Des Brèches Modernes Flashcards
Quelles sont les marques de Duplessis en tant que premier ministre?
Duplessis est élu en 1936 en tant que chef du parti conservateur. Comme il lui manque la jeunesse et les idées (les siennes sont semblables à celles du parti libéral) pour être populaire, il se rapproche de l’action libérale nationale, qui sont des dissidents du parti libéral. Duplessis prend leurs idées et propose une alliance. Union Nationale. Il s’est joué des membres de l’ANL. Une fois qu’il obtient le pouvoir, il laisse de côté les idées progressistes et écrase une première révolution tranquille (en quelque sorte). Il n’apporte rien de nouveau.
Peut-on dire que la politique progresse comme les arts?
Non. La politique stagne avec Duplessis.
Comment remet-on en question la pratique de la religion catholique?
- Fondation de la revue “La relève” en 1934. Texte “Le mauvais pauvre”. Recherche d’authenticité. On veut une religion sincère, authentique. C’est ce que la revue met de l’avant.
- Certains s’engagent socialement à partir des valeurs du catholicisme mais pas POUR le catholicisme. Relation plus intime à la religion. Ils je tentent pas d’imposer leur façon de penser.
Quels effets ont le père Lévesque et les sociologues sur les idéologies?
Les sociologues veulent étudier directement sur le terrain plutôt que de partir d’une idéologie à la Maria Chapdelaine. Cela déplaît à Duplessis. On étudie la réalité urbaine et ouvrière du Québec. Ouverture sur le réel.
Qu’advient-il de l’alliance entre la langue et la religion?
Les deux se séparent. On ne les voit plus nécessairement liées, comme plusieurs autre idées qu’on avait toujours entremêlées et qui commencent à être considérées comme des entités indépendantes.
Qu’est-ce que Fernand Dumont entend par “long processus d’agonie”?
Il parle d’une longue histoire qui met longtemps à s’achever. Agonie de l’idéologie du clérico-nationalisme. Parole traditionnelle un peu dépassée.
1935: Comment “Un homme et son péché” s’oppose à Jean Rivard?
Séraphin Poudrier est un personnage horrible. La vie est présentée comme brutale. On ne cherche plus à idéaliser la vie à la campagne.
Que fait le Menaud de Savard avec l’idéologie clérico-nationaliste?
Le personnage de Menaud tient un discours très anti-anglais et anti-américain. Il s’épuise dans une sorte de folie en attendant un ennemi qui ne vient jamais. Savard montre qu’on a poussé l’idéologie trop loin.
Comment l’idéologie est-elle remise en cause par Saint-Denys Garneau et le groupe de la relève?
Recherche d’une spiritualité. Sans renier la religion, on cherche au delà ou en-deçà de cette dernière une spiritualité.
À quoi mène l’agonie de l’idéologie clérico-nationaliste?
À une modernité. Quelque chose s’achève et commence à la fois.
Quels sont les aspects importants de la vie de Saint-Denys Garneau?
- Incarne à certains égards la figure du poète maudit
- Il meurt jeune d’un malaise cardiaque (image d’un Québec qui aurait presque assassiné SDG circule dans les années 60)
- Jeune homme de bonne famille qui a de la difficulté à faire son cours classique
- Son prénom est un peu pompeux
- Il abandonne ses études en 1934 et fonde “La relève” avec ses amis
- Un des premiers à incarner le vers libre
- Dans sa poésie, parole infantile paradoxalement mature
- Sorte de dépouillement, parole faussement naïve
- Carrière “inachevée” par le décès
- Jeune homme religieux qui tend vers l’authenticité (image du tourmenté). Cela a-t-il réellement affecté sa poésie ou est-ce un aspect du mythe?
Quel parallèle peut-on faire entre l’achèvement chez SDG et le peuple québécois?
SDG est mort très jeune, il n’ira pas au bout de sa poésie. Impression de vieillir trop vite. “Ne sommes-nous pas destinés à une maturité prématurée et factice?” Le peuple canadien a-t-il évolué trop vite? On se demande si la culture a subi un vieillissement prématuré, si le peuple a eu le temps de bien se former, s’il est inachevé.
En quoi SDG annonce une certaine modernité québécoise dans son inachèvement?
Il est était obsédé par l’authenticité. Sa quête est restée inachevée, sans fin. Échec de la quête. L’échec sera la base de la littérature québécoise dans les années 60. “Le mauvais pauvre” = recherche de l’authenticité. Il enlève son masque. La tâche de l’authenticité est infinie. On décide de construire sur l’authenticité dur à atteindre, l’achèvement compliqué dans les années 60. SDG est un peu annonciateur de ça.
Quel effet a la seconde guerre mondiale sur la littérature québécoise?
La France est occupée à partir de mai 1940 et ne peut plus nous envoyer de livres. Des éditeurs québécois ont l’autorisation de publier des oeuvres françaises afin qu’elles continuent d’être diffusées. Certains éditeurs font fortune. Concentration culturelle en Amérique, certains auteurs exilés sont de passage.
Quelle ville québécoise est proche du général de Gaulle?
Québec. Il représente la France libre