Hypersensibilité Flashcards
Quelles sont les causes des réponses d’hypersensibilité?
- Auto-immunité : réaction immunitaire contre les antigènes du soi
- Réactions contre les microbes : réaction immunitaire contre les antigènes microbiens. L’hypersensibilité se déclenche si la réaction est excessive ou si les antigènes sont résistants.
- Réactions contre les antigènes environnementaux : réaction immunitaire envers les substances environnementales courantes (pollens, animaux, acariens), envers des ions métalliques ou envers des médicaments thérapeutiques.
Expliquez le mécanisme d’hypersensibilité de type 1
- En cas d’hypersensibilité immédiate (type I), souvent appelée allergie, la lésion est causée par les cellules TH2, les anticorps IgE, les mastocytes et autres leucocytes.
- Les mastocytes libèrent des médiateurs qui agissent sur les vaisseaux sanguins et les muscles lisses ainsi que des cytokines qui recrutent et activent les cellules inflammatoires.
Quelles sont les facteurs sous-jacents aux allergies?
- Les individus atopiques ont tendance à avoir des taux sériques d’IgE plus élevés et davantage de cellules TH2 productrices d’IL-4 que la population générale.
- Facteurs environnementaux : exposition aux polluants, infections virales des voies respiratoires (asthme), infections cutanées bactériennes (dermatite atopique)
- incidences des personnes allergique augmente dans les pays développés (si veut plus d’info, voir le doc)
Expliquer ce qu’est la phase immédiate et tardive dans les maladies d’hypersensibilité de type 1
Immédiate :
- environ 5 à 30 min. suivant l’exposition à un allergène et disparait après environ 60 min.
- stimulée par le contenu des granules des mastocytes et les médiateurs lipidiques et caractérisée par une vasodilatation
Tardive :
- stimulée principalement par les cytokines qui se déclenche 2 à 8h plus tard
- Caractérisée par une inflammation ainsi que par une destruction des tissus (ex : lésions des cellules épithéliales de la muqueuse)
- Les cellules inflammatoires dominantes dans la réaction de phase tardive sont les neutrophiles, les éosinophiles et les lymphocytes, en particulier les cellules TH2.
Expliquez le mécanisme d’hypersensibilité de type 2
Elle est médiée par les anticorps (IgG et IgM). Après s’être liés aux antigènes, il y a trois résultats :
1) Phagocytose des cellules opsonisées, c’est-à-dire recouverte d’auto-anticorps, qui deviennent des cibles pour les macrophages et les neutrophiles.
2) Avertissent le système du complément qui va induire l’inflammation,
3) Interférent avec les fonctions cellulaires normales sans causer de lésions.
Quelle est la cause de la maladie hémolytique du nouveau-né?
Les anticorps (IgG) de la mère traversent le placenta, reconnaissent les antigènes sur les globules rouges fœtaux, et provoquent leur destruction.
Expliquer le mécanisme d’hypersensibilité de type 3
- Les anticorps IgG et IgM se lient aux antigènes, généralement dans la circulation, et forment des complexes antigène-anticorps qui se déposent dans les lits vasculaires et provoquent une inflammation.
- Les leucocytes recrutés (neutrophiles et monocytes) provoquent des lésions tissulaires par libération d’enzymes lysosomales et génération de radicaux libres toxiques.
Expliquer le mécanisme d’hypersensibilité de type 4
Ils sont principalement causés par des réponses immunitaires dans lesquelles les lymphocytes T des sous-ensembles TH1 et TH17 produisent des cytokines qui induisent une inflammation et activent les neutrophiles et les macrophages, responsables des lésions tissulaires. Les CTL CD8+ peuvent également contribuer aux lésions en tuant directement les cellules hôtes.
Quelles sont les 2 types réactions médiées par les lymphocytes T?
1) L’inflammation est médiée par lymphocytes T CD4+ qui produisent des cytokines.
2) La cytotoxicité est médiée par lymphocytes T CD8+ qui joue un rôle dans le rejet de greffe ou le diabète de type 1 (tuent les cellules ꞵ du pancréas qui produisant l’insuline).