Introduction Flashcards
Idéologies
Ensemble plus ou moins cohérent de croyances, de savoirs implicites, de présupposés et de valeurs, que les individus élaborent au sein de leur milieu socioculturel et qu’ils utilisent dans la vie quotidienne pour interpréter la réalité et orienter leurs actions. Système d’idées, façon d’interpréter l’expérience (politique, religieuse, etc.).
Valeurs
Croyance partagée concernant ce qui est désirable ou utile, c’est-à-dire ce qui doit être prescrit ou proscrit, en matière de comportements et de finalités.
Préjugés
Opinion adoptée sans examen par généralisation hâtive d’une expérience personnelle ou imposée par le milieu, l’éducation. Point de vue hyper polarisé.
Tabous
Interdit de caractère social et moral. Désigne ce qu’il serait malsain d’évoquer en vertu de convenances sociales ou morales.
Exemples:
deuil, mort : mort inévitable et ne peut être évitée malgré l’idéologie majeure qui est le capitalisme.
sexe : ce qui est considéré comme déviant (plaisir, orientation).
Ontosystème
fait référence à l’individu, réalité biologique (corporel) et expériences de vie particulières.
Microsystème
milieu dans lequel l’individu est en interaction avec d’autres individus (ex : famille, pairs, relation amoureuse, milieu de travail, école).
Mésosystème
influence d’un microsystème dans un autre microsystème (ex : connaissances acquises -> influence dans d’autres microsystème en partageant la matière, stress à l’école -> influence dans l’ambiance dans la maison). Influence peut être positive ou négative.
Exosystème
ce qui concerne les lois, règles, institutions (ce qui est formel). Ex : code pénal, de déontologie, système scolaire.
Macrosystème
ce qui englobe tous les autres niv. systémiques. Idéologies, croyances, valeurs, tabous, préjugés d’un environnement, d’une culture donnée (ce qui est informel, interdits implicites). Ex : bulletin de nouvelles, littérature, téléromans, films (pour avoir le portrait du macrosystème).
Chronosystème
Dimension temporelle; transformation des différents niveaux systémiques à travers le temps .
La vitesse de transformation n’est pas la même à tous les niveaux. Par exemple, il est en général plus rapide d’opérer un changement drastique à l’échelle microsystémique qu’à l’échelle macrosystémique.
Capitalisme
Système idéologique qui se caractérise par la propriété privée avec la libre compétition comme corolaire. Pour être compétitif, il est nécessaire d’être productif, donc de parvenir à une exploitation maximale des ressources. Le capitalisme est soutenu par un mode de vie fondée sur la consommation.
Catholicisme
Confession chrétienne en même temps qu’il est une aspiration à l’unité de la foi, de l’Église catholique et de toute l’humanité dans le Christ. Importance des sacrements (e.g., baptême, confirmation, mariage, onction des malades). Implications : sexualité reproductive, mode de vie du « bon chrétien » (aimer son prochain, réaliser la volonté de Dieu).
Communisme
Système idéologique qui se caractérise, entre autres, par l’idéal d’une société sans classe, d’une organisation sociale sans État; propriété privée abolie.
Environnementalisme (ou écologisme)
corpus de valeurs et propositions incluant notamment celles du mouvement écologiste. L’orientation de l’activité politique vise au respect, protection, préservation de l’environnement (éco-centrique : conservation de la nature et le «respect» des équilibres naturels).
Darwinisme social
doctrine politique évolutionniste (la lutte pour la vie entre les hommes est l’état naturel des relations sociales) -> source fondamentale du progrès et de l’amélioration de l’être humain en supprimant les institutions et cpts qui font obstacles à l’expression de la lutte pour l’existence et à la sélection naturelle (élimination des moins aptes et survie des plus aptes).
Humanisme
considérant que l’homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines considérées comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Prône la vulgarisation de tous les savoirs (dont religieux). Vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix.
Historicisme
étude du passé pour le passé, sans lien entre le passé et le présent; on cherche à adopter le regard de jadis afin de comprendre le passé
Présentisme
suppose que le présent est une signe d’évolution par rapport au passé, et qu’on peut comprendre le présent en faisant des liens avec le passé
Zeitgeist
esprit du temps. Lorsqu’on s’attarde à autre chose que la psychologie (connaissances autres qui se sont développé, plus sur le point de vue contextuel). Ex : technologie, économie, science.
Évolution historique
étude d’un thème (ex : santé mentale, la folie), comment c’est vu, compris, traité, etc.
Matérialisme
Monisme : corps et esprit sont de la même matière (matière physique). Tout peut être expliqué par des points de vue physique et chimique. Implication dans l’intervention -> intervention sur la matière directement (ex : prescription de médicaments). Tendance à oublier ça, car en influençant l’esprit, on influence aussi la matière. La psychanalyse est en partie du monisme. En passant par la parole du sujet, on modifie le corps.
Idéalisme
Monisme : inverse, monde constitué d’idées, tout n’est que représentation de l’esprit. Objet perçu -> représentation de l’esprit. Seule réalité qui se valle. La matière qui n’existe pas, tout n’est que de la perception.