Inflammation Flashcards
Quels sont les signes cardinaux de l’inflammation?
- Chaleur,
- Rougeur,
- Œdème,
- Douleur,
- Perte de function (ou de mobilité)
Nommez les causes possibles d’une inflammation
- Infection (bactéries, virale, parasites, fongique, toxines microbiennes)
- Traumatisme et agents physiques/chimiques (brûlures, engelures, produits chimiques, etc.)
- Nécrose des tissus
- Corps étrangers
- Réaction immunitaire
VRAI OU FAUX?
Les infections sont la cause la plus commune de l’inflammation.
VRAI!
Donnez des exemples d’infection
bactéries, virale, parasites, fongique, toxines microbiennes
Expliquez comment les traumatismes et agents physiques/chimiques peuvent provoquer de l’inflammation.
(brûlures, engelures, produits chimiques, etc.) : Blesse les cellules et enclenche le processus inflammatoire.
Décrivez la cause de l’inflammation suivante: nécrose des tissus
Ischémie, blessures chimiques/physiques qui entrainent une mort cellulaire.
Expliquez la cause de l’inflammation suivante: corps étranger
- Éclat, poussière, sutures, dépôts de verre, etc qui peuvent causer des traumatismes tissulaires ou faire entrer des microbes.
Expliquez la cause de l’inflammation suivante: réaction immunitaire
Contre substances environnementales (pollen) qui peuvent difficilement être éliminées ou auto-immunes. Souvent associé à de l’inflammation chronique.
VRAI OU FAUX?
L’infection implique toujours une inflammation, mais une inflammation n’implique pas forcément une infection.
VRAI!
L’inflammation aiguë cause des changements vasculaires, dont le changement de calibre et du débit vasculaire. Expliquez ce qui cause ce changement.
- Après la vasoconstriction transitoire, la vasodilatation artérielle survient (notamment grâce à l’histamine) et résulte en une augmentation locale du débit sanguin, ce qui créer un engorgement des lits capillaires
- Explique rougeur et Chaleur.
- Les petits vaisseaux deviennent plus perméables, donc les fluides riches en protéines se déplacent vers les tissus extravasculaires. Les globules rouges deviennent donc plus concentrés et ainsi, la viscosité du sang augmente et la circulation sanguine ralentit. Un engorgement de sang se produit. Ce processus s’appelle la stase.
L’inflammation aiguë cause des changements vasculaires, dont l’augmentation de la perméabilité vasculaire. Expliquez ce qui cause ce changement.
La diffusion de fluides riches en protéines plasmatiques vers les tissus extravasculaires augmente la pression osmotique du liquide interstitiel, ce qui fait que l’eau passe du sang vers les tissus. Ce phénomène d’accumulation de fluide riche en protéines s’appelle l’exsudat, et produit de l’œdème. Cet œdème va venir comprimer les terminaisons nerveuses et va venir causer une sensation de douleur.
Qu’est-ce qui peut augmenter la perméabilité des vaisseaux?
- La contraction des cellules endothéliales crée des espaces intercellulaires dans les veinules postcapillaires
- Les blessures endothéliales,
- Transcytose accrue
- Fuites des nouveaux vaisseaux sanguins
Comment la contraction des cellules endothéliales peut augmenter la perméabilité des vaisseaux?
Cette contraction crée des espaces intercellulaires dans les veinules postcapillaires. Souvent rapide et de courte durée. Survient grâce à l’histamine, bradykinin, leukotriene et plusieurs autres médiateurs.
Comment les blessures endothéliales peuvent augmenter la perméabilité des vaisseaux?
- Car elles causent la nécrose et le détachement des cellules de l’endothélium. Ces lésions peuvent être provoquées lors de brûlures et de certaines infections (les neutrophiles qui adhère à l’endothélium durant l’inflammation aussi). Les fuites commencent immédiatement après la blessure et persistent pendant plusieurs heures jusqu’à ce que les vaisseaux endommagés soient thrombosés ou réparés complètement.
Comment est-ce que la transcytose accrue peut augmenter la perméabilité des vaisseaux?
