Introduction à la sociologie du sport Flashcards
*Pourquoi la sociologie est une science (5)?
-Rupture avec le sens commun (croyances et opinions sur la vie en société) vu qu’elle remet en question ce qui est pris pour acquis
-Elle formule des questions de recherches
-Elle utilise des méthodes rigoureuses
-Elle procède à des analyses rigoureuses
-Elle a comme objectif de comprendre et expliquer sans prescrire ou diagnostiquer
Quel est le sens commun?
nos croyances et opinions sur la vie en société. Elles sont basées sur nos expériences personnelles et sur les croyances véhiculées dans notre milieu de vie et on pense qu’elles sont vraies même si on ne les a pas vérifiées scientifiquement.
*Différence entre sociologie et psychologie?
La psychologie est l’étude de ce qui se passe à l’intérieur d’un individu.
La sociologie est l’étude de l’extérieur des individus et comment cet extérieur agit sur eux. La socio est consciente et inconsciente
*Expliquer les postulats DE BASE de l’approche en sociologie (5).
- L’identité d’un individu ne peut se développer en dehors de ses relations avec les autres. Nous sommes à la fois uniques et semblables à d’autres autour de nous. Le mélange d’identité face à différents groupes (semblables) amène que nous sommes uniques en soi.
- L’influence de l’environnement social sur les individus est le plus souvent inconsciente. Cette influence peut devenir consciente si l’on fait une analyse réflexive de son vécu social passé et présent (une socio-analyse).
- La sociologie ne cherche pas à établir des lois universelles. Elle cherche les tendances et les régularités dans le fonctionnement de la vie en société, ce qu’on retrouve davantage dans la société. Les connaissances sociologiques sont toujours situées dans le temps et dans l’espace vu qu’elles évoluent constamment.
- Il est aussi important d’étudier les effets non intentionnels que les effets intentionnels des actions humaines. Certains effets non-intentionnels peuvent être stigmatisation des personnes avec un surpoids (quand on lutte contre l’obésité) ou l’augmentation du marché noir (lorsqu’on lutte contre le dopage).
- La sociologie cherche à comprendre et à expliquer les phénomènes qui traversent la vie en société. Elle regarde la société de façon impartiale et ne tente pas de faire de jugements moraux, de « diagnostic», ni de « prescriptions ».
*Deux implications pourquoi la société est un ensemble de groupes sociaux et non une somme d’individus.
- Les « MOYENNES nationales » sont basées sur des additions d’individus. Si on pense que la société est une somme d’individus, on ne cherchera pas à connaître les différences et les causes des différences entre les groupes sociaux. Par ex.: « le Québécois moyen fait de l’AP 3 fois par mois »… Ceci ne nous permet pas de savoir s’il y a des différences entre les classes sociales et entre les groupes sociaux, ni pourquoi il y a ces différences.
- Si on pense qu’une société est une somme d’individus, on pense qu’on peut appliquer les théories psychologiques (valables individuellement) à la société. Or les théories psychologiques ne peuvent nous aider à comprendre pourquoi il y a des différences dans le niveau d’AP entre les groupes sociaux. Donc, on ne peut utiliser des théories psychologiques pour comprendre cette réalité
Exemples comment le sport engendre des problèmes sociaux?
on tolère la violence dans certains sports, mais pas dans la société.
La compétition sportive de haut niveau peut conduire à une forme d’auto-destruction au niveau santé mentale ou même physique
Qu’est-ce qu’un rapport entre groupes sociaux dans la pratique d’APS?
les relations, les interactions ou les liens d’interdépendance qui s’établissent entre les individus et les groupes
Par exemple: l’intégration des immigrants récents dans leur société d’accueil ou même à lutter contre la discrimination raciale à travers le sport.
Est-ce que les transformations sociales ont un impact sur les APS?
Oui, par exemple: la sédentarité beaucoup plus présente vu la technologie, l’industrialisation qui a réduit plusieurs formes d’activités
Quelles sont les 3 phases de la construction de l’identité?
- Nous écoutons comment les autres nous perçoivent (à partir de leurs remarques)
- Nous imaginons le jugement porté sur nous à partir de ces remarques
- Nous développons un sentiment personnel ou une impression de nous-mêmes à partir de ce jugement.
Qu’est-ce qu’une valeur sociale?
manière d’être ou agir, elles contribuent aux choix de vie. Elles sont considérées comme désirables par un groupe social donné
Qu’est-ce qu’une norme sociale?
une forme de code de conduite qui impose ou interdit certains comportements dans un groupe social donné. Les normes impliquent qu’il y aura éventuellement une réprobation ou une forme de « sanction sociale »
Décrivez les 3 types de normes.
Des normes constitutives: Pour un individu, elles peuvent servir à manifester ou à affirmer son identité et son appartenance à ce groupe social. Elle constitue l’identité dans le groupe social.
Des normes régulatrices: Directives publiques visant à régir le comportement des individus dans une société donnée.
Des normes descriptives: Ce type de norme reflète ce qu’un individu pense que la majorité des gens de son groupe fait, bien que cette prévalence n’ait pas été objectivement validée, et adopte ce même comportement.
La culture est un _______ transmis par _______, qui est constitué de ___(3)___ qui guident et orientent ___. La culture permet aussi _____(2)____
ensemble de traits distinctifs d’un groupe social
transmis par la socialisation
constitué des symboles, valeurs et normes
orientent les comportements
permet la cohésion et la communication
Qu’est-ce que la socialisation? Quels sont ses deux mécanismes fondamentaux?
le processus d’apprentissage de la façon de vivre et de penser propre à un groupe social donné.
la gratification et la punition
Quels sont les 3 groupes sociaux?
Groupe d’appartenance: On fait partie par les circonstances de la naissance
Groupe d’élection: On fait partie par choix
Groupe de référence: On cherche à s’identifier SANS en faire partie