L’organisation Générale Des SDIS Flashcards
Qu’est-ce que la BSPP ?
La brigade des sapeur pompier de Paris est une grande unité militaire, placée sur l’autorité du préfet de police de Paris. Elle a pour responsabilité de la protection des biens et des personnes à Paris et en petite couronne. Elle assure ainsi la protection de + de 6 millions d’habitants sur Paris et les trois départements de la petite couronneet dispo un unité spécialisée, implanter à lac, Artic, Biscarrosse et Kourou.
Quelles sont les différents types de personnel de sapeurs-pompiers ?
- les sapeurs-pompiers professionnels qui sont des fonctionnaires territoriaux.
- les sapeurs-pompiers volontaires sont des citoyens qui, parallèlement à leur vie professionnelle et familiale, s’engage au service du centre de secours dont ils dépendent.
Quelles sont les missions d’évolues aux SDIS ?
Le service d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et la lutte contre les autres accidents, sinistre et catastrophe, à l’évaluation et la prévention des risques technologiques ou naturelles, ainsi qu’au secours d’urgence.
Quelles sont les différentes typologie des SDIS ?
Ils sont classés en trois catégories :
- Catégorie A lorsque la population est supérieure ou égal à 900 000 habitants
- Catégorie B lorsque la population est supérieure aux égal à 400 000 habitants et inférieur à 900 000 habitants
- Catégorie C lorsque la population est inférieur à 400 000 habitants
Pouvez-vous présenter le dispositif des jeunes sapins pompiers ?
Ce dispositif s’adresse à des jeunes de 11 à 18 ans, désireux d’apprendre le geste de premiers secours, de développer leur aptitude physique et leur sens civique. Les JSP reçoivent une formation théorique et pratique essentiellement fondée sur l’apprentissage des techniques de secours et l’entraînement sportif. Elle a pour but de susciter des vocations de pompier volontaire et mobiliser les capacités acquises afin de participer en toute sécurité à l’activité professionnelle des SDIS dans le domaine des missions de lutte contre l’incendie, de secours à personne et de protection, des biens et de l’environnement.