La crise Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’une crise?

A

Période relativement courte de déséquilibre psychologique chez une personne confrontée à un événement dangereux (réel ou imaginaire, intérieur ou extérieur) qui représente un problème important pour elle, et qu’elle ne peut fuir ni résoudre avec ses ressources habituelles de résolution de problème.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le passage à l’acte?

A

Le plus haut niveau de la crise, celui qu’on veut éviter. (acting in, acting out)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’une crise mineure?

A

Une personne rencontre un obstacle qui lui cause de la frustration et du stress, mais il n’apparaît qu’occasionnellement et présente habituellement moins d’anxiété et de profonds bouleversements psychologiques que la crise majeure. Les mécanismes de résolution de problème permettent un retour à l’équilibre. Il ne faut pas minimiser son importance. En effet, une mauvaise intervention à ce niveau pourrait facilement faire dégénérer l’état de crise mineure à un niveau nettement plus élevé et même à l’ultime, à une crise majeure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’une crise majeure?

A

La faille dans les mécanismes d’adaptation peut se traduire par un accroissement de la tension et par un sentiment d’inefficacité. La tension continue à s’accroître et atteint un sommet associé à une désorganisation croissante du fonctionnement de l’individu jusqu’à ce qu’éclate la crise majeure. Dans son aspect majeur, la crise se définit comme se produisant lorsqu’une personne affronte un obstacle qui l’empêche d’atteindre des objectifs de vie importants. Malgré la mise en œuvre de méthodes habituellement utilisées pour résoudre les problèmes, cet obstacle reste et demeure insurmontable, pendant un certain temps. La frustration devient intense et très difficile à éliminer. Il s’ensuit une période de désorganisation et de bouleversement pendant laquelle l’individu tente de trouver une solution, mais en vain. On peut voir surgir des comportements perturbateurs, agressifs ou dépressifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les manifestations possibles d’une crise?

A
  • Anxiété
  • Agressivité
  • Tristesse
  • Colère ou culpabilité
  • La personne peut poser des gestes sans raison valable
  • Difficulté de concentration
  • Sentiment d’impuissance
  • Certains signes physiques et symptômes : agitation, fatigue, insomnie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment reconnaître l’intensité d’une crise?

A

L’intensité des émotions négatives (souffrance, anxiété, colère etc.) peut varier de crise légère à crise grave. Il faut faire attention de bien percevoir l’intensité relative de la crise observée. Ce qui peut être perçu comme léger par le policier, peut-être en fait très grave pour l’individu en état de crise. N’oublions pas que la perception que nous avons d’une situation, présente beaucoup de subjectivité. Il vous faut faire preuve d’empathie. Beaucoup de facteurs vont, comme des lunettes teintées, nous faire voir et interpréter faussement une réalité et agir de manière inappropriée :
* Expériences passées
* Émotions
* Fatigue
* Stress
* Problèmes personnels
* Stéréotypes, préjugés
Nous pouvons surestimer ou dramatiser une situation de crise et percevoir plus d’anxiété que l’individu concerné en éprouve réellement. Dans certaines situations, nous pouvons également sous-estimer l’intensité de la crise, ce qui aura un impact négatif sur l’individu. Celui-ci pourra interpréter notre manque de compréhension de sa situation pénible comme étant de l’indifférence à son égard, ou pire, carrément du mépris. Il est donc important de d’évaluer objectivement l’intensité de la crise vécue par un individu. Si nous sous-estimons ou surestimons la situation de crise, notre mauvaise évaluation aura un effet direct et néfaste sur l’individu et/ou la situation. L’une des principales pistes à suivre est d’identifier les déclencheurs de la crise. Ils permettront d’organiser et/ou d’orienter l’intervention. L’intervention en situation de crise est une intervention immédiate, brève et directive dont l’objectif est de stabiliser l’état de la personne ou de son environnement en lien avec la situation de crise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly