La Politique Flashcards
L’état
Deux sens possibles
1 puissance politique indépendante particulière,
Ex le monde compte 196 etats. Souvent synonyme de pays
2 sens plus philosophique : institution politique souveraine qui organise les rapports entre les individus d’un groupe humain( au sein d’un territoire). L’état présente comme caractéristique minimale le pouvoir de dire le droit ainsi que celui de le faire respecter ( monopole de la contrainte )
La société
On la place souvent en face de l’état. La société est l’ensemble des individus en tant qu’ils entretiennent des rapports d’interdépendance.
LES HOMMES VIVENT EN SOCIÉTÉ .
Ces rapports sont réglés par l’usage et les lois, la société constitue alors un MILIEU dans lequel l’individu vit, auquel est associé un ensemble de règles, de croyances communes
Le droit
Provient du latin directus, «sans courbure». Il se définit comme l’ensemble des lois et des règles qui dirigent et régulent la vie en société.
Le droit naturel
- le droit naturel, désigne l’ensemble des normes théoriques qui prend en considération la nature, l’essence de l’homme et sa finalité dans le monde. Il procède donc d’un constat métaphysique concernant l’homme, le monde et dieu. Il s’établit en fonction des caractéristiques propres que l’on reconnaît à l’homme, au cosmos etc…
Le droit positif
Peut s’opposer au droit naturel
Est l’ensemble des normes écrites ou coutumières, instituées par les hommes, par les diverses sociétés et qui permet à l’institution judiciaire de rendre ses jugements. Il désigne ainsi le code propre à une société donnée, variable selon le temps et le lieu
La justice
Dans un premier sens, la justice désigne ce qu’un homme s’estime légitimement en droit de faire de par sa raison ou sa conscience individuelle. Dans un second sens, la justice désigne ce qu’un homme est légalement autorisé à faire ou à ne pas faire, ce qui est autorisé ou interdit par la loi de tel ou tel pays.
Légal/ légitime
Est légal ce qui est conforme au code écrit d’une société donnée, au droit positif. Est légitime ce qui est moralement juste et conforme à la raison. La légitimité juge du fondement de la légalité. Le légalisme qui confond légal et légitime, a des limites, puisque des lois peuvent être injustes, illégitimes.