L'émergence de l'Inde Flashcards
De la révolution “verte” à la haute technologie
La quête de la sécurité alimentaire:
Une personne sur 6 est Indienne. 1.3 milliards.
2.5 % surface, trop peu de femmes.
Pendant longtemps le principal objectif fut que la production agricole croisse plus vite que la population.
La révolution verte (1965, semence à haut rendements)
Auto suffisance en céréales, 1977 !! Maintenant, énorme production, même exportations ! Mais appauvrissement des sols, endettement, epuisement des nappes phréatiques. Emiettement des exploitations, OGM,
Il reste de la malnutrition (enfants ) Mais lois sur la sécurité alimentaire, pour aider les gens à acheter les céréales.
Difficultés à satisfairs les besoins de plus en plus diversifiés des indiens tout en gardant les revenus de l’exportation. Il faut une seconde révolution verte, plus écologique.
Du tiers-monde au monde du tertiaire:
Une stratégie de dev autocentré: ISI ( faire de l’industrie Lourde tout en minimisant les importations). Rôle directeur de l’Etat, avec des plans indicatifs. Groupes familiaux industriels déjà la : Tata, depuis 1870 (textile, siddérurgie, puis voiture).
Indirah Gandhi: nationalisation banques, assurance, Charbon
Puis libéralisation en 1991 : ouverture aux capitaux étrangers, moins de part de l’Etat dans les entreprises.
C’est dorénavant le tertiaire qui crée les emplois 60% du pib, 1/3 des emplois.
depuis 2005, leader en exportation de services informatiques
Dev programmes nucléaire, spatial et ballistique.
La disparité des espaces économiques:
L’inde qui gagne, l’inde qui perd:
Une opposition nord sud: Centre de gravité politique au nord Depuis l’indépendance, 2 PM qui viennent du sud.
Mais le dynamisme éco vient du sud. IDH bien plus élevé au SUD. 1/4 sous le seuil de pauvreté, 3/4 des ruraux sans eau potable,
1/4 de la pop sous le seuil de pauvreté
Explosion URBAINE, 35 villes > 1 million d’hbts.
Un citadin sur 6 dans les slums (bidonvilles). Moins de pauvres qu’avant
L’état et le dev régional: Jamais eu de grandes traditions maritimes. Avec l’indépendance, il a misé sur l’industrialisation de l’intérieur pour dev le pays. Aussi discrimination positive pour les Etats les plus pauvres.
MAIS accentuation des disparités géographiques: Le gouv central se transforme dans les 90 en un régulateur d’une économie de marché fédérale. A conduit à l’aggravation des disparités régionales: en effet, il a réduit le déficit budgétaire (et donc les aides aux Etats).
De plus intégration de l’inde à la mondialisation qui aggrave les inégalités sur le plan SPATIAL entre des espaces intégrés, des centres, et des périphéries. Les déséquilibres ancien réapparaissent: Concentration des activités sur les littoraux au détriment de l’hinterland ( Bombay Mumbay, Calcutta => Sur le littoral. Et autour de New Delhi.
L’économie indienne dans le monde
Repenser les échanges internationaux:
Faible dépendance du pays vis à vis du commerce extérieur avant interprété comme un facteur positif d’autonomie => de plus en plus perçue comme un archaïsme. Part de l’inde dans les exportations: 0.5% en 1991.
L’inde a donc fait un effort d’ouverture, qui reste à poursuivre: les tarifs douaniers sont en effet toujours beaucoup plus importants que dans les autres pays en voie de développement. Maintenant: exportation Indiennes: 1.5% du total mondial. Loin derrière la Chine et ses 10%.
L’altération des financements étrangers:
La mobilisation des IDE étrangers est considérée comme essentielle pour moderniser et rendre plus compétitive les entreprises indiennes.
L’expansion des entreprises Indiennes à l’étranger:
Ils veulent être un acteur économique et donc politique de premier ordre ! Ouverture de l’économie a permis aux entreprises indiennes de se développer à l’étranger.
Ils sont plus receveurs qu’investisseurs, mais cela se réduit au fil du temps. L’inde achète aussi des terres en afrique. Les sociétés indiennent qui investissent sont surtout privé à l’inverse de la chine. Indian Oil Company ! Dépendance énergétique de l’Inde va s’accroitre.
Ne pas oublier: l’inde et Monsanto.
Exemple d’entreprises:
Arcelor Mittal.