Jean Louis Joncas Flashcards
Signe et symptôme haut et bas (ulcère gastrique vs duodénal)
Gastrique : perte de poids, douleur après les repas soit 30 à 60 min, douleur sous-forme de brûlement proche du sternum. Réponse disponible sur le Portail : Tension cuisante ou gazeuse dans la région épigastrique gauche haute, au dos et au haut de l’abdomen; douleur augmentée à jeun (ou 2 heures après car estomac vide), soulagée par la prise des aliments, douleur, No/Vo occasionnels; perte de poids.
Duodénal : gain de poid, douleur 2 à 3 heures après le repas et dans la région épigastrique médiane et hypochondre droit. Réponse disponible sur le Portail : Crampes cuisante, pression au creux épigastrique et haut de l’abdomen; dorsalgie; douleur au moment où le chyme arrive dans le duodénum (30 min. à 1 h après repas), douleur provoquée par la prise d’aliments, soulagée par la prise d’antiacide ou d’aliments; No/Vo occasionnels; pas de perte de poids; périodes de rémission et d’exacerbation. (Lewis et al., 2016, T3, p. 377 tableau 56.6 (2011, T3, p. 390-2 tableau 56.12)
Physiopathologie de l’ulcère
Haha mais Il manque une flèche à partir de la case augm. sécrétion de la muqueuse ad rupture de la barrière muqueuse N’oublions pas que ca fait une boucle
Effets du lait sur l’ulcère ? bon ou mauvais ?
Utilisé dans le cadre du régime alimentaire – neutralise l’acidité gastrique et contient des prostaglandines et des facteurs de croissance – peuvent protéger la muqueuse GI des blessures.
Mécanisme d’action du zantac
Bloque les récepteur H2 des cellules pariétales→ diminution la production HCl par les cellules pariétales de l’estomac.
Quels sont les signes d’alarmes a/n abdominale ?
1) SV anormaux
2) Perte de poids inexpliquée
3) Alimentation/hydratation impossible
4) Vomissements associés
5) Dlr importantes et/ou invalidante
6) Hémorragie active ou suspectée
7) Masse ou viscéromégalie
Qu’est-ce qui déclenche la production d’HCl ?
(r/a cortex cérébral, aliment, sécrétion normale, odeur)
AINS (aspirine, advil, différence entre les deux, pourquoi favoriser advil?, pourquoi pas aspirine ?)
(aspirine ihnibe prosta , qui inhibe production mucus gastrique)