La neuromédiation Flashcards
quels sont les 5 critères pour identifier un neurotransmetteur ?
1) il faut qu’il soit présent dans l’élément présynaptique.
2) il faut qu’il soit synthétisé : par des enzymes et précurseurs localisés dans l’élément présynaptique.
3) libération dépendante du calcium après stimulation de l’élément présynaptique.
4) il faut qu’il y aie fixation et activation d’un récepteur spécifique. on doit pouvoir mimer leur effet par ajout de neurotransmetteur exogène.
5) inactivation possible par la dégradation ou la récupération par recapture du NT par l’élément présynaptique.
Quels sont les neurotransmetteurs classiques ?
- Acétylcholine.
- Gaba et Glutamate.
- les monoamines : Dopamines, noradrénaline et sérotonine.
qu’est ce qu’un neuropeptide ?
contrairement aux neurotransmetteurs produit par le métabolisme intermédiaire (localisée dans l’axones), les neuropeptides sont des fragments protéiques produit par synthèse protéique, stromale.
on les retrouve dans les secteurs particuliers du cerveau.
Ils ont un turn-over lent.
quelles sont les différences entre le GABA, Glu et l’Ach et les monoamines ?
Tous neurotransmetteurs, le Glu et le GABA ont une localisations étendues dans le système nerveux central, alors que l’acétylcholines et les monoamines sont produit dans les noyaux du tronc cérébral et dans les axones qui remontent arborisent les hémisphère : il s’agit du système ascendant diffus.
quel est le mode d’action/transmission des neuropeptides ?
ils auraient un effet non-synaptique: ils diffusent hors de la fente synaptique. leur mode de transmission est volumique (sécrétion paracrine) .
les récepteurs sont couplés aux protéines G à distance.
Quel est l’ion responsable de la libération de neurotransmetteur dans la fente synaptique ?
le calcium.
qu’est ce que le concept de calcium résiduel et qu’implique-t-il ?
la variation de concentration de calcium (et surtout la décroissance) est beaucoup plus lente que l’ouverture ou la fermeture du canal calcique. Ainsi, lorsque le canal est fermé on constate encore la présence de calcium intracellulaire. c’est le concept de calcium résiduel.
ce calcium résiduel implique la plasticité à court-terme (ou potentialisation à court-terme en opposition à celle à long terme (AMPA et NMDA).
Comment fonctionne la pontentialisation à court-terme ?
1) ouverture et fermeture de canaux Calciques cause la présence de calcium résiduel et relargage de premiers neurotransmetteurs.
2) si présence d’un deuxième PA ouvrant les canaux calciques, alors que la concentration de calcium résiduel n’est pas revenue à sa valeur basale : la nouvelle entrée de calcium augmente la concentration de calcium encore une fois. une plus grande concentration, provoque un relargage supplémentaire de neurotransmetteurs, et une réponse post-synaptique plus forte.
cette facilitation est temporaire, en effet : si on attends que la concentration de calcium résiduel revienne à la normale, le processus de potentialisation sera terminée.
Qu’est ce que l’inhibition présynaptique dans le cadre de la modulation de libération de neurotransmetteurs ?
Il a lieu lors de synapses axoaxonique, ou un 3ème neurone vient apposer son bouton axonal sur celui du neurone présynaptique.
l’effet est que pour un même PA, l’entrée de calcium sera diminué avec le relargage de neurotransmetteur : in fine la réponse post-synaptique est diminuée.
qu’est ce que la facilitation présynaptique ?
il s’agit encore d’une intéraction axo-axonique présynaptique : l’effet est qu’elle diminue l’activité des canaux potassique : n’arrête plus le PA aussi vite qu’avant : l’entrée de calcium se prolonge et la réponse post-synaptique est facilitée.
en quoi consiste le rétrocontrôle synaptique ?
il y a présence de récepteurs couplés aux protéines G au niveau de l’élément pré-synaptique : il permet la réception des neurotransmetteurs sécrété pour pouvoir avoir un rétrocontrôle (généralement négatif) sur la libération d’autres neurotransmetteurs.
Que veut-on dire par “la libération de NT est quantique” ?
la quantité de NT libérés suite à un même stimulus suit une moyenne, on peut effectivement avoir une amplitude de réponses variées, mais on constate qu’elle suit une quantité unitaire du PA spontané.
c’est du au fait que les NT sont contenus en quanta dans une vésicule. si on libères plusieurs vécisules, on libèrera plusieurs quanta de NT.
quels sont les protéines vésiculaires responsables de la fusion vésiculaire avec la membranes plasmique ?
la synapsine, la synaptogamine, la synaptobrévine.
quels sont les protéines membranaires responsables de la libération des neurotransmetteurs ?
le canal calcique de type N dépendant du voltage, et la syntaxine, +SANP25.
Qu’est ce que la Synapsine ?
il s’agit d’une protéine vésiculaires, indirectement sensibles à la concentration calcique intracellulaire.
une extrémité est liée à la vésicule et l’autre au cytosquelette
elle est au centre du processus à haute affinité.
comment fonctionne le relargage de NT par la synapsine ?
il s’agit d’une protéine indirectement sensible à la concentration calcique intracellulaire. elle est lié d’une part aux vésicules contenant les neurotransmetteur à proximité de la fente synaptique, et de l’autre au cytosquelette.
lorsque la concentration calcique intracellulaire augmente, celle-ci active la Ca2+ calmoduline kinase 2 qui phosphoryle la synpasine qui perd alors sa capacité à lier le cytosuelette.
les vésicules deviennent alors mobile, et rejoigne la fente synaptique.
Qu’est ce que la synaptotagmine ?
il s’agit d’une protéine senseurs à basse affinité (il lui faut une plus grande concentration de calcium) qui peut initier la fusion de vésicules directement à proximités de la membrane cytoplasmique, et qui sont prêtes à être mobilisées.
pour celà il lui faut la présence de deux autres protéines :
-syntaxine : qui permet l’arrimage de la structure vésiculaire à la membrane; et maintient la présence du canal Calcique de type N à proximité du micro-domaine, sans quoi on n’atteindrait pas les concentrations suffisantes de calciums.
- synaptobrévine : en se liant à la syntaxine, elle participe également à l’arrimage de la structure vésiculaire à la membrane plasmique. elle est cibles des toxines botuliques/tétaniques.
Quel est l’effet des toxines botuliques/tétaniques ?
Toxines de claustridium, ils possèdent une action protéasiques et s’attaquent surtout à synaptobrévine, à la syntaxine et à snap25.
la toxine botulique procède à ce clivage au niveau de la jonction neuro-musculaire et empêche alors la stimulation musculaire. (paralysie)
la toxine tétanique s’attaque au niveau de la moelle épinière et toucherait les processus inhibiteur. (d’où rigidité musculaire intense).