La maturation et transport des gamètes Flashcards
Quels sont les événements folliculaires qui permettent à l’ovocyte de reprendre la méiose et de progresser vers l’ovulation?
Le pic de LH active des récepteurs qui déclenchent la fermeture des jonctions perméables de la zone pellucide. Ceci cause la chute d’AMP cyclique (principal inhibiteur de la méiose) dans l’ovocyte et l’activation du MPF (meiosis promoting factor), ce qui permet à l’ovocyte de continuer la méiose I (de la prophase) à la métaphase de la méiose II et d’arrêter à ce stade jusqu’à la fécondation, en raison d’une activité inhibitrice de la division cellulaire appelé facteur cytostatique (CSF).
Quels événements moléculaires chez l’ovocyte entraînent la rupture de la membrane nucléaire, la condensation des chromosomes et l’extrusion du premier globule polaire?
Dans les follicules dominants et avant le pic de LH, le noyau sphérique (vésicule germinative) qui occupait une position centrale, migre à la périphérie et s’aplatit contre la membrane plasmique de l’ovocyte. Après le pic de LH, on assiste à la reprise de la méiose quand s’individualisent les chromosomes (stade des bivalentes circulaires), les pores de l’enveloppe nucléaire disparaissent et celle-ci se plisse jusqu’à prendre une structure étoilée. Bien que rompue, l’enveloppe nucléaire demeure sous forme de “quadruples”. Anaphase et télophase se succèdent sans interruption suivie d’une prophase II
Comment le nombre des cellules germinales femelles est-il contrôlé pendant la vie fœtale et postnatale?
Durant la vie prénatale, chez la femme, c’est à ce moment que les cellules germinales femelles (follicules ovariens primordiaux avec leur ovocyte en prophase de la méiose I) se développe en grand nombre, très rapidement et par mitose. Ainsi, il y a une augmentation rapide du nombre de follicules primordiaux chez la femme durant la période foetale autour de la semaine 20. Ensuite, de la semaine 20 jusqu’à la naissance, plusieurs de ces follicules primordiaux subiront une apoptose (mort cellulaire programmée). Pour continuer, après la naissance et avant la puberté chez la femme, donc durant la période postnatale, les follicules primordiaux qui seront recrutés subiront une atrésie (apoptose ou mort cellulaire) et ce n’est donc qu’à la puberté que les follicules primordiaux pourront se développer en follicules pré-ovulatoires.
Quelles techniques de reproduction assistée sont utilisées pour augmenter le nombre de descendants des meilleures femelles?
Nombre des ovulations et les veaux peut être augmenté à travers les techniques de reproduction assistés comme :
Superovulation - Intracytoplasmic sperm injection
In vitro production - Somatic cell nuclear transfer
Quels sont les événements folliculaires impliqués dans le processus de l’ovulation?
1- Quelques minutes après le pic de LH, on observe une congestion sanguine marquée (hyperémie) et l’oedème de la thèque externe
2- Production de progestérone par la follicule dominant pré-ovulatoire juste avant l’ovulation (va permettre aux cellules de la thèque de digérer les fibres de collagène et d’envahir le follicule)
3- Sécrétion d’acide hyaluronique qui crée un appel d’eau responsable de dissocier les cellules du cumulus, produisant son expansion
4 - Relâche de prostaglandine qui permet l’apparition du stigma (point d’amincissement) et contraction rythmique des muscles lisses de la thèque externe pour expulser l’ovocyte et son cumulus
5 - Hémorragie locale produite par la rupture folliculaire qui peut parfois remplir la cavité folliculaire d’un caillot sanguin (corpus hemorragium)