INTRO Flashcards

1
Q

LA 15

A

Dans les Liaisons Dangereuses, roman épistolaire, Choderlos de Lacos met en scène des machinations tramées par deux héros libertins, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil. Tout au long de l’oeuvre, les deux complices, autrefois amants, tous deux cyniques et intelligents, se jouent d’autres personnages plus naïfs et se racontent, par lettres interposées, leurs exploits de conquête. Ces lettres constituent des armes contre leurs ennemis puis, une fois publiées, contre eux-mêmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

LA 14

A

Marguerite Duras, romancière, dramaturge et cinéaste, est surtout connue pour son roman L’Amant, succès littéraire mondial qui lui permet de remporter le prix Goncourt. Au-delà de son oeuvre littéraire et cinématographique, elle marque la culture française de son temps par sa personnalité hors norme et son engagement politique.
L’Amant, publié en 1984, est un roman autobiographique dans lequel Marguerite Duras évoque sa jeunesse à Saïgon, dans l’Indochine coloniale de l’entre-deux-guerres, marqué par une différence raciale et culturelle. Le roman retrace la rencontre entre la narratrice et un homme chinois de dix ans son aîné, fils d’un riche marchand et qui deviendra son amant. C’est finalement une rencontre entre deux personnes que tout semble séparer: la classe sociale, les origines, la culture. Pourtant, Marguerite Duras connaîtra un amour passionnel et irraisonné au vu de la société indochinoise et notamment de sa famille.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

LA 13,12,11

A

Le XVIIIe siècle, aussi connu sous le nom du siècle des Lumières, est marqué par un rationalisme philosphique très fort. Durant cette période, on prône l’usage de la raison éclairée. Ce siècle voit l’émergence de multiples genres littéraires, se caractérisant par leur visée morale, notamment le roman-mémoire, récit ficitf relatant les souvenirs du narrateur. Aussi, l’Abbé Prévost s’illustre parfaitement dans cette catégorie de roman. Avec Manon Lescaut, ou l’histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), ce romancier et homme d’Eglise relate l’histoire du Chevalier Des Grieux, jeune étudiant issu d’une bonne famille, qui se destine à devenir prêtre. Toutefois, ses projets sont bouleversés par sa rencontre avec le personnage éponyme, une jeune fille dont il tombe éperdument amoureux et avec qui il est prêt à prendre tous les risques. Ce récit, dont le narrateur, Renoncour, est extérieur à l’histoire, exploite les thèmes du libertinage des moeurs, de la passion destructice ou encore de la corruption. Il peint les péripéties cruelles de deux amants innocents, devenus marginaux, et dont la quête de plasir, qui apparait en premier lieu comme immorale, constitue la preuve éminente de leur liberté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

LA 10, 9, 8

A

Le XVIIe siècle, régi par les valeurs du classicisme qui impose bienséance et retenue, est connu pour ses moralistes, plus soucieux de décrire et d’analyser la morale ou les moeurs que de donner de véritables règles de conduite. Un moraliste se défini davantage par le sujet qu’il définit, que par le ton ou la forme qu’il choisit. LB est donc un moraliste au sens le plus conventionnel de ce terme. Dans les Caractères, oeuvre publiée à travers 9 éditions différentes, il rend compte de manière très personnelle des mutations sociales, intellectuelles et morales qui ont lieu sous le règne de Louis XIV. Pour cause, il est à la fois témoin privilégié et acteur de ces tensions. Il critique particulièrement l’hypocrisie de son siècle, et souligne un décalage entre les apparences soignées et flatteuses des hommes, et la bassesse, voire la noirceur de leur véritable nature.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly