LA PSYCHOTHÉRAPIE VS RELATION D'AIDE Flashcards
Quelle est la définition de la psychothérapie
- C’est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entrainant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez les clients des changements significatifs dans son fonctionnement cognitifs, émotionnel ou comportementales, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
- C’est un traitement qui va au delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.
Décrivez les 3 notions présentes lorsqu’on parle de psychothérapie
- NATURE : traitement psychologique
- Implique une profondeur de travail, de durée et un lieu.
- ira beaucoup plus loin que de l’intervention concrète (ex: personne suicidaire). - OBJET : Pour un trouble mental, perturbation comportementales ou pour tout autre problème entrainant une souffrance ou une détresse psychologique.
- Se retrouve vraiment dans la compréhension des patterns ou des comportements - FINALITÉ (OBJECTIFS) : qui a pour but de favoriser chez les clients des changements significatifs dans son fonctionnement congnitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé
- Changement significatif = changement dans le long terme. C’est donc de travailler sur des changements profonds.
Nommer les 4 règles communes que les professionnels doivent exercer
- Établir un processus interactionnel structuré avec les clients : nous ne pouvons pas improviser des techniques ou des approches qui ne sont pas approuvés.
- Procéder à une évaluation initiale rigoureuse : on doit prendre le temps de bien connaitre le client et les sources de sa problématiques (habituellement, cela se fait dans les 3 premières rencontres.
- Appliquer des modalités thérapeuthiques basées sur la communication : c’est la capacité d’échanger avec le client sur les pourquoi on pratique plus une approche que l’autre.
- S’appuyer sur des modèles théoriques scientifiques recconus et sur des méthodes d’intervention validées qui respectent la dignité humaines : nous retrouvons 4 modèle principaux
- Orientation cognitives-comportementale
- Orientation existentielle-humaniste
- Psycho-dynamique-analytique
- systémique- interactionelle
Expliquez le modèle cognitive-comportementale
- basé sur l’idée selon laquelle les difficulté psychologique sont liées à des pensée ou à des changements inadéquats
- Utilise des techniques et des stratégies afin d’aider le client à MODIFIER ses comportements, ses pensées et ses émotions
- Approche qui est concret : donner des exercices, des techniques comportementales et cognitives.
- Approche ou NOUS SOMMES L’EXPERT.
Expliquez le modèle Existentielle-humaniste
- L’être humain possède en lui les ressources pour les réaliser.
- psychothérapeute existentielle-humaniste cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent
- Approche que l’on croit que le plein potentiel de la personne est dans son INTÉRIEUR
- Nous sommes dans le rôle du falcilitateur : on ne cherche pas de réponse au passé, on regarde le ici, maintenant.
- Approche où on ne se considère pas comme étant l’expert
- Approche où le CLIENT EST L’EXPERT
- On travail beaucoup avec le ressentit des gens plutôt qu’avec le problème.
Expliquez le modèle Psycho-dynamique-Analytique
- appel à la notion d’inconscient
- Établi un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son historiques personnels
- Personne sera amener à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et s’en dégager graduellement.
- Approche qui prétend que la difficulté n’est qu’un symptôme de la problématique : rêve, lapsus, vision de masculinité et de féminité.
Expliquez le modèle Systémique interactionnel
- considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage.
- L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre les personnes et son entourage.
- Super intéressante pour voir si il a quelqu’un qui nuit au processus et au cheminement de quelqu’un à la maison par exemple.
Quelle est la définition de Relation d’aide ?
- la relation d’aide est une processus par lequel on amène une personnes à effectuer de nouveaux apprentissages, à poser de nouveau geste pour arriver à satisfaire ses besoins ou à résoudre ses difficultés, dans un contexte de relation professionnelles.
- Amener une personne à : c’est de l’accompagner, la soutenir, l’aider à faire des prises de conscience ; pas de prise en charge
- Poser de nouveaux gestes : renoncer à ses anciens moyen (inefficace), innover, essayer de nouvelles choses
- Pour arriver à satisfaire ses besoins : les définir ( étape importante ), les comprendre, pour trouver de nouvelles façons d’y arriver.
Nommez les divers formes que peut prendre la relation d’aide
- rencontre d’accompagnement
- L’intervention de soutien
- L’intervention conjugale et familiale
- L’éducation physiologique
- La réadaption
- Le suivi clinique
- Coaching
- L’intervention de crise
Décrivez ce que c’est : Rencontre d’Accompagnement
- Vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ces difficultés.
- Le professionnel peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.
Décrivez ce que c’est : Intervention de soutient
- Vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontre ou d’activité régulières ou ponctuelles.
- Intervention implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et de fournir de l’information en lien avec l’états de la personne ou encore la situation vécue.
Décrivez ce que c’est : Intervention conjugale/familial
- Vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille au moyen d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres
- But : changer les éléments du fonctionnement conjugal/familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courantes.
Décrivez ce que c’est : Éducation psychologique
- Vise à un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne.
- Peut etre utilisé à toutes les étapes du processus de soins et de services. C’est l’enseignement de connaissance et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne et à prévenir l’apparition de problème
- L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements par des gestion de stress, de relaxation, ou d’affirmation de soi.
Décrivez ce que c’est : Réadaptation
- Vise aider la personne à composer avec les symptômes d’une maladie ou à améliorer ses habiletés.
- Utiliser surtout pour les personnes souffrant de problèmes significatifs de santé mentale afin de leur permettre d’atteindre un degré optimal d’autonomie en vue d’un rétablissement.
- Peut s’insérer à l’intérieur des rencontres d’Accompagnement ou de soutient.
Décrivez ce que c’est : Le suivi clinique
- Consiste en des rencontres permettant l’actualisation d’un plan d’intervention disciplinaire.
- S’adresse à la personne qui présente des perturbations comportementales ou tout autre problèmes entrainant une souffrance ou une détresse psychologique.
- Peut impliquer plusieurs professionnels.
- peut impliquer de la réadaptation ou de l’éducation psychologique. Il peut aussi viser l’ajustement de la pharmacothérapie
Décrivez ce que c’est : L’intervention de crise
- Consiste une intervention immédiate, brève et directive qui se module selon le types de crise, les caractéristiques de la personne et celles de son entourage.
- Vise à stabiliser l’état de la personne ou de son environnement en lien avec la situation de crise.
- Peut impliquer l’exploration de la situation et l’estimation des conséquences possibles, le potentiel de dangerosité, le risque suicidaire etc.
- BUT : stabiliser le client avant de faire une modification de comportement.
Décrivez ce que c’est : L’intervention de crise
- Consiste une intervention immédiate, brève et directive qui se module selon le types de crise, les caractéristiques de la personne et celles de son entourage.
- Vise à stabiliser l’état de la personne ou de son environnement en lien avec la situation de crise.
- Peut impliquer l’exploration de la situation et l’estimation des conséquences possibles, le potentiel de dangerosité, le risque suicidaire etc.
- BUT : stabiliser le client avant de faire une modification de comportement.
PSYCHOTHÉRAPIE VS RELATION D’AIDE :
Karina pense sérieusement à laisser sa partenaire des 5 dernières années car elle vit plusieurs insatisfactions. Cependant, elle hésite car elle éprouve toujours des sentiments envers elle. Elle est confuse sur ce qu’elle doit faire.
- relation d’aide
Pourquoi : on veut l’accompagner pour prendre une décision.
PSYCHOTHÉRAPIE VS RELATION D’AIDE :
Claude a vécu des agressions sexuelles par son père quand il était jeune. Il lui en veut beaucoup et croit que sa compulsion sexuelle pour les saunas gais vient de là. Il se dit hétérosexuel mais ne peut s’empêcher de fantasmer sur des hommes, surtout plus âgés. Il aimerait mieux comprendre son passé de victime et les liens avec ses difficultés. Il veut guérir de sa compulsion sexuelle.
- (psychothérapie )
Pourquoi : car on veut comprendre/ chercher la cause de sa détresse
PSYCHOTHÉRAPIE VS RELATION D’AIDE :
Monica vit du harcèlement sexuel dans son programme d’études universitaires depuis l’initiation. Elle a eu des relations sexuelles avec 3 garçons de son programme lors du party d’initiation. Depuis, elle lit plein de choses méchantes sur les réseaux sociaux. Elle veut votre aide pour l’accompagner dans ses démarches.
(Relation d’aide)
Pourquoi : car elle veut se faire accompagné
PSYCHOTHÉRAPIE VS RELATION D’AIDE :
Julien, 20 ans, a sa première relation amoureuse. Il s’est enfin autorisé à être en amour avec un gars. Ses parents ne le savent pas. Il craint leurs réactions et aimerait des conseils sur la bonne façon de leur annoncer.
(relation d’aide)
Pourquoi ; on est dans l’accompagnement et les conseils.
PSYCHOTHÉRAPIE VS RELATION D’AIDE :
Claudia a des douleurs pendant les relations sexuelles. Elle croit que son vagin est trop étroit pour une pénétration. Elle veut vous rencontrer pour discuter de ses peurs et les surmonter. (psychothérapie et relation d’aide)
(psychothérapie et relation d’aide)
Pourquoi : cette vignette est une ligne tout dépend ce qu’on veut travailler avec la patientes
PSYCHOTHÉRAPIE VS RELATION D’AIDE :
Stéphanie essaie d’être enceinte depuis 4 ans. Son médecin lui a dit de consulter un(e) sexologue car physiquement, rien n’explique son infertilité. Selon lui, elle a des blocages. Elle est réticente mais accepte.
(psychothérapie)
Pourquoi : il n’a de cause physique mais plutôt inconsciente
PSYCHOTHÉRAPIE VS RELATION D’AIDE :
Simon a une dysfonction érectile. Il perd son érection dès qu’il y a pénétration. Il ne se sent pas assez masculin et aimerait avoir davantage confiance en lui dans ses relations avec les femmes. (+++psychothérapie + relation d’aide )
(+++psychothérapie + relation d’aide )
Pourquoi : pourrait être les deux mais serait plus psycho. Car en relation d’aide ici faudrait plutôt travail sur la confiance en soi mais faudrait vraiment le dire