la gestion du temps et des activités Flashcards
La notion de commandement revêt deux volets, quels sont-ils?
- La permanence du commandement (vie courante) ;
- La continuité opérationnelle (mission opérationnelle).
quels sont les trois niveaux qui constituent la chaîne de commandement ?
- le Général ;
- les commandants de groupement ;
- les commandants d’unité.
Au niveau de la Brigade par qui est assuré la permanence de commandement ?
La permanence du commandement est assurée par le Général ou son adjoint, exceptionnellement par le colonel adjoint territorial après autorisation du préfet de police.
Au niveau des groupements - Lorsqu’un commandant de groupement est en mission ou en permission, la permanence du commandement est assurée par le ……………………… . Elle peut être assurée exceptionnellement par le ………………… de l’état-major du groupement après autorisation du général.
commandant en second / troisième officier supérieur
Au niveau des compagnies et unités élémentaires spécialisées - Lorsqu’un commandant de compagnie est en mission ou en permission, la permanence du commandement est assurée par …………………………… . Exceptionnellement, en cas d’absence prolongée du capitaine adjoint, et sur autorisation du commandant de groupement, le ………………………. peut suppléer le commandant d’unité durant ses permissions, sur une période n’excédant pas …. jours consécutifs.
l’adjoint au commandant d’unité / troisième officier / dix
AU NIVEAU DE LA BRIGADE - La continuité opérationnelle s’exerce par le commandant opérationnel Brigade, fonction assurée par le ………., le ……………………., et le ………………………….. .
Pendant sa garde, il est assisté par;
- ……………… qui assure le bon fonctionnement des Services d’Incendie et de Secours (SIS) et d’Appui et de Secours (SAS) - le …………………………….. qui assure le bon fonctionnement de l’ensemble de la division santé de la brigade et la en liaison avec les autorités des différents acteurs de santé agissant sur le secteur Brigade.
Le Général, ou l’adjoint au général ou le colonel, adjoint territorial, assurent une présence permanente sur la zone de responsabilité de la Brigade.
Général / colonel-adjoint (ou général-adjoint) / colonel adjoint territorial / le colonel de garde / médecin-chef Brigade de garde
AU NIVEAU DES GROUPEMENTS D’INCENDIE ET DE SECOURS (GIS) ET DU GROUPEMENT DES APPUIS ET DE SECOURS - La continuité opérationnelle est assurée par ………………………………. . La fonction d’officier supérieur de garde groupement est tenue en priorité par le ………………… et ……………, et en complément par tout officier supérieur habilité.
Cette habilitation est délivrée par le …………………………, sur proposition du commandant de groupement, aux officiers supérieurs titulaires du brevet COS. Elle fait l’objet d’une insertion dans une ………………………. .
l’officier supérieur de garde groupement / commandant de groupement et son adjoint / colonel sous-chef emploi / décision Brigade.
AU NIVEAU DES COMPAGNIES D’INCENDIE ET DE SECOURS - La continuité opérationnelle est assurée par ……………………… . Cependant, cette fonction opérationnelle n’est assurée que dans les unités défendant un secteur opérationnel propre.
La fonction d’officier de garde compagnie est tenue en priorité par le …………………… et ………….. . En cas d’absence du commandant d’unité ou de son adjoint pour permission de longue durée, stage, interruption de service pour accident ou maladie, la fonction d’officier de garde compagnie peut être assurée par le …………………… . Il en est de même lorsque l’adjoint n’est pas habilité.
l’officier de garde compagnie / commandant d’unité et son adjoint. / troisième officier habilité
AU NIVEAU DES COMPAGNIES D’INCENDIE ET DE SECOURS - Cas des majors : En outre, la fonction d’officier de garde compagnie peut être assurée, dans les conditions du troisième officier habilité, uniquement en …………. et lorsque le commandant d’unité ou son adjoint est ………………., par tout major habilité.
semaine / présent à l’unité
L’habilitation officier de garde compagnie est obtenue à l’issue du « stage ……………………. ». Elle est délivrée par le ………………………………. et fait l’objet d’une insertion dans une décision Brigade. Les officiers en phase de formation doivent par ailleurs avoir plus de ………. ans de présence en unité d’incendie (sauf dérogation accordée par le commandement sur proposition du commandant de groupement) avant de pouvoir assurer la fonction ……………………. . Sur l’initiative du commandant d’unité et dans un but de formation, les autres officiers et majors peuvent assurer la fonction d’officier de garde compagnie en ………… .
stage officier de garde compagnie / commandant de groupement / deux ans / d’officier de garde compagnie / doublure
quelles sont les Unités Élémentaires Spécialisées avec un CSTC ?
ROIS, BISC, KOUR
comment est assuré la continuité opérationnelle au sein des UES avec un CSTC ?
La continuité opérationnelle est assurée de la même manière que pour les CIS en ce qui concerne la fonction OGC. Elle tenue en priorité par le commandant d’unité et son adjoint ou par un major.
quelles sont les Unités élémentaires spécialisées sans CSTC ?
BNF, LOUV, BALA
comment sont assuré les permanence opérationnelle au sein des UES sans CSTC ?
