La monstruosité et le monstre Flashcards
Quelle est la fonction du monstre ?
Le monstre est toujours politique & permet d’avoir un discours sur la société
Shelley
1797-181
Fille d’une philosophe & première féministe sur terre, proto-anarchiste, elle est élevée dans milieu révolutionnaire, perd sa mère jeune, ne la connaît pas et rencontre le poète romantique Shelley a coquiné avec Lord Byron & qui sont eux aussi jeune gens relativement aisés et révolutionnaires.
A 17 ans elle part avec ce groupe de poètes, ils s’ennuient en Suisse, Lord Byron : ce soir chacun écrit une nouvelle horrifique et on verra qui gagne. Marie écrit le chapitre 5 de Frankenstein.
Qui est la chose chez Shelley ?
Cf chap 5 : c’est quelque chose qui est neutre : it.
La créature est neutre car ne parle pas.
Le monstre est jaune chez Shelley.
Pour Shelley le monstre est beau, c’est la belle créature par excellence : prend des morceaux de personnes mortes et en fait quelque chose de magnifique.
Adaptation de Shelley nom?
N. Karloff 1931 première adaptation de Frankenstein,
Comment est le monstre dans l’adaptation cinématographique de Karloff ?
le monstre sera plutôt vert à Hollywood.
MAIS Hollywood crée le monstre.
Jour de la nuit de noce : la créature va assassiner la mariée : on a une coupure au niveau du montage & scène d’apres : femme est morte
Au moment de la création de film “now I know what it’s like to be god” : moment coupé par les censeurs car le perso ne peut pas se prendre pour dieu.
+ 2e scène coupée : La créature ne sait pas encore parler et va chercher la petite avant de la jeter dans l’eau. MAIS Si on coupe cette scène, direct la créature est le monstre. Créer un autre film.
au cinéma : enjeu de montrer le monstre
Rapport à la mort de Shelley ?
Car sa mère meurt quand jeune, Shelley fait fausse couche, morte née. Le chap 5 réactive qq chose de la tragédie personnelle : la création du monstre = reconstruction de la mère et de la fille morte. Le prométhée = le dieu qui va apporter le feu à l’espèce humaine. Chez Shelley dimension tragique et autobiographique. Le scientifique se substitue à Dieu.
La scène de noces Frankestein
Frankenstein = scientifique qui crée la créature.
Dans le livre la créature est seule va voir le créateur : crée une créature et je te laisserai tranquille. Le créateur se rend compte qu’ils risquent de créer une nouvelle race donc il détruit la créature féminine et la femme créature lui dit “je serai la le jour de ta nuit de noce”.
Jour de la nuit de noce : la créature va assassiner la mariée : on a une coupure au niveau du montage & scène d’apres : femme est morte // rappel de peinture The nightmare par Fuseli (peintre suisse naturalisé anglais à l’orgine du romantisme).
The nightmare par Fuseli
→ Dans la peinture un incube qui vient contrôler les désirs de la femme : elle n’est pas morte et dans background : une jument : fuseli joue sur les mots : la jument de la nuit & le cauchemar. Le rêve = problématique pour la religion.
L’éducation chez Shelley ?
Scene ou Frankestein jette la fille dans l’eau :
Dans le livre de Shelley, l’éducation est centrale.
Comme Locke, être humain = feuille vierge, on peut toujours apprendre qqchose à qqun, lui apprendre le bien, le mal, le langage.
Ici, bonté naturelle chez la nature (Rousseau vs Hobbes : l’homme est-il bon naturellement ? )Ici, la créature ne comprend pas ce qu’elle fait en le jetant dans l’eau. Original scene, meurtre fondateur.
Ici, la créature n’est pas responsable elle tue la gamine sans le vouloir : créature belle proportionnée etc, scientifique
Le monstre & la jeunesse
I was a teenage frankenstein, 1957
Le monstre dans 50s : on se rend compte que la jeunesse est porteuse d’une révolte qui est dangereuse.
Sous-texte de la SF : le monstre se tapit aussi dans les forces occultes.
I am a legend
Livre qui synthétise le zombie et le vampire. livre de Matheson, puis film. Dans son livre, il n’y qu’un seul homme sur terre et fait face à des créatures qu’on a du mal à identifier.
Film de Roméro
The night of the living dead, 1970
Film d’étudiant par Romero. Romero fait des courts métrages pour agence de pub, il finit ses études et choisit de faire un film. Il choisit de faire un film de zombies : il y a des gens pris aux pièges dans une maison et on doit défendre la maison contre l’attaque des zombies.
→ La petite blonde toute evaporée sait pas aider
→ l’homme d’affaire pareil
⇒ Contre tout attente, seul l’homme noir arrive à sauver tous ces gens VS invasion : sait s’organiser etc..
968 = quand romero fait ca = meme epoque ou L King est assassiné et Malcom X en 55
Le film de zombie marque vraiment un renouveau.
Pour le public de 68 = images du napalm = horreur au milieu du petit écran américain dans les salons. Le gars avec de l’essence.
Sous texte du film = droit civique
Mais sous texte aussi avec la guerre du Vietnam : époque où on ramène corps des morts, ses copains reviennent du vietnam, ont transporté des corps. Les zombies = ce qu’il se passe au vietnam.
réinvestit les codes : plus parents qui mangent enfants mais ici, c’est l’inverse. Le monstrueux c’est la guerre du vietnam → les enfants ici sont capables de manger les parents (tue ses parents à la truelle) (// Goya
Le lien aux images graphiques &
Le lien aux images graphiques & The night of the living dead, 1970
Dans la presse etc : soldats font eux même photos du champ de bataille, images graphiques choquantes amenées au public. 1ers morts de la guerre du vietnam annoncé à la TV plutôt que prévenir famille. Jeunesse hostile à la guerre depuis le début
+ Présence de corps nus dans ce film car les corps se relèvent =choquant pour l’époque.
Nightmare : films
Scream
Nightmare on elm street
Psychose, scène de la douche, assassinat → topos repris dans Nightmare on elm street
// Dès que dream = rêve américain.