Déterminants sociaux de la santé Flashcards
*Qu’est-ce qu’un déterminant sociaux de la société?
Les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie
*Quels sont le DSS vu en classe?
Les conditions socioéconomiques
Le travail
Le chômage
La petite enfance
Le stress
Le soutien social
*Comment les conditions socio-économiques affectent l’état de santé?
l’espérance de vie est plus courte et la plupart des maladies sont plus fréquentes au bas de l’échelle sociale (statut socioéconomique). elle s’explique par le gradient social
*Qu’est-ce que le gradient social de santé?
Le gradient social de santé est la variation progressive de l’état de santé en fonction du statut socioéconomique
*Comment l’environnement de la petite enfance affecte l’état de santé?
Une croissance insuffisante ou une carence affective pendant la petite enfance augmentent le risque d’une santé physique déficiente et réduit les capacités physiques, intellectuelles et affectives au cours de la vie adulte.
Dans une étude, le risque de diabète était augmenté chez les hommes de 64 ans et plus pour ceux qui étaient nés avec un poids plus faible.
Le risque de maladie cardiovasculaire chez un adulte est augmenté en fonction des facteurs défavorables de l’enfance (expériences traumatisantes).
*Comment la scolarité affecte l’état de santé?
Plus un individu possède de scolarité, plus l’emploi peut être rémunéré ce qui amène une stabilité et sécurité à cette personne. Ils ont aussi un meilleur accès à différentes sources. La scolarité permet de meilleures connaissances et aptitudes. Ainsi, on observe un meilleur accès à l’information, l’esprit critique et le sentiment de contrôle sur la vie
*Comment les conditions de travail affectent l’état de santé?
De manière générale, travailler est bon pour la santé! (permet de gagner de l’argent, donne un sentiment d’appartenance et d’utilité, favorise les contacts sociaux et possibilités de croissance personnelle), sauf les personnes situées au bas de l’échelle sociale en termes d’emplois. Ceux-ci sont au moins 2 fois plus exposés au risque de maladies graves ou de décès prématuré que ceux qui se trouvent près du sommet.
*Comment le chomage affecte l’état de santé?
Un taux de chômage élevé va de pair avec une incidence importante de maladies et de décès prématurés. L’anxiété suscitée par l’insécurité professionnelle est également nuisible à la santé. Le simple fait d’avoir un emploi ne suffit pas à protéger la santé physique ou mentale : la qualité de l’emploi est également importante.
*Comment le stress affecte l’état de santé?
Paradoxe: L’activité physique au travail va au contraire augmenter les risques de santé, l’AP de loisir affecte de façon positive.
Un faible niveau d’autonomie dans son travail est fortement associé à un risque élevé de douleurs lombaires, d’arrêts de maladie et de maladies cardiovasculaires. c’est le manque de contrôle (autonomie) et de prévisibilité sur nos circonstances qui représentent une source de stress. La “prévisibilité” = stabilité du travail et l’absence de changements inattendus.
Le stress affecte directement le biologique au niveau de l’hypothalamus qui augmente en conséquence le niveau de corticoïdes qui affecte la santé.
Plus les gens vivent longtemps dans des conditions économiques et sociales stressantes, plus l’usure physiologique est grande et moins ils ont de chances de vivre une vieillesse en bonne santé. Les périodes prolongées de stress rendent les systèmes cardiovasculaire et immunitaire vulnérables à plusieurs problèmes de santé
*Comment le soutien social affecte l’état de santé?
Effets positifs sur la santé. Il contribue à donner aux individus les ressources affectives et pratiques dont ils ont besoin, donne le sentiment d’être reconnu, aimé et apprécié et peut également favoriser l’adoption de comportements plus sains
diminuer les stress qui perdurent dans le temps et les effets nocifs qui lui sont associés en améliorant l’estime de soi, les conditions de vies et le contrôle sur sa vie
*Quelle est la différence entre les iniquités et les inégalités en santé?
La différence entre l’inégalité et l’iniquité est que les inégalités en santé sont les différences, variations et disparités dans la santé des individus ou des groupes sociaux. Exemple: les enfants du groupe A sont plus agiles que ceux du groupe B. Les iniquités en santé (inégalités sociales de santé) font réfèrent aux inégalités en santé qui sont considérées comme injustes ou qui sont évitables (car socialement construites, réfère à l’égalité des chances). Par exemple, la différence entre les enfants du groupe A et ceux du groupe B est due à l’accès à un environnement sécuritaire pour jouer. L’inégalité touche la biologie et la génétique. La différence majeure entre les deux termes se réfère à l’environnement qui les cause.
*Qu’est-ce que la loi des rendements décroissants?
La loi des rendements décroissants indique un rendement moindre que l’année précédente, même si le rendement augmente par rapport au début de l’année. C’est une comparaison avec l’année précédente.
*Donner des exemples d’actions sur DSS.
redistribue équitablement sa richesse ET investit dans l’éducation, plus le sentiment de contrôle et l’estime de soi sont élevés chez ses citoyens et meilleur est leur état de santé. Les populations les plus en santé sont celles qui se trouvent dans les sociétés prospères où la richesse est répartie de façon équitable
*Nommez des effets non-intentionnels de la notion « saines habitudes de vies »
L’individualisation: La notion de saine habitude de vie porte à croire que les comportements résultent uniquement de choix individuels et ne sont pas influencés par les conditions de vie.
La moralisation de la santé (santéisme): Les habitudes de vie deviennent un élément de la «morale»; avoir de SHV devient un «devoir social», une « obligation ».
La culpabilisation des individus malades: La notion SHV porte à croire que, si la personne est malade, elle est responsable de sa maladie (victim blaming)
*Pourquoi certains individus adoptent des mauvaises habitudes de vies
Parfois, ces habitudes de vie sont pour certains individus, des normes (normes constitutives) de leur groupe social d’appartenance. Souvent, ils résultent d’interactions complexes entre des facteurs sociaux, économiques et culturels (ex; disponibilité de malbouffe, la place que fumer à dans sa culture, les ressources auxquelles nous avons accès).