INTRA Flashcards
Pourquoi l’éthique devient-elle importante pour les dirigeants?
- Doit avoir des bonnes valeurs pour une bonne marque employeur et attirer des candidats (période de pénurie de main d’œuvre en ce moment).
- Certains consommateurs vont prioriser les achats éthiques, perception publique. Va attirer une clientèle
- Investissement responsables, investisseurs ne veulent pas mettre leur argent n’importe où.
- Développement durable
- Les scandales coûtent cher aux entreprises: boycott, devant la justice ($$$), perte de consommateurs, etc.
- Améliorer les salaires et conditions de travail= augmentation de la productivité: meilleure productivité?
Qu’est-ce que l’éthique?
- L’éthique permet d’établir des critères pour déterminer si une action est bonne ou mauvaise et pour juger des motifs et des conséquences d’un acte .
- L’éthique indique ce qu’est un comportement inapproprié et la façon de se conduire pour éviter de nuire aux autres.
- « Un ensemble de principes moraux et de valeurs qui guident les comportements en indiquant ce qu’il est juste d’accomplir au-delà même des exigences légales »
Qu’est-ce que l’éthique fondamentale?
«L’éthique fondamentale cherche à identifier les principes de base sur lesquels on peut s’appuyer pour différencier le bon du mauvais et ainsi à établir les règles de conduite »
Qu’est-ce que l’éthique appliquée?
«L’éthique appliquée, elle, ajoute une nouvelle donne dans l’analyse, soit le contexte d’application de la norme »
Ex. Quels sont les enjeux spécifiques au monde des affaires ?
Qu’est-ce que l’éthique des affaires?
« Si l’éthique renvoie communément à un ensemble de règles, de normes nécessaires à la bonne conduite des actions, alors, au sein d’une organisation donnée, elle concerne à la fois ses pratiques de gestion des affaires et des hommes, ses modes managériaux, les comportements de ses salariés au travail ainsi que l’ensemble de ses relations avec les parties prenantes».
« L’éthique des affaires vise à expliquer la manière dont les considérations morales sont prises en compte par les entreprises, à proposer des critères éthiques permettant d’évaluer leurs activités et à développer des approches normatives susceptibles de prescrire la manière dont elles devraient agir au sein de la société » .
Comment différencie-t-on l’éthique de la morale?
Éthique : Ensemble de règles de conduites partagées et typiques d’une société donnée; ces règles sont fondées sur la distinction entre le bon et le mauvais.
Morale : Ensemble des principes à dimension universelle, normative, fondés sur la discrimination entre le bien et le mal.
Qu’est-ce que l’éthique professionnelle/déontologie?
«Un ensemble de règles dont se dote une profession, à travers une organisation professionnelle, qui devient l’instance d’élaboration, de mise en œuvre, de surveillance et d’application de ces règles»
La protection du public:Les règles et les normes professionnels régissent la façon dont les employés tels les avocats, les chercheurs et les comptables prennent des décisions et agissent dans certaines situations. Déontologie permet de préserver l’éthique de la profession. Veille à la protection du public.
Qu’est-ce qu’un dilemme éthique?
«Un dilemme en estd’ordre éthique lorsque le comportement qui fait l’objet de la décision de quelqu’un entraînera des conséquences négatives pour lui ou pour d’autres que lui »
**Situation inconfortable, décision unilatérale. La décision va entrainer au moins une conséquence négative sur la personne ou su un autre groupe d’acteurs.
Ça dépend de nos valeurs. Comment je vais trancher? Quelqu’un va être inconfortable avec la décision.
«Il y a dilemme éthique lorsqu’un individu doit faire un choix parmi plusieurs options, de façon unilatérale, lorsqu’au moins une de ces options peut avoir un impact négatif sur le plan de vie d’une personne ou d’un groupe de personnes (Morris, 2004) et lorsque des considérations éthiques doivent être prises en compte si l’on veut maintenir une relation harmonieuse entre les personnes concernées».
Quelles sont les 4 conditions du dilemme éthique?
- Choix: choix entre plusieurs options
- Pouvoir décisionnel: la prise de décision doit être unilatérale.
- Impact: Au moins une des options aura un impact négatif sur une personne ou un groupe de personnes.
- Considérations éthiques:Des considérations éthiques doivent être prises en compte pour maintenir une relation harmonieuse entre les personnes concernées.
Quelles sont les causes d’un écart de conduite dans l’entreprise?
Cause première: prise de décision éthique. Faille dans le processus de prise de décision éthique de l’acteur.
Cause sous-jacente: l’environnement.
Caractéristiques de l’environnement qui prévaut lors de la prise de décision éthique. Climat dominant dans l’organisation. Ex: est-ce qu’on respecte la loi? Culture hors la loi, prend des risques et est au courant qu’ils prennent des risques. Aussi en lien avec le leadership.
Cause profonde: leadership. Caractéristiques et style de leadership dans l’entreprise. Cause profonde: sur quoi on agit en premier.
Quels sont les 5 stades du développement moral au sein des organisations?
- Organisation amorale
- Organisation légaliste
- Organisation réactive
- Organisation éthique émergente
- Organisation éthique
Qu’est-ce qu’une organisation amorale?
Attitude et approche:S’en sortir dans tous les cas, une action est éthique tant que l’on ne se fait pas prendre. Si l’on se fait prendre, la violation fait partie du prix des négociations
Aspects éthiques:Culture «hors la loi», vivre en prenant des risques, jouer avec le feu, prendre tout ce que l’on peut et s’en sortir
**Entreprises qui prennent des risques, mais qui savent ce qu’elles font, prêtes aux risques. Tant qu’on ne se fait pas prendre ce n’est pas grave.
Qu’est-ce qu’une organisation légaliste?
Attitude et approche:Jouer sur le terrain de la légalité, combattre les changements affectant les revenus économiques, utiliser la limitation des erreurs via les relations publiques, réagir face aux problèmes organisationnels au niveau social.
Aspects éthiques:Tant que c’est légal, tout va bien. Travailler sur les zones d’ombre. Protéger les points faibles et ne pas céder du terrain sans se battre d’abord. Les performances économiques priment sur les évaluations et les récompenses.
Qu’est-ce qu’une organisation réactive?
Attitude et approche
- Les pressions sociales sont fortes et la direction comprend l’importance de ne pas agir seule sur le terrain juridique. Mais elle a toujours une mentalité réactive.
- Recherche d’équilibre entre bénéfices et éthique en dépit du principe de base cynique, «l’éthique paie».
- La direction commence à analyser et à tirer des leçons d’actions plus responsables.
Aspects éthiques:
- Préoccupation croissante pour les parties prenantes, autres que les propriétaires., tels les employés ou la communauté locale.
- La culture commence à adopter une allure de «citoyen responsable».
- Les codes de conduites indiquent une orientation sociétale.
**Stimulus et réponse. Ex: réaction à un scandale (stimulus). Il faut stopper la crise et montrer qu’on fait des efforts pour changer. Montrer que la compagnie se préoccupe des autres parties prenantes (employés, population, etc.).
Allure de citoyen responsable. Détectée rapidement: après un scandale, elles sortent un code de conduite « maintenant on a changé ». Pas assez, du réactif. Ici, on pense: l’éthique, c’est payant (pour l’organisation). Va relâcher les pressions des parties prenantes qui les dérangent.
Pour camoufler les pratiques non éthiques, pas proactif, ex: Nike.
Qu’est-ce qu’une organisation éthique émergente?
Attitude et approche Premier stade pour faire preuve d’un véritable intérêt pour les questions éthiques («nous voulons faire les choses bien»).
Les valeurs de la direction deviennent celles de l’organisation. La perception de l’éthique est bien présente, mais manque d’organisation et de planification à long terme.
La gestion de l’éthique se caractérise par des victoires et des échecs.
Aspects éthiques Les valeurs éthiques s’intègrent à la culture et sont des références dans certaines situations.
De nombreux outils éthiques sont disponibles : comité éthique, médiateur, directeur des programmes éthiques.
Culture moins réactive et plus proactive face aux problèmes sociaux.
**Dans la culture de l’organisation,
Mieux que réactif. Ils vont utiliser le code
Plus d’outils: directeur à l’éthique, formation pour les employés, systèmes de dénonciation, code etc. valeurs éthique dans la culture, plus proactif, mais il s’agit d’un premier pas. Il y a une préoccupation éthique, mais pas tout à fait éthique. Les responsables veulent bien faire les choses.
Problème: on manque d’organisation et de planification à long terme.
Qu’est-ce qu’une organisation éthique?
Attitude et approcheIntérêt partagé entre les résultats éthiques et économiques.
L’analyse éthique fait partie intégrante du développement des missions et des stratégies.
L’analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) sert à anticiper les problèmes et à identifier les autres résultats possibles.
Aspects éthiquesProfil totalement éthique avec des valeurs-clés choisies avec soin et conditionnant la culture.
La culture d’entreprise est planifiée et gérée de façon à être morale.
Les embauches, formations, licenciements et récompenses sont tous le reflet de ce profil éthique.
Ex. Seventh Generation, Ben&Jerry’s et Patagonia
Qu’est-ce que la RS et la RSE?
RS: Responsabilité sociétale
RSE: Responsabilité sociale des entreprises
Qu’est-ce que la RSE?
« La RSE est l’ensemble des obligations, légales ou volontaires, qu’une entreprise doit assumer afin de passer pour un modèle de bonne citoyenneté dans un milieu donné.»
L’éthique est le fondement de la RSE.
«La RSE est généralement interprétée comme la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques à leurs valeurs, à leur culture, à leur prise de décisions, à leur stratégie et à leurs activités d’une manière transparente et responsable, et donc la façon d’instaurer des pratiques exemplaires, de créer de la richesse et d’améliorer la société.»
Quelle est la vision de Milton Friedman sur la RSE?
La Responsabilité Sociale de l’Entreprise est d’accroître ses profits
Maximisation des profits + réalisation de leur mission première.
Friedman (1970), l’entreprise n’a ni la capacité ni la légitimité pour définir et gérer les problèmes sociaux prioritaires.
RSE restreinte ou limitée.Seules des personnes peuvent avoir des responsabilités : l’entreprise est une personne artificielle.
Le dirigeant est employé par les propriétaires de l’entreprise et il a une responsabilité directe envers ses employeurs. Cette responsabilité est de conduire l’entreprise en accord avec leurs désirs : gagner le plus d’argent possible.
Quelles sont les étapes dans la pyramide de la RSE selon Carroll?
- (haut pyramide): Responsabilité philantropique: être un bon citoyen, faire du bien à la société= désiré par la société.
- Responsabilité éthique: être éthique= attendu par la société.
- Responsabilité légale: respecter les lois= exigé par la société.
- (bas de la pyramide): Responsabilité économiques. Être profitable= exigé par la société.
Qu’est-ce que la responsabilité économique?
La raison d’être des entreprises est de proposer des produits et services pour satisfaire la demande des consommateurs
Le rôle principal économique
- Satisfaire les consommateurs en leur proposant des produits et des services dont ils ont besoin ;
- Assurer la pérennité de son activité.
Donc, si l’entreprise ne fait pas de profits, elle ne pourra pas s’engager dans des actions charitables ni poursuivre des objectifs fondamentalement sociaux
Qu’est-ce que la responsabilité légale?
La responsabilité légale des entreprises signifie qu’elles opèrent conformément à la loi.
L’entreprise doit poursuivre ses objectifs économiques conformément au cadre légal et institutionnel.
Elle doit respecter les «règle de jeux».
Les responsabilités légales sont comme les responsabilités économiques exigées par la société