intra 1.3 Flashcards
VRAI OU FAUX : L’ UCT est l e composant le moins important de l’ordinateur
Faux : L’UCT (Unité de commande et de traitement) est également connu sous le nom de processeur , c’est l’une des composantes les plus importantes de l’ordinateur.
Qu’est que l’UCT ou processeur ?
L’UCT est un composant électronique qui exécute les instructions d’un programme informatique. Son rôle est de traiter les données en effectuant des opérations arithmétiques, logiques et de contrôle.
La definition de l’UCT ?
L’UCT est une puce électronique qui est le coeur de l’ordi. il est responsable de l’exécution des instructions du programme et de la manipulation des données
Le rôle de l’UCT ?
Le rôle de l’UCT est de traiter toutes les instructions et les données en utilisant des cycles de traitement spécifiques. Il récupère les instructions du programme stockées dans la mémoire et les traite en conséquence, en effectuant des calculs, des opérations de comparaison, de manipulation de données ect …
Quelles sont les différentes composants de l’UCT ?
- Unité de contrôle (UC)
- Unité arithmétique et logique (UAL)
- Registres
- Bus de données
Quelle est le rôle de l’Unité de contrôle (UC) ?
Elle récupère les instructions du programme stockées dans la mémoire et les décode en séquences d’opérations élémentaires à effectuer par le processeur. Elle contrôle également les autres composants du CPU et coordonne leur fonctionnement.
Quelle est le rôle de l’Unité arithmétique et logique (UAL) ?
Elle effectue les opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, division) et logiques (ET, OU, NON) sur les données.
Quelle est le rôle du Registres ?
Ce sont des zones de stockage de données temporaires qui permettent au CPU de stocker et d’accéder rapidement aux données pendant les opérations de traitement.
Quelle est le rôle des Bus de données ?
Il s’agit d’un canal de communication qui permet au CPU de transférer des données entre les différents composants du système, y compris la mémoire principale et les périphériques.
Comment fonctionne l’UCT ?
L’UCT fonctionne en suivant un algorithme de traitement des instructions
Fonctionnement de l’UCT : Quelle étape est : L’UCT récupère l’instruction du programme stockée dans la mémoire principale.
Récupération de l’instruction
Fonctionnement de l’UCT : Quelle étape est : L’UCT analyse l’instruction pour déterminer les opérations à effectuer et les données impliquées.
Décodage de l’instruction
Fonctionnement de l’UCT : Quelle étape est : L’UCT exécute les opérations spécifiées dans l’instruction, en utilisant l’UAL et les registres pour manipuler les données.
Exécution de l’instruction
Fonctionnement de l’UCT : Quelle étape est : L’UCT met à jour les registres avec les résultats des opérations.
Mise à jour des registres
Fonctionnement de l’UCT : Quelle étape est : L’UCT répète ce cycle pour chaque instruction du programme jusqu’à ce que le programme soit terminé.
Répétition du cycle