Intra 3 Flashcards
Vrai ou faux, les systèmes auditifs et vestibulaires utilisent les mêmes cellules réceptrices au niveau de l’oreille interne
Vrai, écouter de la musique ou faire du vélo implique des sensations qui sont transmises par des CELLULES CILIÉES
Les cellules ciliées du système vestibulaire forme une synapse excitatrice où
Avec l’extrémité d’un axone sensoriel du nerf vestibulaire
La cellules ciliés est sensible à quoi?
À des stimulations mécaniques provoquées par la force développée par les accélérations imposées à la tête
Complète:
Les sensations vestibulaires pour le contrôle du mouvement et de l’équilibre nous échappent; elles sont généralement ……….. et ………….
Les sensations vestibulaires pour le contrôle du mouvement et de l’équilibre nous échappent; elles sont généralement automatiques et inconscientes.
Nommes les trois fonctions majeures du système vestibulaires dans la motricité
- Informe sur la position et les déplacements de la tête***
- Sens de l’équilibre ou contrôle postural (aide, mais c’est 70% proprioception…)
- Coordination des mouvements de la tête et yeux (slm tete yeux, les autres segments c’est la proprioception)
Le système vestibulaire informe et produit des sensations de position et mouvement en étant sensible à la ………. (1 mot) ainsi qu’à la …………. ………………. …… …… ………………….. (5 mots) linéaires et angulaires imposées à la tête.
Le système vestibulaire informe et produit des sensations de position et mouvement en étant sensible à la pesanteur ainsi qu’à la force développée par les accélérations linéaires et angulaires imposées à la tête.
Où sont situé les appareils auditifs et vestibulaires
Au niveau du vestibule de l’oreille interne
…et a un volume similaire a une pièce de 1$
L’appareil vestibulaire comprend deux structures aux fonctions différentes
Nomme les 2 et ce que chacune compremd
- Les organes otolithiques qui comprenne l’utricule et la saccule
2 Les 3 canaux semi-circulaires de position orthogonales
Dans le système vestibulaire, que contient le Ganglion de Scarpa?
Contient les corps cellulaires des cellules qui transmettent les informations vestibulaires (par l’intermédiaire du nerf vestibulaire)
L’appareil vestibulaire est un organe membraneux remplit de quel liquide
L’endolyphe
Tous les mouvements d’un corps dans l’espace à trois dimensions et six degré de liberté: nomme les
Trois liées aux rotations et trois liées aux translations
-translation = mouvement linéaire selon axes x,y,z
-rotation = rotations autour axes x,y,z
Par rapport au six degré de mouvement dans l’espace, l’utricule et la saccule sont spécialisés pour répondre à quoi? (2)
L’utricule et saccule sont spécialisés pour répondre aux accélérations linéaires de la tête (translation), ainsi qu’aux positions statiques (force de gravité et inclinaison de la tête)
-utricule = sensible accélérations de la tête dans le plan horizontal
-saccule = sensible accélérations de la tête dans le plan vertical
1.Où se trouvent précisément les cellules ciliées dans le système vestibulaire.
- Quel est “l’organisation spécifique” des cellules ciliées
- Les cellules ciliées se trouvent dans l’utricule, la saccule et dans les 3 ampoules (renflements en forme de gourde à la base des canaux semi-circulaires)
- L’organisation spécifique fait en sorte qu’elles peuvent signaler les déplacement de la tête dans toutes les directions:
-dans utricule et saccule, les cellules ciliées sont séparés en deux population présentant des orientations opposées (les cellules ciliées sont alignés en miroir)
-dans un canal semi-circulaire, toutes les cellules ciliés seront orientées dans une même direction
Quel est le fonctionnement complet des cellules réceptrices vestibulaires (cellules ciliées) dans l’utricule et la saccule
Les cellules ciliés ont des stéréocils et un kinocil chacune. Ces cils baignent dans l’endolyphe (semblable au liquide intracellulaire - > riche en K+ et pauvre en Na+)
Le mouvement des stéréocils vers le kinocil provoque la dépolarisation, le mouvement inverse provoque l’hyperpolarisation et réduit l’activité du nerf vestibulaire
Au repos, les axones du nerf vestibulaire déchargent déjà à haute fréquence, mais leur activités peut augmenter (dépolarisation) ou diminuer (hyperpolarisation) en fonction de la rotation ou du déplacement linéaire de la tête. C’est cette organisation qui permet une meilleure détection des mouvement de la tête par le système nerveux.
Comment est-ce que les organes otolithiques (utricules/saccule) détectent l’inclinaison de la tête? (Pas de déplacement)
Les stéréocils et le kinocil des cellules ciliées baignent dans l’endolymphe et celle-ci est entourée d’une cape gelatineuse. De plus, une couche dense de cristaux de calcium (otolithes) repose sur la cape gélatineuse. Comme les otolithes ont un poids supérieur à l’endolymphe, conséquement ils plient les cils constamment (force gravité). Ainsi, un signal de position de la tête est continuellement fournit au SNC.
