J1 Flashcards
Expliquer ce qu’est le conditionnement classique.
un stimulus inconditionnel génère une réponse inconditionnelle. Un stimulus neutre associé à un stimulus inconditionnel génère la réponse inconditionnelle et le stimulus neutre devient le stimulus conditionnel. Le stimulus conditionnel va alors pouvoir générer la réponse conditionnelle. Si le stimulus conditionnel n’est plus jamais suivi par un stimulus inconditionnel la réponse conditionnelle diminue peu à peu jusqu’à l’extinction.
Expliquer ce qu’est le conditionnement opérant
Les conséquences d’un comportement sont responsables du maintien ou non du comportement. si les conséquences sont positives la fréquence du comportement va augmenter si les conséquences sont négatives sa fréquence va diminuer si la conséquence est neutre il n’y aura pas de changement de la fréquence du comportement. Il existe 4 types de conséquences comportementales les renforcements positif (ajouter quelque chose de positif), négatif (enlever quelque chose de négatif). les punitions positives (ajouter quelque chose de négatif) ou les punitions négatives (enlever quelque chose de positif)
Définir ce qu’est l’apprentissage vicariant
c’est l’acquisition d’un comportement par l’imitation d’un pair
En thérapie comment utilise t-on la stratégie de reconditionnement (conditionnement classique)
On va mettre en place l’apprentissage de nouvelles réponses au stimulus initial : associé à une désensibilisation (relaxation) ou d’autres pensées (restructuration cognitive) au stimulus anxiogène pour diminuer la réponse neurovégétative associée. La désensibilisation systématique dans le cadre du traitement des phobies consiste à dissocier le stimulus conditionnel (objet phobogène) de la réponse conditionnelle (crise d’angoisse), pour cela on va désensibiliser la personne pour associer une autre réponse (relaxation) Au stimulus conditionnel (objet phobogène).
En thérapie comment utilise t-on le conditionnement opérant
on va utiliser le renforcement positif en séance, renforcer les efforts, les ressources, mettre le patient en position de réussite pour augmenter la fréquence des comportements positifs. Dans le trouble oppositionnel, on va arrêter d’apporter de l’attention donc comportement problème pour générer l’extinction.
En thérapie, comment utilise t-on le principe d’extinction?
Va chercher l’affaiblissement progressif de la réponse par une exposition prolongée au stimulus (exposition dans la phobie)
en thérapie, comment utilise t-on l’apprentissage vicariant ?
On va faire usage du principe d’imitation ou de l’apprentissage social: on va mettre en place des jeux de rôle dans le cadre de l’affirmation de soi ou bien du modeling participatif ou le thérapeute montre le bon comportement dans le cadre de l’exposition (phobie)
Définir les schémas cognitifs
Inconscients, automatique, ils influencent le traitement de l’information, ils sont stockés en mémoire à long terme , et ils influencent les prises de décisions et nos comportements.C’est la brique de base de notre personnalité et ils se forgent depuis l’enfance.
Définir ce qu’est une distortion cognitive
C’est un processus cognitif plus large que les pensées automatiques. On peut la définir comme une perturbation profonde et stable des mécanismes de pensée et de traitement de l’information. Elles sont plus ou moins la signature de certains troubles psychologiques.
Citer les 10 distorsions cognitives
1) Inférence arbitraire,
2) abstraction sélective,
3) surgénéralisation,
4) maximalisation / minimalisation,
5) Disqualification du positif,
6) personnalisation,
7) pensée absolue où pensée dichotomique,
8) raisonnement émotionnel
9) étiquetage,
10) fausses obligations.
Définir l’ inférence arbitraire
on tire des conclusions hâtives à partir d’un seul fait
définir l’abstraction sélective
on se focalise sur un détail négatif d’une situation complexe
définir la surgénéralisation
conclusion qu’un événement de vie isolée est la preuve que ce sera vrai pour toujours
définir le maximalisation minimalisation
maximiser le négatif et minimiser le positif
définir la disqualification du positif
transformer une expérience neutre ou positive en une expérience négative
définir la personnalisation
surestimer le lien entre soi et les événements négatifs ,se sentir responsable du négatif et attribution externe du positif
définir la pensée absolue
pensez en tout ou rien ,si je n’ai pas ce que je voulais alors c’est un échec
définir le raisonnement émotionnel
considérer ses sentiments comme une preuve (si j’angoisse c’est qu’il y a un problème c’est que ce n’est pas fait pour moi)
définir l’étiquetage
jugement définitif qu’on pose sur soi ou les autres (c’est un monstre, je suis nul)
définir les fausses obligations
Aussi appelé musturbation, Se fixer arbitrairement des but à atteindre: il faut, je dois
Définir les émotions
Réponse comportementale et physiologique brève et intense qui reflète le vécu subjectif de celui qui est affecté par un événement interne ou externe (Jean Cottraux). C’est à la fois une sensation physique et une construction mentale (affectif+cognitif)
Combien de temps dure une émotion ?
Une émotion dure de quelques secondes à quelques heures, l’anxiété peut durer de 20 à 30 min avec un pic anxieux de 15 min. La peur elle peut durer 2 jours et la colère jusqu’à 24h point il est important d’expliquer cela au patient en guise de psychoéducation.
D’un point de vue adaptatif que permettent les différentes émotions
1) Peur : fuite, attaque, sidération
2) colère : lutte
3) dégoût : ne pas manger
4) tristesse : percevoir un problème, deuil
5) joie : renforcement positif
L’émotion augmente l’attention portée à l’environnement améliorer la mémoire et améliorent la motivation (renforcement)
Décrire ce qu’est l’expérience comportementale en thérapie
Il s’agit de mettre au défi une croyance liée à un comportement (exemple si je fais une remarque alors personne ne me parlera plus ). On prend cette pensée comme une hypothèse et on va tester l’hypothèse par un comportement.
Décrire l’outil du camembert des responsabilités
Il s’agit d’un outil visuel qui permet de mettre en perspective les responsabilités de différentes personnes vis-à-vis d’une situation. Ce type de d’exercice est particulièrement prescrit pour des personnes qui culpabilisent beaucoup. ( exemple de situation mon fils a une mauvaise note, c’est de ma faute). On va alors réfléchir avec le patient aux différents acteurs pouvant être responsables de la situation problème et ainsi dilué la responsabilité lui patient pour se rapprocher de quelque chose de plus réaliste .
Lors du premier entretien quels sont les éléments importants à recueillir lors de l’anamnèse
Le motif de consultation, les relations familiales, l’histoire de vie, le début du trouble, les éléments déclencheurs le retentissement fonctionnel, les stratégies mises en place et le début de l’analyse fonctionnelle.
quels sont les 3 domaines de la dimension affective dans l’alliance thérapeutique
la chaleur l’empathie et l’authenticité
quels sont les 2 domaines de la dimension professionnelle de l’alliance thérapeutique
le statut et les compétences
que permet l’alliance thérapeutique dans la relation entre le patient et le thérapeute?
L’alliance thérapeutique permet peu à peu de passer du niveau relationnel à une relation thérapeutique et de mettre en place le travail thérapeutique avec le patient.
Qu’est ce que le empathie dans la dimension affective de l’alliance thérapeutique
il s’agit de la capacité à percevoir la réalité de l’autre, la reconnaître et restituer ce que l’on a compris. Cela passe par l’exploration (recontextualisation, renforcement empathique, résumé, reformulation). toujours explorer dans le sens de la souffrance exprimée par le patient, validé sa souffrance, explorer l’émotion en détail.
Qu’est ce que l’authenticité dans la dimension affective de l’alliance thérapeutique?
Il s’agit de l’aptitude à se sentir à l’aise avec la réalité du patient et les événements psychologiques qui nous traversent au cours de la consultation le malaise affiché par le thérapeute risque de renforcer le trouble du patient ,il est souhaitable de rester dans le non jugement.
Qu’est ce que la chaleur dans la dimension affective de l’alliance thérapeutique?
Il s’agit de la capacité à trouver le patient sympathique, chercher sa particularité ses ressources: valider la souffrance! Avoir une voix calme, posée ,1 contexte de consultation apaisant.
Qu’est ce que le statut dans la dimension professionnelle de l’alliance thérapeutique
le statut consiste à savoir expliquer le rôle du psychologue pour la part aux attentes du patient focaliser l’attention sur la thérapie et pas sur le thérapeute et sur ses compétences cela peut passer par l’affichage des diplômes et faire de la psycho éducation en proposant des sites explicatifs du type de thérapie. Il est important de rappeler que le psychologue n’est pas un psychiatre et que les consultations ne sont pas remboursées.
Qu’est ce que la compétence dans les dimensions professionnelles de l’alliance thérapeutique
il s’agit de la qualité de la formation du psychologue. La psychologue doit être formée aux thérapies, maîtriser la méthode et les outils utilisés. Il doit également bien recueillir les informations clés (anamnèse, diachronie, analyse fonctionnelle) et évaluer son intervention avant et après.
Cité les 4R Centraux dans la technique d’entretien :
Recontextualisation, reformulation, résumer, renforcer
définir la recontextualisation
il s’agit de remettre la souffrance dans son contexte. On demande au patient de préciser ces propos dans le sens de la souffrance évoquée. Il s’agit d’un renforcement empathique qui va favoriser l’empathie dans la relation et favoriser l’alliance thérapeutique.
Définir la reformulation
il s’agit de reprendre et expliquer ce qu’on a compris du problème du patient. Cela permet d’illustrer notre écoute attentive il focalise l’attention du patient sur le problème et non pas sur la relation. La reformulation la plus simple est la répétition où on répète mot pour mot ce que dit le patient.
Définir le résumé
il s’agit de faire le point sur la problématique, cela permet de clarifier et de voir si on va dans le même sens que le patient , se mettre au diapason. Le patient peut apporter des ajustements, des commentaires qui vont enrichir l’exploration du thérapeute. C’est un très bon outil lorsqu’on ne sait pas quoi dire. Préférer faire un résumé à poser trop de questions.
Définir le renforcement
toujours renforcer les comportements positifs: le renforcement positif va permettre d’augmenter la fréquence des comportements positifs que l’on souhaite voir se développer au cours de la thérapie. Il est important de déculpabiliser par rapport au comportement négatif. Le premier renforcement est le renforcement empathique il consiste à reconnaître la souffrance et l’importance du problème chez le patient.
Que faire lorsque le patient montre une réactance vis-à-vis du thérapeute
il est inutile d’essayer de convaincre. On va aider le patient à cheminer en utilisant les 4R , le professionnalisme, l’empathie l’authenticité et la chaleur. On va également revoir les objectifs à la baisse et tisser l’alliance thérapeutique. Le patient n’est certainement pas prêt, pas au bon stade de motivation dans la thérapie