Etre malade Flashcards
La santé est conditionnée par un univers plus large que le biologique
VRAI : Par exemple, la santé et l’environnement interviennent également dans la santé donc il n’y a pas que le biologique
Le passage d’une sphère à l’autre dépend uniquement du vécu subjectif de la
personne
FAUX : Il dépend aussi de la situation et du contexte culturel.
La notion de médecine se trouve à l’origine de la prise en charge des personnes malade
FAUX : La notion de soins est à l’origine de la prise en charge des personnes malades. On prend soin avant de guérir.
Les IST conduisent souvent à court-circuiter la sphère des proches.
(Infections Sexuellement Transmissibles)
VRAI : Les IST sont des maladies dont les personnes ont en général honte. Elles n’osent pas en parler à leurs proches c’est pourquoi elles vont directement s’adresser à la sphère publique. Attention il ne s’agit pas ici d’un défaut d’entourage. C’est le type de maladie qui fait qu’on court-circuite la sphère des proches.
Vous êtes en train de cuisiner lorsqu’à l’occasion d’un faux mouvement, vous vous entaillez malencontreusement le doigt avec votre couteau
Le réflèxe de porter votre plaie à votre bouche est caractéristique de l’auto- médication.
FAUX : Lorsqu’un individu se retrouve confronté à une expérience négative, il présente plusieurs réactions distinctes : Toutes les réactions qui ont attrait aux réflexes et à l’instinct = auto-maintien -> ce qui est le cas présentement. Toutes les réactions réfléchies et intentionnelles = auto-médication
Vous êtes en train de cuisiner lorsqu’à l’occasion d’un faux mouvement, vous vous entaillez malencontreusement le doigt avec votre couteau.
La blessure est plus profonde que prévue, vous appelez le S.A.M.U. Cette démarche ne correspond pas au schéma classique de recherche d’aides et de soins.
VRAI : La démarche classique de recherche d’aide et de soins passe en premier lieu par l’individu seul, c’est la sphère personnelle. L’impotence menant vers les autres, c’est ensuite vers ses proches que la personne va se tourner, il s’agit de la sphère privée. Finalement, et si les proches n’ont pas su prendre soin/s’occuper du malade, il lui faudra s’en remettre à un professionnel reconnu par la société, c’est la sphère publique. Dans le cas présent, la sphère familiale est court-circuitée.
Vous êtes en train de cuisiner lorsqu’à l’occasion d’un faux mouvement, vous vous entaillez malencontreusement le doigt avec votre couteau.
Le médecin urgentiste, de par sa fonction, apportera un point de vue complètement objectif qui permettra de recourir aux soins adéquats.
FAUX : Il existe trois points de vue différents de la maladie : Illness : sensation subjective de la personne vivant cette expérience. Disease : interprétation objective (grâce à ses connaissances) et subjective (grâce à son expérience) de l’ensemble des symptômes afin de conclure à un diagnostic. Sickness : la maladie apparait comme une réalité sociale, normative. Dans le cas présent, l’interprétation du médecin n’est pas exclusivement objective, loin de là.
Vous êtes en train de cuisiner lorsqu’à l’occasion d’un faux mouvement, vous vous entaillez malencontreusement le doigt avec votre couteau.
Etant socialement reconnu comme étudiant en médecine, vous acquérez une sensibilité de jugement propre au point de vue sickness.
FAUX : Attention à ne pas faire d’amalgame entre les termes. En l’occurrence, la reconnaissance sociale de l’observateur de la maladie n’implique pas pour autant qu’il portera l’interprétation de la société à travers son regard. Toujours se poser la question : Qui interprète ? Et quel est son point de vue par rapport au phénomène ? Exemple : Ce n’est pas parce qu’un médecin ne souffre pas, qu’il n’aura pas la vision du souffrant : Illness
Maladie d’Alzheimer : Témoignage malade
Dans ce texte, il est question de la sphère privée uniquement.
FAUX : Le texte fait également allusion à la sphère publique : “un établissement spécialisé dans l’accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer”
Maladie d’Alzheimer : Témoignage malade
Ce texte fait allusion aux 3 sphères de recherche d’aide et de soin.
FAUX : La sphère personnelle n’est pas abordée dans ce texte, puisqu’on se place du point de vue de la famille du malade et non du patient lui-même.
Maladie d’Alzheimer : Témoignage malade
Dans ce texte, la sphère privée ne suffit plus à assurer les soins et la sécurité du malade, l’entourage se tourne alors vers la sphère publique pour la prise en charge.
VRAI : “Je crois qu’il y a un stade où il faut savoir se dire que vous ne suffisez plus à la tâche et que malgré tout l’amour que vous éprouvez pour votre proche, vous devez vous faire aider.” C’est tout d’abord la femme du malade (sphère privée) qui prend soin de lui et quand elle se rend compte qu’elle ne suffit plus, elle se tourne vers un établissement de santé spécialisé (sphère publique) “un établissement doté d’un personnel qualifié”.
La stratégie classique de recherche d’aide est une démarche en extension.
VRAI : On part de la sphère personnelle pour aller vers la sphère privée et enfin aller vers la sphère publique
Maladie d’Alzheimer : Témoignage malade
Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, l’entrée en mal-être correspond à un accident.
FAUX : Le texte fait également allusion à la sphère publique : “un établissement spécialisé dans l’accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer”
Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, l’entrée en mal-être correspond à une
diminution progressive d’une caractéristique ou d’une faculté corporelle
: VRAI : La maladie d’Alzheimer correspond à une diminution progressive d’une caractéristique ou d’une faculté corporelle, ici c’est plus précisément la mémoire qui diminue. “A cela s’ajoutent, les soins quotidiens à lui donner puisqu’il devient dans l’incapacité de les accomplir tout seul” : le patient perd progressivement son autonomie et sa capacité accomplir les tâches du quotidien.
Maladie d’Alzheimer : Témoignage malade
La première phrase du texte fait référence à la maladie en tant que disease.
VRAI : “Mon mari est atteint de la maladie d’Alzheimer depuis de nombreuses années”. Le terme maladie d’Alzheimer est celui que le médecin va donner à la maladie, il renvoie donc à la maladie en tant que disease (=la maladie vue par le médecin)