Les cristaux permettent de détecter les positions même sans mouvement puisque chaque position va orienter les cristaux différemment et plier les cils de façon différentes (plus l’inclinaison de la tete est forte, plus l’angle formé entre les otolithes et direction de la force de gravité change)
*les déplacements vont également “brasser” la cape gelatineuse…
Comment est-ce possible qu’on se sente immobile même dans un avion se déplaçant à 900 km/h…?
À vitesse constante, il n’y a aucune force sauf gravité qui s’applique sur les otolithes ce qui ne comprime pas la cape gélatineuse et ne bouge pas les cils
Comment se fait-il qu’il peut y avoir de la confusion dans l’obscurité entre une inclinaison verticale par l’avant et la décélération d’un mouvement vers l’avant?
Les inclinaisons de la tête s’accompagnent de déplacement semblables a ceux que produisent certaines accélérations. L’endolyphe peut être affecté de façon similaire (un par la gravité et l’inclinaison, et un par l’inertie et le “brassage”lors des mouvements)
Qu’elle sont les différences entre les propriétés des cellules ciliées des organes otolithiques vs cellules ciliées des canaux semi-circulaires (2)
1) cellules ciliées otolithiques répondent surtout au mouvement linéaire et non angulaire
2) cellule ciliés otolithiques répondent de façon tonique (continue) lors d’une inclinaison de la tête ET de façon phasique (transitoire) lors d’accélération linéaires. (L’information vestibulaire constante est importante pour détecter la direction de la gravité et pour distinguer le bas du haut).
Qu’est ce que la stiola
Sépare les cellules ciliés au sein d’un organe otolithique en deux population d’orientation (polarité) opposé
Explique la photo
Pour chacune des positions et accélérations provoquées par des mouvements de translation, une certaine population de cellule ciliées seront excités au maximum et d’autre seront inhibé au maximum (position opposé au déplacement)
Les deux plan de la macula (horizontale pour utricule et verticale pour saccule) où les organes otolitiques effectue une courbe est fait pour que tous les orientations soient couverte
Ainsi, en utilisant l’information fournie par l’ensemble de la population des cellules ciliées des organes à otolithes, le système nerveux central peut interpréter les positions et mouvements linéaires de la tête dans toutes les directions.
Nomme les trois paires de canaux semi-circulaire orthogonaux
Antérieur, postérieur et horizontal
Explique le fonctionnement global des canaux semi-circulaire
Les canaux semi-circulaire détectent les accélérations angulaires:
La cupule recouvre les cils de la cellules ciliées, et dans chaque canal, la cupule obstrue le canal au niveau de l’ampoule. Lors des rotations de la tête dans le plan d’un des canaux, l’inertie de l’endolymphe produit une force au niveau de la cupule et la fait dévier en sens opposé au sens de rotation de la tête, ce qui provoque le déplacement des cils de la crête ampullaire
Lors d’une accélération linéaire (translation) produit des forces égales des deux côtés de la cupule et par conséquent n’entraine aucun déplacement des cils de la crête ampulaire.
Explique comment et pourquoi les canaux semi-circulaires travaillent en paires
Short explication: yen a dans chaque oreille et ils envoient des signaux de manières opposés
Lorsque la tête est inclinée d’environ 25 degrés vers l’avant, le canal horizontal est aligné avec l’horizon. L’organisation des canaux semi-circulaires est symétrique de chaque côté de la tête et ils travaille t donc en paires:
Le canal antérieur droit (1) et le canal postérieur gauche (2) sont dans le même plan. Ils sont donc sensibles aux mêmes mouvements. Lors d’une rotation de la tête (à droite), l’endolymphe se déplace par inertie dans le sens contraire au mouvement et produit une déformation des cils des cellules ciliées. Cependant, la déflexion des stéréocils est opposée pour chaque paire de canaux orientés dans un même plan. Ainsi, les canaux horizontaux droit et gauche (5 & 6) produiront des signaux opposés.
Les canaux semi-circulaires sont sensibles à des stimulations dynamiques uniquement. Ils sont excités par les changements de vitesse angulaire de la tête (accélération) et ne sont pas sensibles à la position statique de la tête.
Nomme une adaptation des canaux semi-circulaires
Si la rotation de la tête est maintenue à vitesse constante, la cupule retrouve sa position normale après 15-30 secondes (adaptation)
Il y a d’autre phénomènes d’adaptation pr abaisser le seuil de détection du mouvement angulaire pour être moins étourdis lors de pirouette
Explique pourquoi on est étourdi après avoir tourné sur soi-même 15 fois par exemple
Quand la rotation de la tête s’arrête, l’inertie de l’endolymphe entraîne un mouvement dans la direction opposée et produit une sensation transitoire de mouvement contre-rotation.
