur l’ADN.
Qu’est-ce qu’un opérateur?
Il est le site de contrôle du passage de l’ARN polymérase vers les gènes à exprimer.
Donne quelques comparaisons entre les gènes procaryotes et eucaryotes. (6)
Taille du génome : P= Petit et E= Grand
Présence d’intron : P= Rare et E= Courant
Transcription et traduction séparés dans la cellule : P= Non et E= Oui
Ségrégation (rejet) de l’ADN dans le noyau : P= Non (pas de noyau) et E= Oui
Épissage de l’ARN nécessaire : P= Rare et E= Courant
Nombre de chromosomes : P= Un (circulaire) et E= Plusieurs (Bâtonnets)
Quelle est la particularité de la régulation génétique chez les eucaryotes?
Il n’y a pas de lecture ni de régulation génétique possible pour les chromosomes et la chromatine dans les cellules eucaryotes, mais l’ADN pourra être lu s’il est décondensé.
Explique la régulation génétique chez les eucaryotes.
Il existe deux moyens de la régulation génétique de l’expression génique des eucaryotes : au cours de la transcription ou de la traduction. Si la régulation se fait dans la transcription, des protéines de liaison à l’ADN se fixeront sur une portion du gène que l’on nomme opérateur pour favoriser ou limiter la transcription. Si elle se fait au cours de la traduction, les ADN polymérases dégraderont l’ARNm dans le cytosol, ce qui engendrera un arrêt de traduction de l’ARNm par des inhibiteurs ou une destruction du polypeptide par des hydrolases.
* Note: Chez les eucaryotes, l’ADN se trouve dans le noyau, il est donc difficile pour les répresseurs, corépresseurs et inducteurs de l’atteindre.
Comment savoir si la régulation génétique de l’eucaryote s’est faite durant la transcription ou la traduction?
Si la quantité d’ARNm fluctue au même niveau que l’ADN, la régulation s’est déroulée durant la transcription. Si, par exemple, la quantité d’ARNm LBP est stable et que la quantité de protéines LBP fluctue, la régulation s’est déroulée durant la traduction.