Intra Flashcards
Sources primaires du droit
La loi, et les coutumes en absence de loi.
Source secondaire du droit
La jurisprudence
Source tertiaire du droit
La doctrine
Définition d’obligation
Lien de droit de nature pécuniaire, naissant du contrat ou de tout acte en vue de produire des effets juridiques, astreignant une personne à fournir une prestation.
L’obligation est-elle un droit patrimonial ou un droit extrapatrimonial?
L’obligation est un droit patrimonial (car elle a une valeur économique).
Quels sont les trois caractères de l’obligation?
1- Elle est un rapport personnel
2- Elle est un lien de droit
3- Elle est un droit patrimonial
Définition de droit de gage général
Le créancier possède un droit de gage général sur le débiteur, car son droit ne porte pas sur un bien déterminé, mais plutôt sur le patrimoine du débiteur envisagé dans son ensemble.
Loi du concours
Tous les créanciers chirographes d’un même débiteur sont sur un pied d’égalité. Si le débiteur n’a pas les moyens de payer tous ses créanciers, il devront se partager ses biens par contribution, c’est-à-dire en proportion du montant de leur créance respective. C’est ce qu’on appelle le concours. Art. 2646 al. 2 C.c.Q.
Dation
Obligation de faire qui n’existe qu’après le transfert du bien. Le transfert de propriété dépends de l’individualisation de la chose et de l’information du créancier ex: Je vais voir un fournisseur de briques afin de me construire une maison. Tant que les 2000 briques n’ont pas été comptées et que je n’en ai pas été informé, elles ne m’appartiennent pas. Alors que si on est en présence d’une vente d’une chose déjà individualisée exemple pièce de monnaie de collection, il n’y a pas de dation.
Obligation de moyens/ de diligence
Le débiteur doit faire preuve de prudence et de diligence dans la poursuite d’un résultat souhaité. Ex : Le médecin doit faire preuve de diligence pendant l’opération. Il ne peut être tenu de guérir le patient, mais il doit employer les meilleurs moyens pour y parvenir.
Obligation de résultat
Le débiteur doit atteindre un résultat précis. Ex : Le transporteur est tenu de mener le passager sain et sauf à destination.
Obligation pécuniaire
Obligation de faire le paiement d’une somme d’argent
Obligation en nature
Obligation de faire ou ne pas faire, à l’exception du paiement d’une somme d’argent.
Acte juridique
Manifestation de la volonté en vue de produire un effet juridique. Ex : contrat de vente de maison
Fait juridique
Fait qui produit des effets juridiques indépendamment de la volonté des personnes concernées. Ex : renverser du café chaud sur quelqu’un, va faire naitre une obligation de payer des dommages et intérêts.
Obligation civile
Dette + contrainte = obligation civile
ex : dette + poursuite
Obligation naturelle
Dette (sans contrainte) = obligation naturelle
ex : donner de l’argent à son frère (pas obligatoire comme l’obligation d’un parent envers son enfant, donc pas de poursuite possible si je décide d’arrêter, par contre, je ne peux l’obliger à me rembourser, par exemple)
Bien fongible
Bien basic, remplaçable par un de la même nature.
Bruker c. Marcovitz
L’obligation d’accorder le get constitue-t-elle une obligation contractuelle valide en droit québécois?
Oui, elle est compatible avec l’intérêt public, la Charte, etc.
Si oui, l’époux peut-il invoquer la liberté de religion pour se soustraire aux conséquences juridiques du défaut de se conformer à une entente légitime?
Non, le tribunal ne peut forcer quelqu’un à exécuter une obligation morale, mais le C.c.Q. n’empêche nullement une personne de transformer ses obligations morales ne obligations juridiquement valides et exécutoires (ex : l’obligation morale de donner à un organisme de charité peut devenir une obligation valide et exécutoire si une personne si engage par contrat). L’intimé ne peut se soustraire à cette obligation en disant que le forcer à se présenter devant un tribunal rabbinique est une atteinte à sa liberté de religion et donc contraire à l’ordre public, puisque l’objet d’une obligation est la prestation à laquelle le débiteur est tenu envers le créancier et qui consiste à faire ou ne pas faire quelque chose.
Autonomie de la volonté
Façon d’exprimer la liberté et l’indépendance de la personne. Grotius, Rousseau, Kant, etc. La liberté d’une personne ne peut être restreinte que par sa volonté. La loi n’est que l’expression de la volonté générale (contrat social).