Jean Rivard, le défricheur Flashcards
Qui était Antoine Gérin-Lajoie?
Auteur de Jean Rivard. Assez proche du personnage de Charmenil. Il est assez conservateur et pas très révolutionnaire.
Quand est paru Jean Rivard et comment est-il reçu?
Jean Rivard paraît dans “Les soirées canadiennes” en 1862. Sa suite paraît 2 ans plus tard dans “Le foyer canadien”. Il est considéré comme un livre utile. Il fait partie du “Mouvement littéraire de Québec”. L’abbé Casgrain dit que le roman est incompris des lecteurs frivoles. Représentatif de ce qu’on publie à l’époque.
Comment perçoit-on Jean Rivard au 20e siècle (révolution tranquille)?
Il est l’incarnation de ce qu’on refuse. Attachements à des vieilles préoccupations, des vieilles valeurs, dépassées. Acharnement. Prolongement d’un passé qui n’existe plus. On rejette l’oeuvre.
Qu’est-ce qu’un roman à thèse et quelle est la thèse de Jean Rivard?
Roman à thèse: courroie de transmission pour une idée précise
Thèse de Jean Rivard: agriculturisme
Qu’est-ce que l’agriculurisme?
Agriculturisme: philosophie de la vie qui idéalise le passé. Refus de l’âge industriel. Idée que la vraie puissance des nations s’édifie sur l’agriculture et la paysannerie.
Duplessis vante encore cette idéologie dans les années 1950 alors que la majorité du Québec est urbaine depuis 1915. L’idéologie n’est pas conforme à la réalité.
Comment est traitée la thèse dans le roman?
Elle n’est jamais contredite. Tout est facile pour Jean Rivard. Gustave Charmenil est l’exemple de quelqu’un qui ne suit pas l’idéologie promue par la thèse: il est malheureux en ville, dans sa profession libérale. Il vante même les choix de Jean. La ville n’est que frivolités. On utilise la simplicité et on la prône.
Quel rôle a la nature dans le roman?
Elle a un rôle de décor. On ne montre pas du tout la vraie nature. Elle n’apporte aucun obstacle à la quête de Jean, ou alors des obstacles facilement surmontables.
-> même les colons qui meurent soulignent la réussite de Jean Rivard
Quelle est la fonction de Pierre Gagnon?
Il met en valeur Jean Rivard. Il est une figure simple de l’homme près de la nature. On pourrait presque parler du mythe du bon sauvage.
Que peut-on dire des idées suicidaires de Gustave Charmenil?
Il s’agit d’une posture faussement romantique. Idéalisation. Romantisme mal digéré.
Est-ce que Jean Rivard est un roman du terroir?
Pas entièrement. C’est surtout un roman à thèse.
Quelles sont les aspects de l’histoire qui font de Jean Rivard un roman à thèse? (6 éléments)
- Dangers de la ville. Typique des romans du terroir. La ville, c’est mal, dangereux. À éviter autant que possible, elle est pleine de divertissement dangereux (cinéma, groupes minoritaires…). Ports, marins, prostitutions, alcool, jeux de cartes… Contagion autant morale que physique (vices et maladies). Charmenil est malheureux dans cette ville frivole, superficielle. Ses lettres expriment ses regrets.
- Engorgement des professions libérales qui contribuent au malheur de Charmenil. La formation pour y parvenir est trop simple (On se demande si cet engorgement a réellement existé, le prétendre aurait permis de filtrer ceux qui entraient dans les professions concernées)
-Grandeur de l’agriculture. Pierre Gagnon qui adopte des animaux. La nature qui est inoffensive. Elle est un moyen pour l’exploitant. On doit encore valoriser l’agriculture même après que la population soit devenue majoritairement urbaine. - On est contre la grande industrie. L’industrie doit aider les gens, pas les transformer en prolétaires. Misère associée au prolétariat. Une industrie personnelle comme celle de Jean Rivard est favorable.
- La religion catholique borne le récit, sans être écrasante (conseils du curé, mariage): présence positive
- esprit familial et communautaire. Collectif > individuel. Le roman se doit d’être utile. Jean Rivard lui-même doit être utile à sa communauté. Agriculture = moyen d’accroître réussite personnelle et générale. Classe paysanne est la plus importante.
Quand est abolit le régime seigneurial et qu’est-ce qui le remplace?
En 1854. On adopte le système anglais des cantons. Les deux systèmes vont coexister pendant plusieurs années. L’arrière-pays se développe sous forme de cantons.
Pourquoi la colonisation devient plus importante?
On veut stopper l’exode vers les États-Unis.
En quoi Jean Rivard est un roman américain?
Jean Rivard représente l’idéal américain. Il défriche dans le comté de Bristol (nom anglais). Conquête à l’américaine, entreprenariat à l’américaine. Rien ne se perd. Économies. Jean Rivard fait l’agriculture pour l’argent. Self-made man. Le roman essaie de concilier la logique communautaire et le régime individualiste. Ça ne fonctionne pas vraiment.
On ignore ce côté de l’oeuvre à sa parution.
Comment Gérin-Lajoie s’écarte du genre du roman (considéré frivole) en reniant le genre même de son oeuvre qu’il décrit comme “réaliste”?
Les interventions du narrateur donnent des effets de réel. Certains petites embûches par ci par là (comme les maringouins) rappellent la réalité. On a le résultat des finances de Jean Rivard. Jean écrit de la mauvaise poésie (il est défricheur, pas un dieu). Le narrateur essaie de créer un effet de réel dans un roman très peu crédible.