- Transcytose accrue des protéines par vésicules intracellulaires augmente aussi perméabilité des veines, elle se produit dans les canaux formés par la fusion intracellulaire des vésicules.
Comment est-ce que les fuites des nouveaux vaisseaux sanguins peuvent augmenter la perméabilité des vaisseaux?
- Fuites des nouveaux vaisseaux sanguins (Formés par l’angiogenèse - Formation de nouveaux vaisseaux sanguins), ils restent plus susceptibles de fuir jusqu’à ce que les cellules endothéliales arrivent à maturité et forment les jonctions intercellulaires. Aussi, certains facteurs qui stimulent l’angiogenèse induisent directement une perméabilité des vaisseaux augmentée.
Qu’est-ce que la transcytose?
Transcytose : Transport transcellulaire de matériaux inclus dans des vésicules qui ne sont pas interceptées par les lysosomes et qui passent, sans être modifiées, à travers la cellule, d’un côté à l’autre.
Comment est-ce que les vaisseaux lymphatiques répondent aux changements vasculaires?
- Le flux de la lymphe est augmenté, ce qui aide à drainer l’œdème, les leucocytes et les débris cellulaires des espaces extravasculaires.
- La lymphe transporte l’agent contaminant pour contribuer à sa dissémination.
- Les vaisseaux lymphatiques peuvent devenir enflammés secondairement à ce transport, tout comme les nœuds lymphatiques
- Inflammation des nœuds causé par l’hyperplasie des follicules lymphoïdes et augmentation du nombre de lymphocytes et de cellule phagocytes qui tapissent les sinus des ganglions lymphatiques).
Comment est-ce que le médecin pourrait vérifier si une plaie est infectée? (quels signes pourrait-il observer?)
La présence de stries rouges autour de la plaie peut être ce qui indique au médecin que la plaie est infectée. Ces stries suivent le parcours des canaux lymphatiques et sont signes de vaisseaux lymphatiques enflammés (lymphangite) et si les ganglions (nœuds) lymphatiques sont enflés, c’est signe de lymphadénite.
À quoi servent les leucocytes?
Leucocytes mangent les agents infectieux, tuent les bactéries et microbes, éliminent les tissus nécrosés et les corps étrangers.
À quoi sert le recrutement leucocytaire?
Les leucocytes se retrouvent normalement dans le flux sanguin et lors du processus de l’inflammation, ils doivent être stoppés et être amenés à l’agent nocif ou au site du tissu endommagé qui se retrouve habituellement en dehors des vaisseaux. (Surtout neutrophiles et macrophages qui sont capables de phagocytose)
Remettez ces étapes en ordre:
Transmigration
Roulement
Adhésion
1) Roulement
2) Adhésion
3) Transmigration
Décrivez ce qui se produit lors du roulement des leucocytes
En se promenant près de la paroi des vaisseaux, les leucocytes sont capables de détecter et de réagir aux changements dans l’endothélium. Si les cellules de l’endothélium sont activés par des cytokines et d’autres médiateurs produits localement, ils expriment des molécules d’adhésion auxquelles les leucocytes s’attachent. Ces cellules se lient et se détachent et commencent donc à tomber sur la surface de l’endothélium, ce qui est le roulement.
Décrivez ce qui se produit lors de l’adhésion des leucocytes
Les cellules arrivent enfin à un point de repos où ils adhèrent fermement : Les leucocytes roulant sont capables de détecter les changements dans l’endothélium ce qui initie la prochaine réaction des leucocytes c’est-à-dire l’adhésion ferme à la surface endothéliale. Cette adhésion est due à l’expression d’intégrines sur les surfaces des leucocytes interagissant avec leur ligand sur les cellules endothéliales. Les intégrines sont sur les membranes des leucocytes avec basse affinité qui n’adhèrent pas à leur ligand jusqu’à ce qu’ils soient activés (deviennent grande affinité) par les chimiokines. Les chimiokines font partis des cytokines qui sont sécrétés par les cellules au site de l’inflammation.
Décrivez ce qui se produit lors de la transmigration des leucocytes
Après s’être arrêtés sur la surface endothéliale les leucocytes migrent à travers la paroi du vaisseau en passant au travers des jonctions intercellulaires. Ce processus s’appelle la diapédèse : les déformations de la membrane plasmique des granulocytes neutrophiles leur permettent de s’applatir et de s’insinuer entre les cellules endothéliales des capillaires et des veinules postcapillaires pour passer du sang vers le liquide interstitiel.
Qu’est-ce que le chimiotactisme?
- Après être sortis de la circulation, les leukocytes se déplace dans les tissus en route vers le site de la blessure
- Les leucocytes se déplacent vers le site d’infection ou de lésion en suivant leur gradient chimique.
Nommez des substances qui peuvent être chimiotactiques pour les leucocytes
- Produits bactériens
- Cytokines
- Composantes du système de complément
- Produits de la lipoxygénase du métabolisme de l’acide arachidonique
VRAI OU FAUX?
Les leucocytes sont attirés par les médiateurs pour se rendre au problème.
VRAI!
Pourquoi faut-il faire l’activation leucocytaire?
Après avoir été recruté, les leucocytes doivent être activés au site de la lésion pour pouvoir remplir leurs rôles. Les microbes, les produits de cellules nécrosées et plusieurs médiateurs sont des stimuli d’activation.
Une fois activés, les leukocytes peuvent faire la phagocytose. Nommez les étapes de celle-ci.
- Reconnaissance et attachement des particules aux leucocytes qui va l’ingérer.
- Engloutissement et formation d’une vacuole phagocytaire
- Mort et dégradations du matériel ingéré
Expliquez l’étape suivante de la phagocytose: Reconaissance et attachement des particules aux leucocytes qui va l’ingérer.
Des récepteurs reconnaissent les parties d’un microbe, de cellules mortes et d’autres récepteurs reconnaissent les protéines qui entourent les microbes (nommée opsonines). Les récepteurs les marquent pour qu’ils soient phagocytés (processus nommé opsonisation).
Expliquez l’étape suivante de la phagocytose: engloutissement et formation d’une vacuole phagocytaire.
Les pseudopodes sont prolongés autour de l’objet et forme éventuellement une vacuole phagocytaire. La vacuole fusionne avec la membrane d’un granule lysosomiale ce qui permet la décharge du contenu du granule dans le phagolysosome
Quels résidus de digestion la phagocytose produit-elle?
Radicaux libres (ROS et NO) sont générés par les leucocytes activés afin de procéder à la destruction des débris et des microbes.
ATTENTION au ROS- qui peut détruire aussi des tissus sains par le fait même.
Quel est le risque associé aux leucocytes?
Les leucocytes sont capables de secréter des substances potentiellement dangereuses (enzymes et ROS). Ils peuvent donc causer des dommages aux cellules et aux tissus normaux. Une fois activés, ils ne distinguent pas les cellules hôtes des cellules envahissantes.
L’inflammation aiguë des tissus peut avoir 3 types de dommages. Quels sont-ils?
- Dans une réponse défensive normale contre des microbes infectieux, les tissus «spectateurs» sont endommagés : Lorsque certaines infections sont difficiles à soigner (tuberculose), la réponse prolongée de l’hôte vient alors contribuer plus à la pathologie que le microbe lui-même.
- Dans le but d’éliminer les tissus morts ou endommagés : Cela peut prolonger l’inflammation et augmenter les conséquences nocives d’une maladie (Ex : À la suite d’un infarctus, prolonge conséquences de l’ischémie).
- Quand la réponse inflammatoire est dirigée de façon inappropriée vers les cellules hôtes, comme certaines maladies auto-immunes, ou quand l’hôte réagit excessivement contre une substance environnementale non-toxique telle que pour l’asthme ou la réaction allergique.
Quels sont les 3 modes de résolution de l’inflammation?
1- Résolution (retour à la fonction normale)
2- Cicatrisation ou fibrose (perte de fonction)
3- Inflammation chronique
VRAI OU FAUX?
Dans le mode de résolution d’inflammation chronique, ce n’est pas toujours une finalité, car la résolution ou fibrose sont encore possible
VRAI!
Dans la résolution de l’inflammation, décrivez le mode résolution.
- Regénération, réparation
- Retour à la fonction normale
- Quand la blessure est limitée ou de courte durée, quand les lésions aux tissus sont minimales ou absentes, quand le tissu est capable de se régénérer.
- Il faut que le phénomène inflammatoire soit terminé
Nommez les évènements menant à la fin du phénomène inflammatoire
- Neutralisation, diminution ou dégradation enzymatique des médiateurs chimiques.
- Normalisation de la perméabilité vasculaire.
- Cessation de l’émigration des leucocytes et mort par apoptoses des neutrophiles présents.
Expliquez le processus de répération/regénération qui est présent dans le mode de résolution de l’inflammation.
- Leucocytes produisent des médiateurs qui inhibe inflammation et limite réaction.
- Les tissus nécrotiques, l’œdème et les cellules inflammatoires sont éliminés par les phagocytes et le drainage lymphatique, ce qui élimine les débris de la région touchée.
- Les leucocytes sécrètent des cytokines qui initient le processus de réparation, où il y a croissance de nouveaux vaisseaux sanguins qui apportent les nutriments et les facteurs de croissance qui stimulent la prolifération des fibroblastes ainsi que l’allongement des fibres de collagènes pour remplir la zone lésée.
Dans le mode de résolution de l’inflammation, expliquez le mode de cicatrisation ou fibrose.
- Perte de fonction
- Dépôt de tissus indifférenciés
- S’il y a une grande accumulation de tissus conjonctifs dans les tentatives de guérison, ou comme conséquence d’une inflammation chronique, il y a fibrose, ce qui peut grandement compromettre les fonctions.
Dans le mode de résolution de l’inflammation, décrivez l’inflammation chronique.
- Suit l’inflammation aigüe si les agents envahissants ne sont pas retirés.
- Dépendamment de l’ampleur de la lésion tissulaire initiale ou qui se poursuit, l’inflammation chronique peut être suivie de la restauration des structures normales et des fonctions ou peut mener à la cicatrisation.
- Peut être causée par une maladie autoimmune, toxine encore présente ou une attaque prolongée
VRAI OU FAUX?
Les cytokines agissent de façon à stimuler l’activation des sélectines et intégrines qui vont favoriser la migration des leukocytes.
VRAI!
VRAI OU FAUX?
Les métabolites de l’acide arachidonique ne participent pas aux activités inflammatoires.
FAUX!
Ils participent à la majorité des activités inflammatoires (vasodilatation, vasoconstriction, augmentation de la perméabilité vasculaire, chimiotactisme, adhésion et activation des leucocytes)
Quel est le rôle de ce médiateur chimique dans le processus inflammatoire: AMINES VASOACTIVES (histamine-sérotonine)
Vasodilatation et augmentation de la perméabilité vasculaire, activation endothéliale
Quel est le rôle de ce médiateur chimique dans le processus inflammatoire: MÉTABOLITES DE L’ACIDE ARACHIDONIQUE (prostaglandine, leucotriène)
- Vasodilatation,
- vasoconstriction,
- Augmente la perméabilité vasculaire,
- Augmente le chimiotactisme et adhésion des leucocytes
Quel est le rôle de ce médiateur chimique dans le processus inflammatoire: Cytokines-tumor necrosis factor (TNFα) et interleukine-1
- Local : Activation endothéliale (stimule l’expression des molécules d’adhésion), qui résulte dans une augmentation de la liaison des leucocytes et améliore la production de cytokines additionnelles
- Systémique : Fièvre, anormalités métaboliques, hypotension
Stimule production leucocytes à la moelle osseuse
Quel est le rôle de ce médiateur chimique dans le processus inflammatoire: REACTIVE OXYGEN SPECIES (ROS)
Tue les microbes phagocytés, tissus nécrosés, endommagement des tissus