La Conjugaison Flashcards

1
Q

Quels sont les deux parties d’un verbe?

A

Le radical et la terminaison.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nomme les distinctions entre les temps simples et les temps composés

A

Les formes verbales des temps simples comportent un seul mot. À chaque temps simple correspond un temps composé. Les formes verbales des temps composés comportent deux mots : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au temps simple lui correspond et la participe passé du verbe.
Les verbes au présent, à l’imparfait, au passé simple. Au futur simple et au conditionnel présent sont des verbes conjugués à des temps simples (en un seul mot).
Les verbes au passé composé, au plus-que-parfait, au passé antérieur et au conditionnel passé sont des verbe conjugués à des temps composé. Ils sont formés d’un auxiliaire (être ou avoir) et du participe passé du verbe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nomme les caractéristiques générales de chacun des modes verbaux.

A

Infinitif: il représente le nom de l’action, la forme nominale du verbe.

Participe: il représente la forme adjecivale du verbe.

Indicatif: c’est le mode de la réalité. Il représente des actions qui se sont passé, qui se déroulent ou qui auront lieu, et ce, sans aucune hypothèse. Le conditionnel est maintenant considérer comme un temps du mode indicatif puisqu’il représente des actions éventuelles, plausibles.

Impératif: il sert à donner un ordre, un conseil ou un encouragement à quelqu’un. Les verbes impersonnels ainsi que quelques autres verbes ne peuvent jamais s’employer à l’impératif: c’est le sens du verbe qui rend impossible l’utilisation de l’impératif *pouvez (pouvoir) *neigeons (neiger).

Subjonctif: Le mode subjonctif s’emploie presque exclusivement dans des phrases subordonnées, notamment dans les cas suivants:
- Dans une subordonnée qui exprime le but, l’antériorité, la condition (sauf avec si), l’hypothèse ou la concession. [ bien qu’il ait peur des araignées ], il fera le ménage de son grenier.
- Dans une phrase subordonnée complétive, lorsque le verbe de la phrase enchâssante est un verbe d’opinion et que la phrase est de forme négative. Je pense [qu’il viendra]. -> je ne pense pas [qu’il vienne].
-Dans les subordonnée complétives introduites par le verbe falloir. Il faut [que je lise ce roman].
- Dans une phrase subordonnée complétive, lorsque le verbe de la phrase enchâssante exprime une volonté, un doute, une nécessité ou un souhait. J’aimerais que tu viennes.
- Dans une phrase subordonnée complétive sujet lorsque le sujet précède le prédicat. Qu’il parte est une bonne chose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels temps verbaux font parties de chacun des mode.

A

Infinitif: présent, passé.

Indicatif: présent, imparfait, passé simple, futur simple, conditionnel présent, passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur, conditionnel passé.

Impératif: présent, passé.

Participe: présent, passé, passé com^posé.

Subjonctif: présent, passé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les terminaisons possibles, quels que soit le verbe. Le mode et le temps?

A

1ère personne du singulier (je) : s, e, x, ai.

2ème personne du singulier (tu): s, x, (et e à l’impératif).

3ème personne du singulier (il): c, a, d, e, t.

1ère personne du pluriel (nous): ons, sauf nous sonnes et les verbes au passé simple.

2ème personne du pluriel (vous) : ez , sauf vous êtes , vous faites (et famille), vous dites, vous redites et les verbes au passé simple.

3ème personne du pluriel (ils): nt (ent ou ont).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les terminaisons possibles pour les participes passés?

A

É, t, u, i, s et e au féminin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les trois catégories des verbes réguliers et les verbes irréguliers?

A

Les verbes réguliers en -er: ont pour modèle le verbe aimer. Le verbe aller, qui ne se conjugue pas sur le modèle du verbe aimer, fait partie des verbes irréguliers.

Les verbes irréguliers en -ir: les vwerbes régulier en -ir sont ceux dont la terminaison est -issons à l’indicatif présent à la première personne du pluriel et -issant au participe présent. Ils ont pour modèle le verbe finir. Tous les verbes en -ir sont irrégulier. Par exemple, le verbe cueillir se conjugue nous cueillons à la première personne de l’indicatif présent et non *nous cueillissons.

Les verbes irréguliers: il s’agit de tous les autres verbes. Ils se conjuguent selon une série de verbe modèle qui ont la même terminaison qu’eux à l’infinitif. Les verbes avoir et être sont des verbes irréguliers qu’il est essentiel de maitriser à tous les temps verbaux puisqu’il serve à la formation des temps composés de tous les autres verbes en tant qu’auxiliaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly