Julien Juneau - Partie 1 Flashcards
Décrire la réaction inflammatoire
Lesion des tissus -> libération des substances inflammatoires -> vasodilatation donc hyperémie. Douleur. Augmentation de la perméabilité des capillaires, fuite de liquide dans l’espace interstitiel -> oedeme
Differencier vasoconstriction et vasodilatation
Vasoconstriction = diminution du calibre de la veine suite à la contraction du muscle lisse Vasodilatation = augmentation du calibre de la veine suite au relachement du muscle lisse
Qu’est ce que la pression veineuse?
Force d’unité de surface que le sang exerce sur la paroi d’un vaisseau. Influenceurs = friction, viscosité, diamètre et longueur.
Quels sont les 3 moyens utilisés pour garder la circulation?
La pompe musculaire
La pompe respiratoire
La contraction veineuse sympathique
Décrire la pompe musculaire
Activité des muscles squelettiques qui exerce un effet de pompe musculaire. Sous l’effet des contractions et des relachements, le sang est propulsé en direction du coeur avec l’aide des valvules
Décrire la pompe respiratoire
Propulse le sang vers le coeur au gré des changements de pression qui se produisent dans la cavité abdominale durant la respiration. À l’inspiration, la compression des organes comprime les veines locales et chasse le sang en direction du coeur
Decrire la contraction veineuse sympathique.
Réduit le volume sanguin dans les veines. Lorsque la couche de muscle lisse entourant les veines se contracte sous l’influence du SNs, le volume veineux diminue et le sang est poussé vers le coeur.
Décrire l’hémostase
Blocage créé par le sang pour arrêter le sang.
- Spasme vasculaire; contraction du muscle lisse donc vasoconstriction
- Formation du clou plaquettaire; lésion de l’endothélium et mise à nu des fibres de collagène, adhésion des thrombocytes. Libèrent des substances qui collent. (Endothélium sécrètent monoxyde d’azote pour éviter agglomération)
- Coagulation; filaments de fibrine emprisonnant les érythrocytes et des thrombocytes pour former le caillot, facteurs de coagulation, vitamine K necessaire
Qu’est-ce que le temps de Céphaline?
Permet de vérifier le bon fonctionnement du processus de coagulation. Permet aussi de contrôler l’héparinothérapie (héparine inactive la prothrombine et empêche la formation de thromboplastine). Le test consiste à mesurer le temps nécessaire à la formation d’un caillot dans un échantillon de plasma auquel on a ajouté du calcium et de la céphaline.
Décrire le temps de Quick
Utile pour déceler des troubles hémostatiques causés par des facteurs de coagulation défectueux ou insuffisants. Utile pour vérifier l’efficacité d’une anticoagulothérapie.
Décrire les D-Dimères
Permet d’exclure une affectation veineuse thromboembolique aiguë telle une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire. Au cours de la coagulation, la thrombine stimule la formation de fibrine qui stabilise le caillot. Une fois le caillot terminé, il est dissout par des agents fibrinolytiques et des produits de dégradation de la fibrine apparaissent. Les D-Dimères sont des dérives du système fibrinolytique.
Décrire l’angiographie
Terme générique utilisé pour la visualisation de tous les vaisseaux sanguins. Pour les membres inférieurs, le but est de mettre en évidence toute possibilité d’occlusion dans les artères fémorales et de visualiser leurs ramifications. On introduit un cathéter radio-opaque dans les veines et on injecte un produit de contraste.
*doit être à jeun et pas de metformine 2 jours avant
Décrire la pléthysmographie veineuse
Enregistrer les variations du volume global liées à la circulation artérielle et veineuse. Un courant électrique est appliqué et le signal est recueilli au niveau du mollet, on peut donc mesurer la résistance au passage de courant électrique au travers du membre car le sang est un bon conducteur.
Décrire le Doppler veineux
Méthode d’exploration non invasive qui consiste à émettre des ultrasons dans l’organisme qui reçoit ensuite les échos de ces ultrasons réfléchis par rebondissement et les convertis en signaux électriques. Permet d’évaluer le flux sanguin dans les grandes veines et artères du corps. Les ondes frappent les GR en mouvement et sont réfléchis par la sonde. Utile au diagnostic d’une insuffisance veineuse chronique.
Décrire la thrombose veineuse superficielle
Comporter la formation d’un thrombus en association avec l’inflammation de la veine. Souvent dans les bras ou superficielles des jambes. Sensibilité à la pression, rougeur, chaleur, douleur (inflammation) et induration de la veine.
Décrire la thrombose veineuse profonde.
C’est la thrombophlébite, formation d’un thrombus avec inflammation de la veine. Se trouve dans les veines profondes et le système pulmonaire. Douleur à la pression, induration du muscle, distension veineuse, œdème, douleur faible à modérée, rouge foncé, inflammation.
Possibilité d’embolie pulmonaire, d’insuffisance veineuse chronique, d’hypertension pulmonaire, d’ulcération veineuse des jambes et mort.
Décrire l’étiologie (facteurs de risque) de la thrombose veineuse.
C’est la triade de Virchow qui inclue la stase veineuse, les lésions endothéliales et l’hypercoagulabilité du sang.
La triade mène à l’agrégation plaquettaire, la stimulation des facteurs de coagulation à produire de la fibrine et l’emprisonnement de GR, de GB et de plaquettes dans le réseau de fibrine et début d’adhésion à la paroi veineuse.
Ceci mène à la formation de thrombose