I - 4) L'origine des variations climatiques quaternaires Flashcards
En quoi consiste la théorie astronomique du climat pour expliquer les cycles glaciaires et interglaciaires du Quaternaire?
Théorie → astronome Milutin Milankovié repose sur variations périodiques des paramètres orbitaux de la Terre (l’excentricité, l’obliquité et la précession de l’axe de rotation) qui se répètent avec des périodes (100 000 ans, 40 000 ans, 20 000 ans…)
Qu’est ce qu’elle permettent d’expliquer les boucles de rétroactions positives et négatives?
L’ampleur des changements climatiques et la
rapidité des entrées et sorties de glaciation.
Peut tu me donner une situation sur l’albédo et la rétroaction positive ou négative.
. R Négative: formation de glace ↗ albédo: sols absorbent - → refroidissent: favorise extension surfaces glacées ⇨ refroidissement amplifié et réchauffement ↘.
. R Positive: fonte partie glace ↘ albédo: accélère réchauffement lors sortie glaciation.
Peut tu m’expliquer ce qui se passe a l’entrée d’une glaciation dans ce même contexte de rétroaction positive ou négative.
. Entrée glaciation = refroidissement océan entraîne ↗ solubilité CO dans oceans donc ↘ de sa teneur atmo, donc ↘ effet de serre et Tº, ce qui ↗ en retour solubilité du CO ⇨ boucle amplifie refroidissement.
. Phénomène inverse → sortie glaciation.
Comment est vu le réchauffement climatique aujourd’hui? Pourquoi il est nécessaire de disposer d’informations scientifiques fiables?
. Il est très largement admis comme une réalité.
. Pour identifier ses causes et ses conséquences et pour définir les actions à mener pour y faire face.