intra 1.2 Flashcards
Pourquoi les ordinateurs utilisent des bus ?
Les ordinateurs utilisent des bus pour connecter différents composants ensemble
Qu’est qu’un bus ?
Un bus est une ensemble de fils ou de pistes qui permettent aux données de voyager d’un composant à l’autre. Il existe différents types de bus dans un ordinateur comme les bus de données et d’adresses.
Que fait un bus de données ?
Le bus de données est un ensemble de fils (cuivre, aluminium ou optique) qui permettent aux données de voyager entre les différents composants de l’ordi, tels que le processeur, la mémoire et les périphériques d’E/S. Les données peuvent être des informations stockées dans la memoire, des entrees provenant de périphériques ou des résultats de calculs.
Comment sont envoyés les données dans un bus de données
Les données sont envoyées sous forme de signaux electriques binaires, qui peuvent prendre la valeur 0 ou 1. Il est souvent de taille fixe, ce qui signifie qu’il peut transporter un certain nombre de bits a la fois.
Quelle est la taille du bus de données ?
La taille du bus de données peut varier d’un ordi a un autre, mais les tailles courantes sont 8 ,16 , 32 ou 64 bits. Un bus de données de 8 bits peut transporter 8 bits de données à la fois pareil pour les autres.
Qu’est qu’un bus d’adresses ?
Un bus d’adresses est un canal de communication qui permet au processeur d’envoyer une adresse de mémoire à la mémoire vive (RAM) ou à un périphérique d’E/S. L’adresse indique à l’ordinateur où les données doivent être récupérées ou stockées.
Pourquoi est utilisée les bus d’adresses ?
Les adresses memoire sont utilisees pour acceder aux donnees stockees dans la memoire vive de l’ordi. Chaque adresse memoire est unique et permet d’acceder a une zone spécifique de la memoire vive.
Quelle est la taille d’un bus d’adresse ?
La taille est fixe, mais sa taille depend de la taille de la memoire vive de l’ordi. Si l’ordinateur a une memoire vive de 1Go, le bus d’adresse doit etre capable de gerer une adresse de 1Go. Pour cela, le bus doit etre suffisamment large pour pouvoir adresser chaque octet de la memoire
Est ce que les bus de données et les bus d’adresses travaillent ensemble ?
OUI, Ils travaillent ensemble pour permettre aux composants de transférer des données entre eux. Lorsqu’un composant souhaite accéder à une zone de mémoire spécifique, il transmet l’adresse via le bus d’adresses, puis transfère les données via le bus de données.
Dans le bus de contrôle, qu’est que les signaux de contrôle indiquent ?
Les signaux de contrôle indiquent aux composants de l’ordi quand ils peuvent envoyer ou recevoir des données, quand les données sont prêtes a être lue ou écrites dans la memoire et quand l’ordi doit effectuer des operations telles que des lectures ou des écritures dans la memoire
Qu’est qu’un bus de contrôle ?
Un bus de contrôle est un canal de communication qui permet au processeur de contrôler les autres composants de l’ordinateur, tels que les périphériques d’E/S et la mémoire.
Quelles sont les différents types de bus de données dans un ordi ?
- Le bus de données système : utilisé pour transférer des données entre le processeur et la mémoire principale.
- Le bus de données d’entrée/sortie (E/S) : utilisé pour transférer des données entre le processeur et les périphériques d’E/S.
- Les bus de données internes : utilisés pour transférer des données entre les différents composants internes de l’ordinateur.
Comment les bus de données et d’adresses sont-ils connectés ?
Les bus de données et d’adresses sont connectés à la carte mère de l’ordinateur, qui agit comme un pont entre le processeur et les autres composants de l’ordinateur.
Comment sont mesurées la largeur et la vitesse d’un bus ?
La largeur d’un bus est mesurée en bits et indique le nombre de fils dans le bus et La vitesse d’un bus est mesurée en hertz (Hz) ou en mégahertz (MHz) et indique le nombre de cycles d’horloge par seconde.
Quelles sont les différents types de bus d’adresses dans un ordi ?
- Le bus d’adresses physique : utilisé pour adresser la mémoire physique de l’ordinateur.
- Le bus d’adresses virtuel : utilisé pour adresser la mémoire virtuelle de l’ordinateur.
- Le bus d’adresses de port : utilisé pour adresser les ports d’entrée/sortie de l’ordinateur.