La promotion de la santé et l'action sur les déterminants de la santé Flashcards
Entre la prévention des maladies et la promotion de la santé, quelles sont les principales différences?
- La prévention de la maladie s’attarde aux facteurs de risques individuels et collectifs qui, s’ils ne sont pas modifiés, risque d’entraîner des problèmes de santé. (+dépistage)
- La promotion de la santé est plus globale : elle s’intéresse aux facteurs collectifs qui favorisent la santé, réduisent les inégalités sociales de santé et permettent aux individus de développer leur plein potentiel de santé.
Vrai ou faux? La promotion de la santé émerge au tournant des années 1980.
Vrai.
Le changement et les bons comportements à la santé reposent sur un encadrement approprié et un accompagnement des personnes. Quelle méthode est enseignée aux cliniciens basée sur cette approche?
l’entretien motivationnel
Vrai ou faux. L’émergence du rapport Lalonde, publié en 1974, jette les balises du concept de déterminants de la santé. Ce rapport canadien est un plaidoyer efficace qui rappelle l’important d’investir au-delà des services de santé.
Vrai.
Par quoi se caractérise l’action en promotion?
L’action en promotion se caractérise par des investissements vers la prévention des problèmes, avant qu’ils ne se posent. Ce sont des actions “en amont.”
La Charte d’Ottawa propose 5 grandes catégories d’action (aussi appelées stratégies) pour améliorer la santé. Quelles sont-elles?
1) Élaboration de politiques pour la santé
2) Création d’environnements favorables
3) Renforcement de l’action communautaire
4) Acquisition d’aptitudes individuelles
5) Réorientation des services de santé
Quelle est la définition de la santé retenue par la Charte d’Ottawa en préambule?
A. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité
B. Capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie
C. La mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.
D. Un concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de la vie, qui recouvre également le bien-être mental et spirituel.
C.
A. OMS 1946
B. MSSS
D. OMS 2005 (Charte de Bangkok)
Parmi les conditions suivants, laquelle n’est pas citée comme une condition préalable à la santé dans la Charte d’Ottawa ?
- la paix
- un abri
- de la nourriture
- des vêtements
- un revenu
Des vêtements
Selon la Charte d’Ottawa, la promotion de la santé exige l’action concertée de qui?
Littéralement TOUT LE MONDE.
“la promotion de la santé exige l’action concertée de tous les intervenants : les gouvernements, le secteur de la santé et les domaines sociaux et économiques connexes, les organismes bénévoles, les autorités régionales et locales, l’industrie et les médias. Les gens de tous milieux interviennent en tant qu’individus, familles et communautés. Les groupements professionnels et sociaux, tout comme les personnels de santé, sont particulièrement responsable de la médiation entre les intérêts divergents, en faveur de la santé.” (OMS, 1986)
Associer les exemples suivants à l’une des cinq stratégies en promotion de la santé issues de la Charte d’Ottawa.
Après son diagnostic de diabète de type 2, Nathalie a été invitée à participer à des ateliers de cuisine communautaire dans son quartier.
Acquérir des aptitudes individuelles
(Bien sûr, les ateliers de cuisine sont une activité communautaire qui pourrait aussi être associée à la stratégie de renforcement de l’action communautaire. Dans le cas présent, l’accent est mis sur Nathalie et son diagnostic)
Associer les exemples suivants à l’une des cinq stratégies en promotion de la santé issues de la Charte d’Ottawa.
Le médecin de Ahmed l’aide à compléter sa demande d’invalidité suite à un accident de travail.
Réorienter les services de santé
( La Charte d’Ottawa invite spécifiquement les médecins à s’investir dans ce type d’action dans son chapitre sur la réorientation des services de santé. )
Associer les exemples suivants à l’une des cinq stratégies en promotion de la santé issues de la Charte d’Ottawa.
Un nouveau centre d’injection supervisée ouvrira dans un des quartiers de votre ville.
Réorienter les services de santé
Associer les exemples suivants à l’une des cinq stratégies en promotion de la santé issues de la Charte d’Ottawa.
Des marches sont organisées pas une association locale une fois par mois dans votre quartier. Elles s’accompagnent de petite conférence de 5 à 10 minutes sur la santé et ses déterminants. C’est une activité gratuite.
Renforcer l’action communautaire
Vrai ou faux? La Charte d’Ottawa est un appel à la solidarité, l’égalité, l’équité et la justice.
Vrai.
Associez la vignette clinique au continuum soins et services :
Marco, 50 ans, a été invité à passer une colonoscopie courte lors de sa dernière visite médicale pour une entorse dorsale.
Dépistage