indépendance Algérie Flashcards
qui est le père du nationalisme algérien, qu’a-t-il fondé
Messali Hadj, fondateur de « l’Etoile nord-africaine », puis rompt avec le communisme et rentre en Algérie où il crée le « Parti du peuple algérien » en 1937.Celui-ci devient après la Seconde guerre mondiale le « Mouvements pour le Triomphe des Libertés démocratiques » (1946)
qui est Ferhat Abbas
Ferhat Abbas, réformiste qui finit par se rallier aux indépendantistes, Auteur du « Manifeste du Peuple algérien », 1943 – rejeté par de Gaulle
que se passe-t-il à Sétif le 8 mai 1945
victoire alliée sur l’Axe suscite manifestation intense pour indépendance partout dans le monde. Et, manifestation à Sétif (partisan de Hadj ; encore en prison) pour la libération du dirigeant, l’indépendance aussi de l’Algérie. La police intervient ; mort d’une centaine de Français et entre 2000 - 6000 d’algériens vont se faire tuer par riposte française. Il fallait que l’Algérie reste française.
oMarque une radicalisation du nationalisme algérien
oIls font des réformes par la suite, mais refuse de prononcer le mot “indépendance” (Les Français)
oIl avait participé à la guerre et avait un effet d’Espoir d’indépendance
quelle ingérence commet la France durant cette période
Les colons français ont compris que les millions d’Algériens vont voter pour l’indépendance et sabote les élections et le tout ne fonctionne pas.
Qu’est-ce que le FLN et ses idées
Prône la lutte armée pour acquérir l’indépendance par la force.
En octobre 1954, le FLN est créé. Le 1 novembre 1954, le FLN lance une série d’attaques à l’explosion à travers le pays. Le FLN adopte les tactiques de guérilla comme les Vietnamiens entre 1945 et 1950. Il s’inspire de ce qui s’est passé au Vietnam
qui aide le FLN
Nasser en Égypte,
quels étaient les deux buts du FLN
l’internationalisation du problème algérien » qui recevait la même importance stratégique que
-la lutte militaire
pourquoi la résistance nationaliste est militairement vulnérable aux attaques françaises
Une grande partie de l’Algérie était couverte de déserts, les frontières avec le Maroc et la Tunisie était étroitement surveillée par les Français et le FLN n’avait pas un soutien extérieur comme la Chine et l’URSS. Bien qu’importante, l’aide fournie par Nasser à partir de l’Egypte n’avait rien à voir avec celle fournie par la Chine au Vietnam d’Ho Chi Minh (ou celle fournie par le bloc atlantique à Zelensky en Ukraine)
quelle est donc la solution que le FLN a pour gagner la guerre
exploiter la décolonisation d’une manière diplomatique
comment le FLN sait que d”exploiter la décolonisation aura une résonance internationale
Les dirigeants algériens savaient que le nombre d’États indépendants était passé de 52 en 1945 à 82 en 1957. En 1960, 14 pays de l’Afrique française, le Congo belge, la Somalie italienne et le Nigéria britannique obtiennent l’indépendance
comment le FLN se rend à l’ONU, pourquoi
Le FLN vise tôt l’ONU pour internationaliser la question algérienne et mettre ainsi la France dans une position difficile face à l’opinion internationale.
–Le FLN dépêche un délégué à New York pour mener la bataille. En 1957, l’Assemblée générale a ouvert le premier débat sur « le problème algérien », dans une défaite diplomatique massive pour la France. En 1960, 17 nouveaux États surtout africains sont entrés dans l’ONU et ont soutenu la cause algérienne dans l’AG.
quel autre source était au service de la guerre, du côté FLN
les médias, grâce à tous les développement technologie qui permet de faire une nouvelle pression sur les colonisateurs
o Il faisait venir des reporteurs pour donner un visage au FLN pour combattre la propagande des Français.
o Aussi une façon d’influencer l’opinion mondial ; instrumentalisation pour créer un mouvement anti-guerre ;
quels sont les points importants de la Bataille d’Alger
Bataille d’Alger (1957)
En 1956, les chefs du FLN décident de livrer une bataille à Alger. Le but stratégique de cette bataille n’était pas d’enlever la ville ou de vaincre les Français. Le vrai but est diplomatique. En janvier 1957, le FLN lance une grève générale et une série d’attentats à explosion contre les Français d’Algérie et la police. Le timing est important : à partir de janvier 1957 l’Assemblée générale de l’ONU aborde la question algérienne. Le but était d’attirer l’attention internationale sur la lutte algérienne pour l’indépendance. Entre janvier et octobre 1957, la police et l’armée française répriment les réseaux FLN faisant appel à la torture.
oIl voulait provoquer les Français pour qu’il les attaque et ensuite le tout est diffuser donc cela les aide devant AG de l’ONU.
oFLN perd la bataille d’Alger (et militaire tout cours), mais gagne une bataille diplomatique.
Un film est réalisé en 1966 et met en valeur le côté héroïque de la bataille et met en lumière l’utilisation de la torture.
quand et pourquoi le FLN créé un État
En 1958, afin de gagner le soutien diplomatique de la communauté internationale le FLN décide de créer un État : le « gouvernement provisoire de la République algérienne » ou le GPRA. En créant un État, le FLN pouvait solliciter la reconnaissance diplomatique du bloc communiste, du bloc atlantique et du bloc afro-asiatique. En créant cet État, le FLN voulait aussi se protéger contre Charles de Gaulle qui est retourné au pouvoir cette même année et songe à trouver une solution diplomatique avec ses propres alliés algériens.
comment se positionnent les États autres par rapport au conflit, genre qui soutient qui, pourquoi
En 1960, le FLN retourne la guerre froide contre les Français de manière plus concrète. Ils invitent les Chinois à aider l’Algérie dans sa guerre (c’était une invitation publique). Ne voulant pas être écarte par les Chinois, les Soviétique reconnaissent le GPRA en octobre 1960. Le FLN fait savoir à Washington que les Algériens étaient tentés de pencher du côté communiste (c’était un mensonge). Les Américains prennent peur et mettent la pression sur Paris pour que les Français négocient en échange de quoi le FLN promet de ne pas se joindre au bloc communiste