L’attention - 20 Nov 2023 Flashcards
Définition sélection attentionnelle
chaque instant on se concentre sur certaines informations et on en ignore d’autres.
Sur quoi repose la sélectivité du système visuel?
La sélectivité de notre système visuel repose en partie sur l’organisation rétinienne, qui comporte une zone de haute résolution spatiale, la fovéa.
À travers les mouvements oculaires, on peut exposer notre fovéa à certaines portions de la scène visuelle pour un traitement plus détaillé. Ce type de comportement attentionnel, apparent pour un observateur extérieur, s’appelle l’attention manifeste (« overt attention »).
Définition attention cachée
La sélectivité du traitement visuel peut également s’exercer à travers un processus interne (relativement autonome des mouvements oculaires), l’attention cachée (« covert attention »). Lorsqu’on regarde quelque chose «du coin de l’œil» par exemple, notre attention est dirigée à un endroit de la scène visuelle qui est distinct de notre fixation oculaire
Un avantage de l’attention cachée est sa grande rapidité (20 à 30 fixations par seconde) relativement à l’attention manifeste (e.g. 3-4 saccades par seconde).
À quoi est associé un indice valide ou invalide dans la tâche d’indiçage visuo-spatial (Posner)?
Indice valide associé à une réduction des temps de réponse (TR) relativement à un indice neutre, alors que l’indice invalide est associé à une augmentation des TR.
Définition indice périphérique (tâche d’indiçage visuo-spatial, Posner)
Indice périphérique associé à déplacements rapides et automatiques de l’attention.
Définition indice symbolique (tâche d’indiçage visuo-spatial, Posner)
Indice symbolique associé au déploiement plus lent et fait sur une base volontaire, ou intentionnelle.
La direction du regard, bien que constituant un indice spatial symbolique, semble donner lieu à des déplacements automatiques et rapides de l’attention.
V ou F: L’attention affecte non seulement nos temps de réponse mais également notre sensibilité perceptive.
VRAI
Lorsque les réseaux ont objectivement le même niveau de contraste, celui vers lequel l’attention est dirigée a un contraste apparent plus élevé.
Définition recherche visuelle
Une autre tâche ayant beaucoup contribué à l’étude du rôle de l’attention est celle de recherche visuelle. La tâche consiste à indiquer si une cible prédéterminée est présente ou non. La cible peut être présente ou absente. Habituellement, le nombre de stimuli présentés est variable.
Définition recherche parallèle
L’absence d’effet du nombre de stimuli indique une recherche dite « parallèle », où il semble que tous les items soient examinés simultanément. Cette recherche parallèle indique une disponibilité préattentive (sans intervention de l’attention) de son trait distinctif. Parmi les attributs disponibles préattentivement, on retrouve des propriétés élémentaires telles l’orientation, la couleur, la courbure, etc. Des propriétés plus complexes, comme l’orientation en profondeur, semblent également disponibles sur une base préattentive.
Toutefois, l’attribut distinctif de la cible doit être suffisamment saillant pour donner lieu à une recherche parallèle.
Définition recherche sérielle
D’autres tâches de recherche visuelle sont plus difficiles et donnent lieu à une recherche dite « sérielle », i.e. impliquant une fixation séquentielle de l’attention. Ce type de prospection indique que la discrimination entre la cible et les distracteurs demande de l’attention. La vitesse de la recherche sérielle peut varier selon les propriétés particulières de la cible et des distracteurs. La recherche sérielle est la règle quand la cible partage les attributs élémentaires la constituant avec les distracteurs.
Quelle est la théorie de l’intrégration des attributs visuels (Treisman)?
Ce type d’observation (recherche sérielle) a donné naissance à la théorie de l’intégration des attributs visuels (Treisman). Selon cette théorie, l’image visuelle est d’abord encodée selon ses différents attributs, qui sont traités séparément (i.e. décomposition des objets en leurs traits élémentaires, traitement indépendant de forme, couleur, mouvement, etc). Ceci est effectué par un stade de traitement automatique, dit préattentif.
Ces traits primitifs, qui constituent les unités de base de la perception, sont ensuite intégrés au niveau du stade d’attention focalisée pour donner lieu à une représentation complète de l’objet.
Cette représentation peut ensuite être comparée aux connaissances gardées en mémoire pour donner lieu à la reconnaissance de l’objet.
Définition conjonctions illusoires
Tâche: Un ensemble de formes colorées est présenté brièvement avec 2 chiffres de part et d’autre, ces derniers servant à occuper l’attention des participants.
Une conjonction illusoire (perçue dans 18% des essais) correspond au cas où une forme et une couleur appartenant à des objets différents sont perçus comme appartenant au même objet.
Les conjonctions illusoires ne se produisent pas si les participants ont la possibilité de bien porter attention aux différentes formes colorées.
Les conjonctions illusoires se produisent-elles si les participants ont la possibilité de bien porter attention aux différentes formes?
NON
Bien que l’attention soit nécessaire pour l’intégration d’attributs visuels, une cible conjonctive particulièrement saillante peut être détectée très rapidement. Il semble en effet que l’attention puisse être guidée sur une base préattentive à partir des différences existant entre la cible et les distracteurs.
Quel est le phénomène de vacillement attentionnel?
Bien que nous fassions tous les efforts possibles, il y a certains moments pendant lesquels notre attention n’est pas disponible pour la détection d’une cible. Ce phénomène s’appelle le vacillement attentionnel et il peut être mis en évidence avec la présentation séquentielle rapide de stimuli (« RSVP »).
La première cible apparait (lettre blanche) et d’autres stimuli suivront. Dépendemment du nombre de stimuli qui suivent, il est possible que les participants n’arrivent pas à porter attention à la deuxième cible (X noir).
Définition cécité inattentionnelle
La nécessité de l’attention pour la perception consciente de détails spécifiques d’une scène visuelle est également démontrée par le phénomène de cécité inattentionnelle
Expérience d’une personne qui demande des directions et elle se fait remplacer lorsqu’une porte passe entre la personne qui sera changée et la personne qui donne les directions. S’ils ne portent pas attention, c’est comme s’ils n’avaient jamais vu.