2- Angoisse groupe Flashcards
Conceptions archaïques pour l’inexplicable
- animisme
- anthropomorphisme
- magie
- culte polythéiste
Animisme
croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets, mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu’en les génies protecteurs. Peuvent agir sur le monde tangible (bien ou non).
Anthropomorphisme
attribution de caractéristiques du cpt ou de la morphologie humaines à d’autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des ides.
Magie
art fondé sur la croyance en l’existence d’êtres ou de pouvoirs surnaturels et de lois naturelles occultes permettant d’agir sur le monde matériel par le biais de rituels spécifiques.
Culte polythéiste
définition née dans un contexte idéologique particulier témoignant d’une vision simple et dualiste opposant la croyance en un dieu unique donc vrai à la croyance en plusieurs dieux forcément faux. Partage des domaines d’influence ou de compétence entre les dieux.
Culte monothéiste
religion qui affirme l’existence d’un Dieu unique. Quand une religion conçoit une divinité nationale comme simplement supérieure à d’autre = monolâtrie ou hénothéisme.
Philosophie
questionnement, interprétation et réflexion sur le monde et l’existence humaine, comme un savoir systématique. Buts : recherche de la vérité, méditation sur le bien et le beau, sens de la vie et du bonheur. Ancrée dans le dialogue et le débat d’idées.
Science
ce que l’on tient pour vrai au sens large, l’ensemble de connaissances, d’études d’une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables. Produire «connaissances scientifique» à partir de méthodes d’investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles.
Individu à groupe
- pour répondre à ses besoins de base, doit s’affilier (groupe social et culture)
- groupe -> règles adoptées (implicite et explicite) et système hiérarchique se développe
- adaptation à l’environnement -> tension (angoisse). moyens pris : adoption d’un système de croyances et de rituels et recherche de jouissance.