Justice en santé Flashcards
Vrai ou faux? Le médecin a le pouvoir d’engager directement les dépenses de l’état.
Vrai
Advenant la décision d’une province de ne pas respecter les conditions énoncées par la Loi canadienne sur la santé, cette province ne pourrait pas être poursuivie par le gouvernement fédéral, car la santé est une compétence à législation provinciale.
Faux. Bien que la santé soit une compétence à législation provinciale, le gouvernement fédéral pourrait poursuivre une province pour un non-respect des règles de la Loi canadienne sur la santé
Quelles sont les 4 grandes dimensions de l’éthique en santé?
- La reconnaissance du caractère fondamental de la vie et de la dignité humaine;
- L’autonomie de la personne;
- La bienveillance et la non-malfaisance;
- La justice.
Quels sont les 5 principes de la Loi canadienne sur la santé?
- l’accessibilité;
- la gestion publique;
- l’intégralité;
- la transférabilité;
- l’universalité.
Vrai ou faux? Le corps médical a démontré beaucoup de résistance à la mise en place d’un régime public d’assurance maladie.
Vrai (surtout les spécialistes)
QSJ? Première province à offrir un programme gouvernemental d’assurance-hospitalisation (1962)
Saskatchewan
Complétez: La Loi sur les soins médicaux est adoptée en 1966 et prévoit que les provinces qui adhéreront à 4 principes fondamentaux (l’universalité, l’intégralité, la gestion publique et la transférabilité) pourront recevoir une compensation de ? des coûts engendrés par les soins médicaux.
50%
Vrai ou faux? Plus de 40% de la population canadienne ne détient aucune assurance médicale au début des années 60.
Vrai.
Vrai ou faux? Le Québec est la deuxième province à se doter d’un régime d’assurance public et universel pour couvrir les soins médicaux et hospitaliers offerts à sa population.
Faux. C’est la dernière.
Quel principe supplémentaire sur la santé est inclus par le gouvernement du Québec ?
le principe d’accessibilité
le gouvernement du Québec interdit la surfacturation et les frais accessoires qui sont légions dans les autres provinces et qui entravent la capacité des citoyens, souvent les plus vulnérables, d’accéder aux soins médicaux.
Vrai ou faux? Lorsque le gouvernement du Québec oblige les médecins à devenir participants à la Régie de l’assurance-maladie, une grève médicale s’en suivit.
Vrai… Un fossé sépare par contre les médecins omnipraticiens de leurs homologues spécialistes
Quel événement historique se déroula en même temps que l’instauration de l’assurance-maladie?
Crise d’Octobre (automne 1970)
Vrai ou faux? Pour tenter de limiter et contenir les coûts de programme social ambitieux, Québec interdit la construction d’hôpitaux et tente de se tourner vers une approche valorisant les soins préventifs par la création des CLSC dans les années 70.
Vrai
Vrai ou faux? Avant la création du régime d’assurance maladie, le Québec avait l’espérance de vie la plus courte et le taux de mortalité infantile le plus élevé au Canada.
Vrai
Pourquoi est-ce qu’on appelle l’appareil servant à imprimer l’empreinte de la carte d’assurance maladie sur le formulaire de facturation une castonguette?
C’est le ministre de la Santé Claude Castonguay qui a mené le projet de loi sur l’assurance maladie.