Pour ces unités, il n’y a pas de permanence opérationnelle. En revanche, les officiers sont tenus d’assurer une astreinte opérationnelle pour rejoindre au plus vite le lieu d’un sinistre sur l’emprise de l’établissement défendu. Cette fonction est tenue en priorité par le commandant d’unité et son adjoint, renforcés par un sous-officier supérieur faisant fonction de 3e officier.
AU NIVEAU DE LA DIVISION SANTE -
qu’a pour but la permanence opérationnelle du Service de Santé et des Secours Médicaux (SSSM) ?
elle a pour but d’appuyer l’engagement des secours sur les interventions pour nombreuses victimes ou pour le déclenchement d’un plan rouge ou plan rouge alpha.
qui concourent à la continuité opérationnelle des secours médicaux ?
le médecin-chef Brigade de garde et le directeurs des secours médicaux.
Le directeur des secours médicaux est…………………. sous les ordres du commandant des opérations de secours. Il assure la ………………………… dès lors qu’il est engagé sur une intervention pour nombreuses victimes ou dans le cadre d’un plan rouge ou plan rouge alpha.
un médecin officier supérieur / direction des secours médicaux
Le service opérationnel détermine le champ d’application de la gestion du temps et des activités (GTA) quelles sont les 3 types d’activités qu’il comprend ?
- l’activité directe du service d’incendie et de secours ;
- les activités d’appui, de soutien et de commandement du service d’incendie et de secours ;
- les activités liées à la spécificité militaire de la BSPP, en particulier celles imposées par la permanence du commandement et la continuité des services.
La disponibilité des militaires - L’obligation de disponibilité, à laquelle sont soumis les militaires en application des articles L.4111-1 et L.4121-5 du code de la défense, représente l’engagement du militaire à être prêt, en permanence et sans préavis, à servir en ………….. et en ……… .
tout temps / tout lieu
Que signifie la disponibilité des militaires pour l’ensemble des militaires ?
- La possibilité d’être envoyé à tout moment en mission ;
- L’incertitude pesant sur le moment du départ, la destination, les risques encourus et le moment du retour ;
- Un rythme d’activité déterminé en fonction du contrat opérationnel des armées et des formatons rattachées.
Chaque personnel affecté à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris participe au service opérationnel selon deux modes possibles de rythme d’emploi, quels sont-ils?
- Soit le service opérationnel est la priorité et l’emploi organique est secondaire, c’est le rythme d’emploi Service d’Incendie et de Secours (SIS), anciennement dénommé « service incendie » ;
- Soit l’emploi organique est prioritaire et l’emploi opérationnel secondaire, c’est le rythme d’emploi Service d’Appui et de Secours (SAS), anciennement dénommé « service permanent ».
LE RYTHME D’EMPLOI « SERVICE D’INCENDIE ET DE SECOURS » - Les quotas annuels de présence du personnel astreint à ce type de rythme d’emploi sont présentés dans l’annexe 2. En effet, selon le ……. , le statut, le ………………, la situation familiale ou …………………., un quota annuel spécifique est déterminé par le commandement de la Brigade.
grade / poste occupé / l’ancienneté de service
LE RYTHME D’EMPLOI « SERVICE D’INCENDIE ET DE SECOURS » - L’absence officielle d’un personnel en formation de longue durée, en congé maladie, en opération extérieure ou en permissions exceptionnelles autorise un ………………… de garde sur le quota annuel. Cet abattement est déterminé par la formule de calcul présentée en annexe 3.
abattement
Seul le rythme d’emploi service d’appui et de secours donne droit aux ………… .
RC = repos compensateurs
LES PERMANENTS FONCTIONNELS AU SEIN DES UNITÉS D’INCENDIE ET DE SECOURS OU UNITÉS ASSIMILÉES - Ils sont au nombre de huit et affectés exclusivement au poste de commandement de l’unité. quels sont les postes qui sont déterminés ?
- 1 adjudant de compagnie ;
- 1 secrétaire du bureau de l’Adjudant d’unité ;
- 1 sous-officier administratif ;
- 1 secrétaire du bureau SOA ;
- 1 chef cuisinier ;
- 1 militaire du rang à l’ordinaire ;
- 1 militaire du rang au foyer ;
- 1 militaire du rang à la remise
LES PERMANENTS OCCASIONNELS AU SEIN DES UNITÉS D’INCENDIE ET DE SECOURS OU UNITÉS ASSIMILÉES
Les commandants d’unité sont autorisés à renforcer temporairement et dans une limite de … personnels, les permanents cités au paragraphe ci-dessus, pour des activités spécifiques. En revanche, ceux-ci ne sont pas ……………… ou …………….. dans le tableau d’encadrement de l’unité. Le commandant compagnie assure la gestion propre du manque à gagner en gardes annuelles pour son unité.
6 / comptabilisés / pris en compte
Conformément au statut général des militaires, tout militaire ne peut se trouver que dans deux positions d’emploi différentes, quelles sont-elles?
- Permission ;
- Service.
quelles sont les deux types de disponibilité éxigé pour un personnel en posture de garde ?
- la présence du personnel posté sur le lieu d’emploi ;
- la présence du personnel hors du lieu d’emploi, mais sur le secteur BSPP avec une capacité, d’une part, à pouvoir être constamment alerté par un moyen fiable, rapide et redondant, et d’autre part à répondre avec célérité à la sollicitation de l’émetteur de l’alerte et enfin à rejoindre son poste sans délai.