Julien Juneau - Partie 2 Flashcards
Décrire l’épiderme
Recouvre les régions sujettes à l’abrasion, composé de 5 couches de cellules
Décrire le ferme
Constitué de tissu conjonctif résistant et flexible, fibroblasts, fibrocytes, macrophagocytes, mastocytes et leucocytes.
Couché papillaire (conjonctif, élastine, collagène et vaisseaux sanguins) et couche réticulaire (80%, faisceaux de fibres de collagène)
Décrire la réponse inflammatoire
Lésion des tissus, liberation des substances inflammatoires, vasodilatation des artérioles, hypermie locale, douleur, + perméabilité des capillaires, fuite de liquide des capillaires dans l’espace interstitiel, œdème, attraction des granulocytes, monocytes et lymphocytes.
Décrire la douleur
Expérience consciente en réponse au processus de nociception (processus déclenché par un stimulus provenant de l’activation de récepteurs et de fibres nerveuses qui transmettent l’information liée au lésions au SNC). Il y a 4 mécanismes soit la transduction, la transmission et le traitement, la perception et la modulation.
Décrire le mécanisme de la transduction dans la douleur
Conversion d’un stimulus nuisible en un signal électrique. Les stimuli entraînent la libération de substances chimiques comme la substance P et celles-ci activent les nocicepteurs et donc potentiel d’action vers la moelle épinière.
Décrire le mécanisme de la transmission et traitement dans la douleur
Les signaux nociceptifs sont relayés par la périphérie vers la moelle épinière puis au cerveau. L’activité de la corne dorsale intègre et module les signaux entrant nociceptifs qui proviennent de la périphérie. La propagation se fait par la transmission le long des fibres nerveuses périphériques vers la moelle épinière ensuite le traitement nociceptif vers la corne dorsale et la transmission vers le thalamus et le cortex cérébral.
Décrire le mécanisme de la perception dans la douleur
Lorsque la douleur est reconnue, définie et exprimée
Décrire le mécanisme de la modulation dans la douleur
Peut augmenter et diminuer. L’inhibition de la douleur permet de limiter la transmission des afférentes nociceptives à différents niveaux, moelle épinière donc périphérie donc tronc cérébral et donc cortex cérébral.
À quelle phase de la réponse inflammatoire la cicatrisation appartient-elle?
La dernière phase
Quelles sont les 2 étapes qu’englobent la cicatrisation?
La régénération et la réparation
Décrire la régénération des cellules lors de la cicatrisation
Dépend tu type cellulaire. Les cellules stables se régénèrent. Toutefois, les cellules permanentes ne se divisent pas donc perte permanente (SNC, musculaire, squelettique et cardiaque). Il y a donc remplacement par les cellules gliales.
Décrire la réparation lors de la cicatrisation (4 phases)
Hémostase: plaquettes contribuent à la libération des facteurs de croissance et à la coagulation, arrêt des saignements
Inflammation: action des neutrophiles, monocytes et macrophages
Prolifération: fibroblastes et macrophages, lymphocytes et kératinocytes pour reconstruction
Maturation: fibrocytes remodelage avec collagène
Décrire les 3 intentions de réparation
1ère: lorsque les berges de la plaie sont parfaitement rapprochées, peu ou pas de perte tissulaire, pas infection
2ème: résulte des plaies liées aux traumatismes, ulcérations ou infections, bcp exsudat, bords éloignés et irréguliers, peut pas aider avec la chirurgie, avec inflammation
3ieme: suture de plaie retardée, 2 couches de granulation sont suturées ou cicatrisation complexe, plaie contaminée laissée ouverte puis suturée après l’infection ou infection de la première intention, plus profond.
Décrire l’acquisition du microbiote
Environnement lors de la naissance, les lactobacilles dans le microbiote vaginal lors de l’accouchement deviennent les premiers microorganismes présents dans l’intestin du bébé.
Décrire l’absorption des médicaments
Mouvement d’un médicament de l’endroit où il est administré jusqu’à la circulation sanguine.