Fécondation et développement embryonnaire Flashcards

1
Q

Quelles sont les différences entre la méiose dans la spermatogenèse et dans l’oogenèse?

A

Oocyte immature est arrêté en prophase de la méiose 1, soit avant le pic de LH. Après le pic de LH, l’oocyte poursuit sa division, mais s’arrête en métaphase de la méiose II, car attend la fécondation pour continuer à partir de ce point.

Chez la femelle, l’ovogenèse ne produit donc pas une “‘vrai” gamète fonctionnelle, mais un oocyte qui deviendra vraiment gamète que s’il y a fécondation, puisqu’à ce moment la méiose II pourra se compléter.
Chez le mâle, la spermatogenèse produit réellement 4 gamètes fonctionnelles qui ont complété leur processus de mitose et méiose, tandis que chez la femelles il y a production de 1 seule gamète et 3 corps polaires. Chez les mâles, la spermatogenèse est un processus continu durant l’entièreté de la vie de l’homme, alors que l’ovogenèse est un processus qui se produit une fois par mois de la puberté de la femme jusqu’à la ménopause et elle contient une banque de follicules primordiaux à la naissance (issu de la mitose lors du développement embryonnaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les événements impliqués dans la pénétration du sperme à travers la zone pellucide ?

A

Étape 1: Pénétration du cumulus expansé par le spermatozoïde. Cela implique la digestion de la matrice extracellulaire du cumulus par une hyaluronidase membranaire,
Étape 2: Pénétration de la zone pellucide par les spermatozoïdes. Cela implique la liaison des spermatozoïdes à la protéine zona ZP3 (étape 2a), qui induit la libération d’enzymes acrosomales (appelée la réaction acrosomale (étape 2b). Le sperme se lie secondairement à une autre protéine de la zona, ZP2 (étape 2c), pendant que la zone pellucide est digérée et le sperme nage jusqu’à l’œuf (étape2d).
Étape 3: La fusion du sperme et de la membrane de l’œuf a lieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les composantes moléculaires impliquées dans la fusion du sperme avec la membrane plasmique de l’ovocyte?

A

Le spermatozoïde possède à l’extérieur la protéine egg-binding-protein qui se fixe à la membrane de l’ovocyte grâce au récepteur (sperm receptor). Ce récepteur permet à l’ovocyte de reconnaitre le spermatozoïde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment le spermatozoïde déclenche l’activation de l’ovocyte et conduit aux changements impliqués dans le bloc à la polyspermie?

A

Il va venir créer un changement du potentiel membranaire de l’ovocyte –> oscillation de Ca2+ intracellulaire = dépolarisation de la membrane de l’ovocyte (blocage rapide de la polyspermie).
La cascade de signalisation active l’exocytose des vésicules remplies d’enzymes, appelées granules corticaux, qui résident dans la région la plus externe, ou corticale, de l’oeuf non fécondé. Les enzymes contenues dans les granules corticaux sont libérées à l’extérieur de l’oeuf lors de l’exocytose. Ces enzymes modifient à la fois ZP2 et ZP3 de la zone pellucide, de sorte que ZP2 ne peut plus se lier aux spermatozoïdes ayant réagi avec l’acrosome et que ZP3 ne peut plus se lier aux spermatozoïdes à capacité acrosomique intacte (blocage lent de la polyspermie). Aussi, les granules contiennent des enzymes hydrolytiques qui causent un durcissement de la zone pellucide (“zona block”). Ensuite, il y a achèvement de la seconde division méiotique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment les hormones stéroïdiennes contrôlent le transport du jeune embryon à travers l’oviducte?

A

L’estrogène est responsable des kinocils dans l’oviducte, et la progestérone cause les contractions utérines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Au niveau de leur capacité de différenciation, quels sont les types de cellules souches qu’on retrouve pendant le développement?

A

Totipotente (peut produire l’embryon au complet)
elles peuvent faire le trophectoderme (placenta) et la masse intérieur (embryon) -> diapo 81
Pluripotente (capacité de devenir n’importe quel tissu embryonnaire)
Multipotente (capacité de devenir plusieurs cellules du même tissu [ex, cellules sanguines])
Unipotente (capacité de devenir 1 type de cellule)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly