I. La socialisation façonne les manières d’être et d’agir des individus Flashcards
A. Qu'est ce que la socialisation ?
Qu’est-ce qu’une norme ?
Normes : On peut définir les normes comme les règles et les modèles de conduite propres à un groupe social ou une société donnée, appris ou partagé, légitimé par des valeurs et dont la transgression entraîne des sanctions.
Qu’est ce qu’une valeur ?
Valeurs : Les valeurs sont des idéaux moraux vers lesquels tendent les individus dans une société. Cet idéal oriente les normes de comportement qui en sont les traductions concrètes et participent à la formation de ce qu’on appelle les rôles sociaux.
Quels sont les deux caractéristiques de la socialisation ?
CONTINU (processus tou au cours de la vie)
DIFFÉRENCIÉ (dépend de chaque individu)
Quels sont les 3 sources principales de la socialisation primaire d’un enfant ?
Affectif : famille (ex : manières de table)
Institutionnelles : école (ex : rapport à l’autorité)
Relationnel : paires (ex : amitié, relations sociales)
Quels sont deux critères de différenciation de la socialisation ?
L’ORIGINE SOCIALE
LE GENRE
Qu’est ce que la socialisation primaire ?
La socialisation primaire est le processus d’apprentissage des normes et des valeurs qui se déroule pendant l’enfance.
Son influence est très importante car elle est chronologiquement la première, et parce que le contexte de la socialisation dans l’enfance la rend très efficace : influençable, l’enfant vit une socialisation qui lui est largement imposée dans un contexte très affectif.
Par ailleurs cette socialisation met en place des dispositions qui serviront de filtres à l’individu pour percevoir le monde extérieur.
Quel auteur dit que la socialisation « envahie les corps et les esprits » ?
M. FOUCAULT
La socialisation exerce ses effets au-delà de la simple éducation, elle « envahie les corps et les esprits » et modèle l’enfant durant tous les moments de sa vie. Elle assure l’intériorisation des normes et des valeurs propres au milieu d’appartenance et prépare les individus à exercer les rôles qu’ils occuperont dans la société.
Que se passerait-il si un enfant n’est pas façonné à l’image de son milieu social ?
Il ne serait pas apte à cohabiter avec les autres membres de sa société, ne sera pas à l’aise, et connaitra sûrement une forme d’exclusion.
Que prouve Marcel Mauss (neveu de Durkheim) dans son article intitulé : « Les techniques du corps » (1934) ?
La socialisation a des effets non seulement sur les consciences mais également sur les corps (d’où la notion d’incorporation dans la définition de la socialisation).
Il montre que les effets de la socialisation sur les corps à partir d’une observation qu’il a mené dans les tranchées lors de la 1ère guerre mondiale. Il combat avec des soldats australiens et note qu’ils peuvent rester très longtemps en position accroupie, même pour dormir, alors que les soldats français en sont incapables. Il veut ainsi montrer qu’il existe des différences de postures, d’utilisation du corps, selon les cultures et les milieux sociaux.
Qu’est ce qu’un rôle social ?
Un rôle social constitutionnel un ensemble de normes qu’un individu doit respecter en fonction de son statut social.
Jean-Francois Dortier : “corset contraignants et artificiels qui entravent notre spontanéité et notre liberté d’action”
Outre la perspective de sanctions, pourquoi les normes sociales sont-elles respectées ?
Car en allant à l’encontre des normes sociales, on s’expose à une situation de malaise ou sanction au quotidien. Nous sommes amenés à jouer des rôles en fonction des situations d’interactions (parent, frère/soeur, collègue, ami, élève, etc). Il est ainsi nécessaire de respecter les normes sociales pour assurer une stabilité dans les relations interpersonnelles et a pour effet d’assurer la pérennité de l’ordre social.
Quel est le rôle de la famille dans la socialisation ?
La famille est une institution fondamentale de la socialisation. Elle inculque à l’enfant les normes, les valeurs, les conduites à adopter afin de permettre son intégration dans la société. Elle va lui apprendre les règles de conduite en usant d’influence et d’injonctions (sanctions).
L’enfant va également apprendre en faisant référence aux habitudes
(conditionnement), puis il apprendra en regardant autour de lui (observation et imitation). La famille continue aussi à jouer un rôle important dans le déroulement des âges de la vie (apprentissage des rôles familiaux, passage de l’adolescence à l’âge adulte).
Pour P. Bourdieu la socialisation est un processus d’incorporation des dispositions sociales issues non seulement de la famille et la classe d’origine, mais de l’ensemble des champs sociaux traversés par l’individu au cours de son existence. La socialisation est donc également un processus essentiel de la reproduction sociale puisque les normes et valeurs sont transmises d’une génération à l’autre au sein d’une famille. Un agent de socialisation est un acteur social qui a une influence essentielle sur la formation de l’individu.
Savais-tu que que seulement 3% d’une génération était bacheliers en 1945 contre plus de 80% aujourd’hui ?
OUI = bien gabion !
NON = t vrm une merde chacal