L'entre-deux-guerres : la crise Flashcards
La plus grande crise économique du monde moderne, “La Grande Dépression”, débute le __ ______ ____.
29 octobre 1929
NB: mais la situation est fragile depuis plusieurs années (crise des ciseaux, surproduction, endettement dû à un crédit trop faible et à la spéculation)
La Crise de 29 se compose de ______ _____ en même temps. Une crise ________ a lieu en Amérique du Nord : “Le Dustbowl” (une énorme __________)
La Crise de 29 se compose de plusieurs crises en même temps. Entre autres, une crise météorologique a lieu en Amérique du Nord : “Le Dustbowl” (une énorme sécheresse)
Cette crise n’est pas une pénurie mais une crise de ___________.
Cette crise n’est pas une pénurie mais une crise de surproduction.
Cette crise touche tous les pays sauf l’____, qui est _________.
Cette crise touche tous les pays sauf l’URSS, qui est communiste.
Cycle de la grande dépression : 1ère étape
1) Crise boursière: Le 29 oct 1929, Black Thursday, effondrement massif du cours des actions (suite à une vente énorme surpassant la demande - trop d’actions sur le marché). Cette panique s’explique par les faiblesses de la prospérité : surproduction, crise des ciseaux, crédit, ect.
Cycle de la grande dépression : 2ème étape
2) Crise bancaire: Provoquée par l’impossibilité des spéculateurs de rembourser leur emprunts suite à l’effondrement des cours boursiers, 8000 banques ferment les portes (plutôt les petites, grands survivent).
Cycle de la grande dépression : 3ème étape
3) Crise de consommation: Privés de leurs économies et ne pouvant bénéficier de crédit (faillite des banques), beaucoup d’Américains ne peuvent plus acheter → chute des ventes.
Cycle de la grande dépression : 4ème étape
4) Crise industrielle: À cause de la chute des ventes, ralentissement des cadences de production ou dépôt de bilan (= fermeture d’une entreprise)
Cycle de la grande dépression : 5ème étape
5) Crise sociale: Augmentation du nombre de chômeurs (1933 = 25% de la population active) qui frappe tout d’abord les moins éduqués, dont les femmes et les minorités.
+ relâchement du tissu social, malaise, racisme, sexisme…
Cycle de la grande dépression : 6ème étape
6) Crise commerciale (internationale): Baisse des exportations et surtout des importations, préférence nationale, protectionnisme.
→ jalousie, tensions internationales
Cycle de la grande dépression : 7ème étape
7) Crise politique: Face à la crise et à la difficulté de s’en sortir, certaines populations envisagent le changement de la constitution de leur pays.
+ doute et mécontentement envers les dirigeants
+ xénophobie, haine des étrangers, minorités
Ce “cycle continuel” va être terminé par la ______ ____ ______.
Ce “cycle continuel” va être terminé par la Seconde Guerre mondiale.
Face à cette crise, 2 solutions se présentent. Aux États-Unis, une sera adoptée par les Démocrates et l’autre par les Républicains :
1) Austérité : s’assurer de l’équilibre budgetaire : dépenses = revenues
- coupures budgetaires (ex: armée, éducations, santé, arts, etc.) (Républicains)
2) Solution Keynésienne : (John Maynard Keynes): Théorie qui veut que l’État stimule l’économie en dépensant d’avantage au risque du déséquilibre budgétaire qui sera comblé par la suite par les impôts et taxes payés par les nouvelles créations d’emplois. (Démocrates)
La crise aux États-Unis : on passe de ____ de fermetures de banques par an (avant 1929) à plus de ____ fermetures par an
on passe de 600 de fermetures de banques par an (avant 1929) à plus de 3300 fermetures par an
La crise aux États-Unis : le PIB (produit intérieur brut) américain passe de ___ milliards (1929) à ___ milliards (1932)
le PIB (produit intérieur brut) américain passe de 203 milliards (1929) à 144 milliards (1932)