La musique Flashcards
What is the key vocabulary for music?
LES VARIETES FRANCAIS – La musique qui vise au divertissement d’un large public
LES CHANSONS – Les paroles ou poésies destinées a être chantées
UN COMPOSITEUR – une personne qui compose de la musique
LE TEXTE – Les paroles d’une chanson
UN FANA – admirateur passionné
UNE AMBIANCE – le contexte ou atmosphère créé par la musique
BOUGER – remuer, l’agiter, danser
What are some good sentences to say about music?
- Ce genre de musique ne m’attire pas
- Je ne peux pas vivre sans la musique
- La musique électronique me donne envie de danser
- La musique me fait penser à autre chose que le quotidien ou les ennuis ce qui montre que la musique n’est pas seulement bien pour danser mais aussi pour notre santé mentale
- La musique me fait sourire et me rend heureuse
- La musique me remonte le moral
- Le rythme est entrainant
- Les paroles me disent quelque chose
What are some facts about francophone music?
- En 2017, plus de 60 % des Français déclaraient écouter de la musique tous les jours ou presque tous les jours
- D’après une enquête, la majorité des gens qui était interrogés écoute actuellement le Easy Listening.
(Je pense que c’est de cette façon parce qu’il n’y a pas beaucoup qu’on sentir fortement au sujet donc je pense que si peu de gens le détestent. C’est aussi quelque chose qu’on peut écouter sans vraiment écouter ce que beaucoup de gens aiment)
- Le ‘Easy Listening’ est le genre le plus populaire (qui m’a étonné car je pensais toujours que le pop était le genre le plus populaire.)
- En 2017, le chiffre d’affaires de l’industrie du disque en France s’élève à 583 millions d’euros, contre plus de 1,3 milliard d’euros en 2002, donc ca tombe
- Mais L’industrie de la diffusion de musique a grandi par a peu près 13 % depuis 2021, ce qui montre que le streaming est de plus en plus populaire que l’écoute sur CD.
- Les Français écoutent aussi de plus en plus de chansons en anglais ou en espagnol.
La technologie est une menace pour la musique?
- A mon avis, c’est l’opposé parce que, grâce à la technologie, on peut écouter de la musique n’importe où et n’importe quand.
- Cela veut dire que nous écoutons plus de musique qu’avant, donc pour cette raison je ne pense pas que la technologie ne soit une menace pour la musique.
- Par contre un problème avec la technologie et la musique est que, avec l’augmentation des achats de musique en ligne, il y a un risque de fraude, ce qui est particulièrement inquiétant pour les enfants.
Que devrait-on faire pour sauvegarder la musique francophone ?
- Pour sauvegarder la musique francophone on pourrait la jouer plus sur la radio parce que, même si les radios françaises doivent diffuser au moins 40% de chansons françaises, les chansons anglophones dominent toujours le marché.
- De plus, on peut la promouvoir plus sur les réseaux sociaux parce que, bien que les jeunes écoutent la radio, ils utilisent plus les réseaux sociaux, donc à mon avis ce serait une façon plus efficace de promouvoir la musique francophone.
Événements qui permettent de promouvoir la musique ?
- Les festivals de musique sont une bonne façon de promouvoir la nouvelle musique car il y a souvent un mélange d’artistes connus et de nouveaux artistes.
- L’exception culturelle française
- En France il y a la fête de la musique tous les 21 juin où il y a 18000 concerts de tous les différents genres de musique, qui peut aussi promouvoir la musique francophone.
What is examples of music festivals?
FRANCOPHONE REFERENCES
- Un exemple de festivals de musique francophone est ‘Le printemps de Bourges’ qui est un festival qui se déroule en Avril.
- Le festival comprend une soixantaine de spectacles, avec plus de 200 artistes sur 13 scènes en une semaine; ces spectacles représentent divers genres, et à la fois des artistes bien connus et de jeunes talents musicaux
- 91% du public ont moins de 35 ans
- Les festivals de musique comme ‘les
Francopholies de la Rochelle ou de Montréal’ - Elle a généralement lieu chaque année en juillet et vise à promouvoir la musique de langue française.
What is l’exception culturelle française?
FRANCOPHONE REFERENCE
- L’exception culturelle française et un concept politique qui a été introduit en 1993 pendant les négociations GATT.
- Cela assure que le patrimoine français soit protégé contre les concurrents internationaux pour ne pas qu’ils dominent les marchés français.
- Un exemple et la ‘loi sur l’audiovisuel’ où les radios françaises doivent diffuser au moins 40% de chansons françaises (dont la moitié de nouveaux talents) du total de leurs programmes.
- De plus, au moins 60% de l’ensemble des œuvres diffusées sur les chaines de télévision doivent être des œuvres européennes et au moins 40% de ces œuvres doivent être tournées en langue française.
- Dans les cinémas il y a une taxe sur tous les billets vendus qui vont à la distribution de films français.
- Tout cela veut dire que la culture française est traitée différemment des produits commerciaux pour qu’elle puisse être protégée.
What is ‘la fete de musique’?
FRANCOPHONE REFERENCE
- L’évènement se déroule le 21 juin
- C’était créé en 1982 par Joel Coen
- Il y envers 18,000 concerts, 5,000,000 chanteurs et 10,000,000 spectateurs
- Il y a des concerts et de la musique dans les rues et c’est pour tout le monde quel que soit votre âge
- tout est gratuit
What is ‘streaming en Afrique’
FRANCOPHONE REFERENCE
- En 2021, Spotify a préparé de lancer leur application en 40 pays Africains, et cela va rendre le streaming plus accessible, selon Alex Nostrom (directeur commercial de Spotify)
- L’Afrique va devenir un des plus grosses marches du monde pour le streaming grâce à l’amélioration de la qualité de vie de la population et le développement de la connectivité mobile
- En Afrique du Sud, le secteur de streaming devrait générer plus d’argent en 2022 qu’avant
- Beaucoup d’entreprises de streaming, tels que Apple music et YouTube, veulent étendre leur influence a l’Afrique.
- Les gens dans diffèrent pays africains ont des gouts diffèrent, donc c’est important que les entreprises de streaming s’adaptent à ces gouts