À quoi sert le réflexe vestibulo-oculaire et explique brièvement le concept
Avoir une vision précise en maintenant l’image stable sur la rétine pendant un déplacement de la tête:
lorsque la tête se déplace, un mouvement des yeux en direction opposée et à une vitesse équivalente au déplacement de la tête se produit
Lors du réflexe vestibulo-oculaire (RVO)
A.Quels muscles commande l’orientation de l’oeil
B. Qu’est-ce qui déclenche le mouvement compensatoire des yeux (RVO)? fait intervenir quoi?
A. L’orientation de chaque oeil est commandée par SIX MUSCLES EXTRAOCULAIRES
B. Les canaux semi-circulaires détectent rotation tête et déclenche aussitôt le mouvement compensatoire des yeux dans la direction opposés afin que les images sur la rétines demeurent stable.
Le RVO fait donc intervenir les canaux semi-circulaires, le noyau vestibulaire et les noyaux des nerfs crâniens qui commandent les muscles extraoculaires.
La vitesse du RVO est optimisé par quoi
par des connexions inhibitrices qui s’opposent au mouvement inverse.
Qu’est ce qu’une lésion vestibulaire peut impliquer
avoir l’impression que le monde bouge chaque fois que l’on bouge la tête !
Explique la photo
Dans l’exemple présenté, la tête tourne vers la gauche et le RVO induit un mouvement des yeux vers la droite. Les axones Noyau abducens du canal gauche innervées par le noyau vestibulaire gauche, qui innerve à son tour le noyau crânien du nerf VI (abducens) controlatéral (à droite). Les axones des neurones moteurs du Noyau noyau abducens commandent en retour le muscle rectus latéral vestibulaire gauche
de l’œil droit. Une autre projection excitatrice à partir du noyaux abducens croise la ligne médiane vers le côté gauche et emprunte le faisceau longitudinale médian pour aller commander les motoneurones du noyaux crânien du nerf III (noyau oculomoteur), qui activent à leur tour le muscle rectus médian de l’œil gauche.
Les voies vestibulaires centrales servent à quoi et font quoi (3)
Les voies vestibulaires coordonnent et intègrent les informations sur les mouvements de la tête et du corps, et les utilisent pour influencer les motoneurones qui activent:
-les muscles du cou afin d’ajuster la position de la tête
-les muscles extraoculaires afin d’ajuster les mouvements des yeux
-les muscles des membres afin d’ajuster la position et les mouvements du corps
La voie vestibulaire décusse-t-elle?
Oui elle décusse avant d’arriver au thalamus tout comme la voie des stimulus proprioceptifs et sensoriels
Donne le trajet en trois étape de la voie vestibulaire
- Influx venant des noyaux vestibulaires latéral et supérieur du pont
- Synapse au thalamus du cerveau (complexe central postérieur du thalamus)
- Synapse final dans le cortex vestibulaire: cortex pariétal moteur-> aire 5 (postérieur au Gyrus postcentral)
Cette voie ressemble a la voie des influx proprioceptifs et sensitifs
Nomme comment les réflexes vestibulaires et cou suivant se produisent et ce qu’ils font
•Les réflexes vestibulaires:
-Le réflexe vestibulocollic:
-Le réflexe vestibulospinal:
•Les réflexes du cou:
-réflexe cervicocollic:
-réflexe cervicospinal:
•Les réflexes vestibulaires :
se produisent en positionnant la tête dans différentes orientations par rapport à la gravité (prioritairement les organes otolithiques).
-Le réflexe vestibulocollic : (effet 1 -> de la photo) agit afin de maintenir la tête à la verticale en contractant les muscles du cou
-Le réflexe vestibulospinal : (2-3) permet de contracter les muscles des membres pour se préparer à une éventuelle chute. Ainsi, l’inclinaison de la tête vers l’avant produit une extension des bras (2) et une flexion des jambes (3). Une combinaison de mouvements qui réduisent l’impact d’une chute !
•Les réflexes du cou: contractent les muscles du cou qui sont étirés afin de réaligner la tête par rapport au tronc.
-Le réflexe cervicocollic : La flexion du cou et la rotation de la tête par rapport au corps provoque des réflexes dans les muscles du cou
-Le réflexe cervicospinal : La flexion du cou et la rotation de la tête par rapport au corps provoque des réflexes dans les muscles des membres
Ce sont principalement les fuseaux neuromusculaires du cou et les récepteurs articulaires qui sont responsables de ces actions. Notez que si l’action de ces deux boucles réflexes est similaire au niveau de la tête, elle est différente au niveau des membres.
Qu’est ce que le conflit visuo-vestibulaire
Lorsqu’il y a un conflit de détection entre la modification de l’espace (visuel) ou de notre position p/r à l’espace (vestibulaire)
Le système descendant est appelé également ?
Le système moteur (efférence)
Quels neurones sont impliquées dans le système descendant
Les neurones moteurs supraspinaux (supraspinaux = en haut de la moelle épinière)
Donne le chemin complet du système descendant:
1.Part de où (2)
2.1er relais
3. 2e relais (2)
4.destination