La mondialisation Flashcards
les mondialisationS
- Des mondialisations depuis l’antiquité: des cycles qui concernent de plus en plus de monde à mesure qu’on approche de l’époque moderne. Un début, un apogée et une fin pour chaque cycle (guerre, épidémie, crises interculturelles, crises économiques)
1er mondialisation:
* La Renaissance des XV et XVIe siècle; Le rapport à la science change: (Galilée, Descartes); les mathématiques deviennent le langage de la science = nouvelle définition de la vérité universelle. Redéfinition de la culture occidentale. Une nouvelle définition de la modernité
2eme mondialisation:
- XIXe siècle: l’invention du capitalisme qui va se répandre. Création du système bancaire moderne, des banques centrales et de l’étalon or. La mondialisation du XIXe siècle s’est faite sur des liens inédits entre Occident et Chine.
La Globalisation: la 3ème & dernière mondialisation
La fin du XXe siècle, la dernière mondialisation a vu l’émergence de la Chine moderne (Celle de Deng Xiaoping). Ce sont les USA qui en sont à l’origine.
.
3 éléments dans cette dernière mondialisations:
* La mondialisation va imposer le libre-échange avec pour objectif l’interdépendance, en opposition au protectionnisme; théorie des avantages comparatifs, les pays se spécialisent; début d’un monde interconnecté
.
* L’aspect institutionnel: La création du multilatéralisme: l’Occident va créer les institutions multilatérales ; ONU, OMC, FMI, OIT, UNESCO. Un système de production de normes. Des droits censés être adoptés par tous les pays qui y participent et qui vont s’imposer à eux. Sans ce cadre, la dernière mondialisation n’aurait pas été possible.
.
* Les capitaux: le système croisé des investissements en capitaux via les fonds d’investissement. Le marché le plus intégré dans la mondialisation.
3 acteurs différents:
* les électeurs du pays
* les acheteurs de les détenteur de capitaux dans les entreprises
* les acheteurs de la dette de l’État