INST 35000 CLNAS Flashcards
Quelle est le numéro de l’instruction qui fait référence aux CLNAS?
INST 35000
INST 35000 - PRÉAMBULE
Que veut dire CLNAS ?
concession de logement par nécessité absolue de service
INST 35000
1/ PRINCIPES GÉNÉRAUX
Quels sont les 5 principes généraux qui permettent de définir la CLNAS et d’en régir les principes ?
1/ Définition:Logement attribué par nécessité absolue de service, c’est à dire que les personnels ne peuvent accomplir normalement leur fonction qu’à la condition d’être logé sur leur lieu de travail pour des raisons de sureté, de sécurité ou de responsabilité.
Ce logement constitue le socle de l’exercice de la disponibilité particulière exigée de la part des militaires de le GIE.
2/ Principe d’attribution: situation familiale au sens fiscal, mise en compétition départagée par un barème de points établi en fonction des charges de famille et du grade parmi les logements disponibles mis en compétition.
3/Occupation obligatoire du logement: obligation légale et statutaire
4/ Régimes financier et fiscal: lgt gratuit, , fourniture de l’eau (attention piscine hors sol), non imposable sur l’impôt sur le revenu.
5/ Interdiction d’échange et de sous location du lgt.
INST 35000
2/ PERSONNELS ASSUJETTIS
Quels sont les personnels assujettis?
1/Les officiers et sous officiers de gendarmerie
(corps des officiers, officiers sous contrat et rattachés au corps des officiers, aspirant élèves officiers de carrière de gendarmerie (dont le statut est fixé par décret), corps des sous officiers)
2/Personnels en position d’activité - attention le cas particulier de la suspension de fonction qui reste une mesure administrative conservatoire ; retrait envisagé par CDT de formation administrative sur rapport circonstancié adressé pour décision au ministre et les personnels en longue maladie, reconversion,…-
3/ Personnels en position de détachement - sauf si assimilés à des fonctionnaires internationaux contractuels.
4/ Exceptions: les S/off en postes diplo, les musiciens et choristes de la GR, les OFF sous contrat pendant la formation initiale, les EG, les militaires en reconversion, les congés de fin de campagne, les militaires en position de détachement (mandat électif…)
INST 35000
3/ PÉRIMÈTRE IMMOBILIER
Quels sont les 4 § qui composent le chapitre sur le “périmètre immobilier”?
1/ Les caractéristiques des LGT
2/ L’identification préalable des LGT par le biais d’arrêtés de concession de lgt par NAS
3/ La gestion des lgt
4/ L’optimisation de la ressource immobilière
INST 35000 - 3/ PÉRIMÈTRE IMMOBILIER
3.1. Caractéristiques des logements
Quelles sont les caractéristiques des CLNAS?
- La localisation:
sur le lieu de travail, ou à proximité immédiate, chaque casernement est placé sous la responsabilité d’un CDT Caserne (situation à éviter: Interdiction pour le militaire d’occuper le lgt qu’il loue ou qu’un membre de son foyer fiscal loue à l’Etat).
- La taille du logement:
La taille minimale du logement est fixée à 14 m² par occupant pour les quatre premiers occupants et à 10 m² par occupant supplémentaire au-delà du quatrième.
La taille maximale est réglementée en fonction du type de logement (son nombre de pièces ou sa superficie.
La limitation relative à la superficie du Lgt pour les prises à bail individuelles 80m2 par militaire y compris son conjoint et 20m2 en + par personne à charge et ne s’applique qu’au seule prise à bail individuelle. À cet égard, le dépassement de la surface autorisée est interdit car le bail tripartite, visant à mettre à la charge de l’occupant le dépassement de loyer représentant la surface excédentaire, est proscrit.
L’adaptation de la taille du lgt pour les enfants en droits de visite et d’hébergement.
INST 35000 - 3/ PÉRIMÈTRE IMMOBILIER
3.2. Identification préalable des logements par le biais d’arrêtés de concession de logement par nécessité absolue de service
Qui signe au préalable les arrêtés de concessions et qui donne son avis sur ces arrêtés?
Le Préfet de département après avis du DDFIP (Directeur Départemental des Finances Publique)
INST 35000 - 3/ PÉRIMÈTRE IMMOBILIER
3.2. Identification préalable des logements par le biais d’arrêtés de concession de logement par nécessité absolue de service
Que se passe t-il en cas de changement dans la situation du parc immobilier?
Le CDT territorial fait établir un tableau récapitulatif des CLNAS à modifier et l’adresse au DDFIP qui établit les projets d’arrêtés de concession.
INST 35000 - 3/ PÉRIMÈTRE IMMOBILIER
3.3. Gestion des logements
Donner la définition de “L’assiette de casernement”?
Une assiette de casernement est créée pour les unités d’un même casernement et relevant d’un même CDT de FA. Elle correspond à un nombre égal de lgt à celui du TEA ou moins en cas de sous effectif structurel. Cela s’effectue en privilégiant les besoins missionnels de chaque unité. Les lgt doivent être prioritairement situés dans la caserne d’implantation de l’unité.
INST 35000 - 3/ PÉRIMÈTRE IMMOBILIER
3.3. Gestion des logements
Quelles sont les différentes assiettes de casernement qui existe?
- casernement non mixte : une seule assiette de casernement pour une seule unité ou plusieurs unités dépendant du même commandant de formation administrative ;
- casernement mixte : plusieurs assiettes de casernement pour différentes unités dépendant de commandants de formation administrative distincts (gendarmerie départementale, gendarmerie mobile, écoles, etc.).
INST 35000 - 3/ PÉRIMÈTRE IMMOBILIER
3.3. Gestion des logements
Quelles sont les 2 catégories de lgt?
le commandant de formation administrative dispose de la faculté de répartir les logements entre les catégories « officier » et « sous-officier ». Ils sont identifiés comme tels dans le système d’information des affaires immobilières (SI AI).
- *INST 35000 - 3/ PÉRIMÈTRE IMMOBILIER**
- *3.3. Gestion des logements**
Comment le CDT FA peut optimiser la ressource immobilière?
Il appartient au commandant territorial de prendre les mesures de nature à optimiser sa ressource immobilière permettant de facto une maîtrise des crédits-loyers et une réduction du nombre de logements vacants.
1/Modification des assiettes de casernement
Pour tenir compte des particularités dans les casernes dites mixtes et dans les grandes résidences (gendarmerie départementale, gendarmerie mobile, école, etc.), de situations spécifiques ou d’une évolution des besoins, le commandant territorial organise en concertation avec les commandants de formations administratives une modification des assiettes de casernement.
2/Résiliation des prises à bail superflues en cas de ressource immobilière en caserne
L’objectif poursuivi par le commandant territorial est de privilégier l’attribution de CLNAS dans les casernements et de limiter au maximum les logements vacants dans les casernes domaniales ou locatives existantes, afin de n’avoir recours aux prises à bail individuelles isolées qu’en cas d’absolue nécessité.
INST 35000 - 4/ RESPONSABILITÉS DES DIFFÉRENTS ACTEURS (annexe VI)
Quelles sont les responsabilités des différents acteurs en matière immobilière?
-
Commandant territorial
Le commandant territorial est le gestionnaire du potentiel immobilier de l’ensemble des unités stationnées dans sa circonscription territoriale, à l’exception des gendarmeries spécialisées.
—————————————————————– -
Commandant de formation administrative
En vue de permettre au commandant territorial de poursuivre l’objectif d’une saine gestion du parc immobilier, le commandant de formation administrative doit porter à sa connaissance :
- toute vacance de logement ;
- toute situation particulière en matière immobilière (militaire chargé de famille, militaire ou membre de sa famille souffrant d’un handicap) dont la résolution pourrait être facilitée par une modification d’assiette de casernement.
Le commandant de formation administrative a pour rôle :
- l’attribution des logements en tant que signataire des décisions d’attribution de CLNAS. Toutefois, cette prérogative peut être déléguée par le commandant de région aux commandants de groupements qui lui sont subordonnés ;
- l’établissement de la liste des logements réservés pour chaque assiette de casernement ;
- l’octroi ou le rejet de sursis d’évacuation ;
- l’établissement du rapport favorable au retrait de la CLNAS à un militaire de la gendarmerie en situation de suspension de fonctions et du rapport d’expulsion administrative en cas d’occupation sans droit ni titre ;
- d’échanger avec la DDFiP pour l’informer de l’évolution du périmètre des CLNAS et pour la fixation des redevances d’occupation
- d’imputer à l’occupant les dégradations de la CLNAS consécutives à un mauvais usage des lieux.
————————————————————-
4.2. Commandant de caserne et attributaire d’assiette de casernement
Les missions principales du commandant de caserne sont les suivantes :
- procéder aux états des lieux d’entrée et de sortie entre la gendarmerie et le militaire occupant ;
- exiger de la part du militaire occupant la présentation annuelle de l’attestation d’assurance multi-risques habitation souscrite pour la CLNAS
- procéder aux visites dans les logements et aux pré-visites préalables à l’état des lieux de sortie
- proposer au commandant de formation administrative l’imputation à l’occupant des dégradations de la CLNAS résultant d’un mauvais usage des lieux.
L’attributaire d’assiette de casernement est l’officier ou le sous-officier le plus ancien dans le grade le plus élevé, parmi ceux exerçant le commandement d’une unité relevant de l’assiette de casernement considérée.
- À titre principal, il est chargé d’organiser au sein du casernement les mises en compétition de logements (note d’organisation de la mise en compétition) et de constater les résultats à l’issue (note de résultats de la mise en compétition).
4.3. Services locaux chargés de la gestion immobilière
La gestion immobilière des CLNAS est assurée localement par les services des affaires immobilières (SAI) des groupements ou les bureaux de l’immobilier et du logement (BIL). Ces services sont, avec le commandant de caserne, les seuls interlocuteurs des occupants.
La mise à jour du système d’information des affaires immobilières (SI AI) pour les modifications des assiettes de casernement est à la charge du commandant territorial. Quant à la mise à jour dudit fichier lors de chaque affectation ou libération de logement, elle est faite par le service chargé de l’immobilier de chaque centre de recueil (GGD, EGM, écoles, etc.), responsable de l’actualisation des données pour les unités de leur ressort.
La gestion et l’attribution des logements de la région parisienne, découpée en bassins d’emploi, sont assurées par le centre opérationnel de soutien infrastructure logement (COSIL), rattaché au commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale (COMSOPGN).
—————————————————–
4.4. Direction générale de la gendarmerie nationale
La direction générale de la gendarmerie nationale (sous-direction de l’immobilier et du logement) est le signataire des décisions dérogatoires à la présente instruction et de certaines décisions particulières (annexe VI).
INST 35000 - 5/ MODALITÉS D’ATTRIBUTION DE LA CLNAS
Quelles sont les modalités à respecter pour l’attribution de la CLNAS dans le cadre général?
- Conditions préalables à l’organisation d’une mise en compétition: OM, gestion du parc immobilier, par exception pour un changement de charge de famille,…
- Classement des candidats fondé sur l’application d’un barème unique de points
- Organisation de la mise en compétition (note de service d’organisation doit notamment préciser la liste des personnels qui sont autorisés à concourir, l’assiette et les logements concernés, les dates d’ouverture et de clôture).
INST 35000 - 5/ MODALITÉS D’ATTRIBUTION DE LA CLNAS
Détaillez les modalités d’attribution de la CLNAS dans le cadre général?
1. Conditions préalables à l’organisation d’une mise en compétition
La mise en compétition d’un logement vacant ou appelé à le devenir ne peut avoir lieu que lorsque l’affectation du militaire désigné pour remplacer l’ancien occupant est prononcée (émission de l’ordre de mutation) et que sa situation de famille est connue. Par exception, pour garantir l’adaptation du logement aux charges de famille du militaire au regard des normes de la décence, une mise en compétition de logement peut être organisée en dehors de l’arrivée d’un personnel.
L’attributaire d’assiette apprécie l’opportunité de mettre en compétition la totalité des logements disponibles ou seulement certains logements (exemple : choix de ne pas mettre en compétition des logements de petite capacité vacants en prévision de l’accueil des sorties d’écoles, etc.)
2. Classement des candidats fondé sur l’application d’un barème unique de points
Lors de chaque mise en compétition, les candidatures sont classées selon un barème précis reposant sur l’attribution de points pour tenir compte à la fois des charges de famille (2) et du grade, détaillé en annexe VIII.
3. Organisation de la mise en compétition
Aucune durée minimale n’est imposée pour une mise en compétition mais il convient de laisser un laps de temps raisonnable entre l’émission de la note de service d’organisation de la mise en compétition et la date de clôture de celle-ci, afin que tous les militaires concernés en aient connaissance et puissent utilement concourir. Par référence à la présente instruction, la note de service d’organisation doit notamment préciser la liste des personnels qui sont autorisés à concourir, l’assiette et les logements concernés, les dates d’ouverture et de clôture.
Lorsque le militaire participe à une mise en compétition dans le cadre d’une mutation pour raison de service ou d’une mutation pour convenances personnelles, il concourt pour la totalité des logements correspondant à ses charges de famille (2) proposés en précisant un ordre de priorité. Cependant, lorsque le militaire participe à une mise en compétition en dehors du cadre d’une mutation, il est libre de concourir pour l’un ou plusieurs logements parmi ceux proposés.
Les résultats d’une mise en compétition de logements font l’objet d’une note de service