La critique libérale Flashcards
Qui est l’auteur derrière la critique libérale et son postulat principal?
Brian Barry
Le multiculturalisme est en tension avec le principe d’égalité devant la loi. Il faut choisir entre égalité des individus ou égalité des cultures, mais les deux ne peuvent pas coexister. Les croyances religieuses et l’appartenance relèvent du libre choix de l’individu, donc ne devraient pas avoir un traitement spécial si ils bénéficient de la même opportunité que les autres.
Brian Barry pense que les communautariens reprennent en partie les arguments des contre-révolutionnaires. Quels sont ces arguments?
- Vouloir transformer la structure engendre des guerres et des révolutions
- Pas de valeurs universelles, les humains sont les produits des sociétés qui les ont vues naîtres
- L’idée des droits de l’homme universels est potentiellement impérialiste, amène à poser des droits comme un étalon moral.
Qu’est-ce que l’égalité selon Brain Barry?
Faire en sorte que les individus aient accès à des opportunités égales. Il s’engage pour l’égalité des droits à travers des politiques anti-discriminatoires par exemple, mais ne souhaite pas étendre ces mesures au domaine de la culture.
Quelles sont les critiques de la thèse de Barry?
Il est très critique des penseurs du multiculturalisme, mais sa pensée est quand même proche, surtout dans les solutions institutionnelles
Vision de l’appartenance culturelle et religieuse comme simple choix individuel est problématique, ne tient pas compte de l’héritage communautaire