Introduction à la sociologie de La Sante Flashcards
A propos de l’analyse de Parsons
La société attend du médecin qu’il se soucie de la santé du malade, ce dernier est un sujet d’expérimentation.
Si le malade considère sa maladie comme indésirable et cherche à se faire soigner, le caractère déviant de la maladie est accepté par la société et devient légitime
Les approches de Parsons ont été critiquées : quand il explique les attentes de rôles, il s’intéresse aux maladies chroniques mais il y a aussi des maladies aiguës.
La deuxième critique adressée à Parsons touche l’idée de coopération médecin- malade : lorsque les malades sortaient de la consultation, bon nombre d’entre eux ne respectaient pas les prescriptions du médecin.
FAUX : le malade n’est pas un sujet d’expérimentation.
V
FAUX : les approches de Parsons ont été critiquées : on a trouvé ses approches un peu trop systématiques et monolithiques. Car quand il explique les attentes de rôles, il s’intéresse aux maladies aiguës (la grippe antibiotique), mais on a aussi vu se développer les maladies chroniques (sida, diabète, cancer) avec lesquelles les malades doivent vivre un certain nombre d’années et qu’on ne peut pas forcément guérir.
VRAI : la relation médecine-malade s’est transformée avec le développement des maladies chroniques. Le médecin et malade se rencontrent régulièrement et le médecin demande au malade de se prendre en charge lui même : délégation de la fonction de soins au malade. On est plus dans un médecin actif avec un malade passif mais de plus en plus on observe une participation mutuelle.
Selon la sociologie fonctionnaliste de Talcott Parsons analysant la relation médecin-patient
La relation thérapeutique entre médecin et patient est symétrique.
FAUX : La relation thérapeutique entre médecin et patient est asymétrique. En effet, le médecin possède le savoir exclusif sur la maladie alors que le patient est dans un état de vulnérabilité, d’impuissance.
Talcott Parsons, né le 13 décembre 1902 à Colorado Springs, Colorado et mort le 8 mai 1979 à Munich, est un sociologue américain. Il est considéré comme l’un des sociologues les plus influents depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusque dans les années 1960.
Selon la sociologie fonctionnaliste de Talcott Parsons analysant la relation médecin-patient :
La spécificité fonctionnelle limite la relation médecin-patient au domaine de la maladie
VRAI : La spécificité fonctionnelle limite tous les aspects du rôle du médecin, sa compétence, son autorité au domaine de la santé et de la maladie.
Selon la sociologie fonctionnaliste de Talcott Parsons analysant la relation médecin-patient :
La neutralité affective est un obstacle à la relation médecin-patient.
FAUX : La neutralité affective (= interdiction pour le médecin d’éprouver des sentiments personnels à l’égard de ses patients) permet au contraire d’éviter l’asymétrie entre médecin et malade.
Selon la sociologie fonctionnaliste de Talcott Parsons analysant la relation médecin-patient :
L’orientation du médecin vers la collectivité protège le malade contre l’exploitation qui résulte de son impuissance.
V
A propos de l’analyse de Freidson,
Il montre que la profession médicale n’est pas qu’au service de la société mais aussi au service d’elle-même : la profession médicale est un groupe professionnels qui défend son intérêt.
V
L’un des pionniers پیشگامde la sociologie de la médecine et des professions est mort à San Francisco mercredi 14 décembre 2005. Il était âgé de 82 ans. Le sociologue américain Eliot Freidson est mort à San Francisco mercredi 14 décembre 2005. Il était âgé de 82 ans.
A propos de l’analyse de Freidson
ll rejoint Parsons sur l’idée d’une relation singulière : les caractéristiques sociales de la personne ne définissent pas les modalités d’interaction entre médecin et malade
FAUX : Freidson montre que contrairement à cette relation singulière, activité et passivité de Parsons, quand on analyse la relation médecin-malade, on a des caractéristiques qui peuvent être très différentes : la rencontre entre les deux n’est jamais la même. Elle varie selon le statut social du malade, par exemple, le médecin va être plus actif et le malade plus passif si on a à faire à des maladies stigmatisées dans la société : alcoolisme, maladies mentales, on aura un médecin directif.
A propos de l’analyse de Freidson
Il montre que la relation médecin-malade est différente à l’hôpital et dans un cabinet en ville.
V
A propos de l’analyse de Freidson,
Il montre que la réalité organique de la maladie, relative aux symptômes et pathologies diagnostiquées et sa réalité sociale ne correspondent pas toujours.
F
Dans la perception fonctionnaliste du rôle du médecin :
Parsons critique une domination médicale par la profession.
Le médecin doit prendre le patient en charge pour pallier à la maladie/déviance.
Donne au patient un rôle déterminant dans le rétablissement de sa maladie.
L’universalisme du médecin doit être circonscrit dans la relation thérapeutique.
FAUX : Parsons est le représentant du mouvement fonctionnaliste légitimant cette domination puisque le médecin est considéré comme seul possesseur du savoir. Freidson critique cette domination.
VRAI : La maladie plonge le patient dans un désordre social qui nécessite l’aide du médecin pour rétablir l’équilibre et permettre la resocialisation.
FAUX : Dans le fonctionnalisme, le patient est considéré comme potentiellement irrationnel suite à sa plongée dans la maladie et doit donc s’en remettre au médecin.
VRAI : Cela fait partie des 4 orientations du rôle du médecin : universalisme, spécificité fonctionnelle, neutralité affective, orientation vers la collectivité.
Selon Durkheim, le suicide est à la fois un acte individuel et un fait social.
VRAI : Même si le suicide est l’acte personnel par excellence, c’est un fait social selon Durkheim car le fond social influence beaucoup le taux de suicide.
Les quatre orientations du médecin sont l’universalisme, la spécificité fonctionnelle,
neutralité affective, et l’orientation vers la collectivité selon Freidson.
: FAUX Ces quatre orientations sont décrites par Talcott Parsons.
Les interactionnistes tendent à banaliser la profession médicale
VRAI Les interactionnistes veulent faire descendre les médecins de leur piédestal et qu’ils traitent leurs patients d’égal à égal.
Georges Canguilhem a montré que la maladie, comme la santé, se définit par rapport à un environnement social, par rapport à des exigences dans la société.
V
Les sociologues s’intéressent aux institutions et leurs règles, les valeurs portées par les êtres humains, la façon dont les êtres humains s’associent aux autres.
V