Introduction Flashcards
Qu’est-ce qu’une hormone ?
Substance synthétisée et sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d’en modifier le fonctionnement. elle est produite en réponse à un événement physiologique.
Quels sont les différents types de sécrétions ?
il existe 4 types de sécrétions : endocrine (via circulation sanguine), paracrine (au voisinage de la cellule sécrétrice), autocrine (cellule se régule elle-même), neurocrine (neurone comme cellule endocrine qui sécréte des neuromédiateurs)
Quels sont les différentes caractéristiques physiologiques d’une hormone ?
Elle doit être libéré par des cellules spécifiques en réponse à un stimulus physiologique.
Elle doit avoir des effets spécifiques.
Elle doit conserver ses effets en absence de toute connexion nerveuses.
Quels sont les différentes caractéristiques biochimiques d’une hormone ?
Elle doit etre isolable à partir de l’organe ou de la glande qui l’a produit.
Elle est caractérisée chimiquement et immunologiquement dans le sang.
Sa concentration stérique ets modulable et dépend de l’intensité du stimulus.
Les effets de la même hormone exogène doit être les mêmes que l’hormone endogène.
Quels sont les différents types d’hormones ?
Il y a les hormones liposolubles et les hormones hydrosolubles.
Quels sont les différents types d’hormones hydrosolubles vues en cours ? Donnez au moins deux exemples d’hormones appartenant à ces types.
il y a les hormones peptidiques (protéiques). On y retrouve les hormones de croissances, les hormones digestives, les hormones pancréatiques et les hormones hypothalamo-hypophysaires. On a aussi des hormones hydrosolubles parmi le groupe des hormones amines. On y retrouve par exemple les neurotransmetteurs et les catécholamines.
Quels sont les différentes types d’hormones liposolubles vues en cours ? Donnez au moins un exemple d’hormones appartenant à ces types.
Il y a les hormones stéroides (dérivées du cholestérol). On a par exemple la progestérone. Il y a aussi des hormones liposoluble parmi les hormones amines. On peut citer par exemple les hormones thyroidiennes T3 et T4.
Quels sont les différentes caractéristiques des hormones liposolubles ?
Ce type d’hormone est transporté par liaison avec protéine plasmatique. Ces hormones sont capable de pénétrer dans le cytoplasme.
Quels sont les différentes caractéristiques des hormones hydrosolubles ?
Ces hormones sont transportés en solution dans le plasma à l’état libre. Elles ne sont pas capable de pénétrer dans le cytoplasme.
Quels sont les localisations des récepteurs des hormones liposolubles et hydrosolubles ?
Les récepteurs des hormones liposolubles sont intracellulaires (cytosoliques ou nucléaires) et les récepteurs hydrosolubles sont membranaires. Les études récentes ont montré récemment que certaines hormones liposolubles ont aussi des récepteurs membranaires.
Comment sont prises en charge les hormones peptidiques dans la cellule réceptrice ?
De la même manière que les autres protéines.
Comment sont généralement structurés les récepteurs permettant la prise en charge des hormones liposolubles dans la cellule ?
Les hormones liposolubles sont prises en charge par le biais de récepteurs généralement structurés en deux zones : Une région appelée LBD (Ligand Binding domaine) et une région appelé DBD (DNA Binding domain). Le LBD reconnait l’hormone et le DBD reconnait le gène.
Comment s’effectue la prise en charge des hormones liposolubles dans la cellule ?
Les récepteurs aux hormones liposolubles sont en général associés avec une protéine chaperonne (permet d’avoir un environnement favorable = environnement hyrdophobe à la fixation de l’hormone au niveau du LBD). Lorsqu’il y fixation de l’hormone, la protéine chaperonne est relargué. On a alors dimérisation du récepteur. Sur ce dimère se trouve une séquence signal (NLS) qui permet le passage de la paroi nucléaire. Enfin il y a reconnaissance et ciblage d’une séquence ADN précise/spécifique par le BDB (souvent sur promoteur) en plus du recrutement de la machinerie cellulaire (impact sur la transcription de certains gènes qui peuvent coder certains facteurs de transcription qui eux même peuvent réguler certains gènes).
Qu’est-ce que le système nerveux autonome ?
Le système nerveux autonome régule certains processus physiologiques, comme la tension artérielle et le rythme de respiration. Ce système fonctionne automatiquement (de façon autonome), sans effort conscient d’une personne.
Il est la partie du système nerveux qui est liée aux organes internes, y compris les vaisseaux sanguins, l’estomac, les intestins, le foie, les reins, la vessie, les organes génitaux, les poumons, les pupilles, le cœur, ainsi que les glandes sudoripares, salivaires et digestives.
Quelles sont les deux parties principales du sytème nerveux autonomes ?
Le système nerveux est divisé en 2 grande partie : sympathique et parasympathique