Histoire Moderne Flashcards
Les dates de l’histoire moderne ? Pq ce terme ?
1500-1800 : il y’a eu d’imp innovations survenues entre 1450/1500 car un ressenti de vivre dans «une époque moderne».
D’où vient le terme d’AR ?
L’AR : vient de Louis XVI en 1790 qui parle d’ancien régime. L’AR constitue 1500-1789. Alexis de Tocqueville parle aussi d’ancien régime dans son livre de 1856.
Le «beau seizième» : pq ?
La renaissance = point de vue culturelle, éco de 1500/1560.
Le tragique 17ème : pq ?
De 1560/1740 : le cœur de l’AR fait face à des périodes difficiles, période précaire à cause des °guerres de religions catho/protestants : 1562/1598
° la guerre Franco-espagnole = guerre de Trente ans : 1635/1659
° problème économique, grandes crises de mortalité : 1661, 1693-94,1709
° la fronde, crise politique majeure : 1648/1652
° le règne personnelle de Louis XIV :1661/1715
Que se passe t’il en 1539 ? Quelles sont les nouveautés en 1660 et les résultats ?
En 1539 est mis en place l’ordonnance de Villiers cotterets par François 1er. Cette ordonnance institue en premier lieu ce que sera l’état civil avec l’obligation aux curés d’enregistrer les baptêmes. En 1660, les registres de baptêmes, mariages seront conservées afin d’analyser la démographie et ainsi mesurer les taux de natalité, mortalité et mariage. Les résultats : possibilité de mesurer l’effectif de la pop française : 20millions entre 1550/1740. C’est une nouveauté, car avant on ne pouvait pas recenser sa population alors que sous l’AR c’est possible de mesurer l’effectif grâce aux nombres de mariage, natalité.
Le premier recensement digne de ce nom est réaliser en 1836.
La naissance et la mort sous l’AR quel rapport ? Et quelles évolutions ?
Les naissances ne sont pas dingue, puisque les couples attendant le mariage pour se marier alors => une naissance tous les 18 à 24 mois. En une année, 40 naissances pour 1000 habitants. En moyenne chaque couple possède 4 à 5 enfants sachant que la moitié va décéder. Les familles complètent possèdent 6 à 7 enfants.
Un nombre affolant de mortalité infantile et juvénile à cause de problèmes lors de l’accouchement, des coliques, coup de froid, à cause des animaux qui refilent des maladies, les bb peuvent être étouffés dans le lit des parents et les nourrices en allaitant les bb peuvent leur donner des maladies. La petite enfance est redoutable. la mortalité infantile (0-1 an ) : 250 pour 1000 = 1/4 enfants. La mortalité juvénile ( 1-15 ans ) : 250 pour 1000 = pareil.
«Le clocher de la natalité» c’est quoi ?
Le clocher de natalité a été présent en 1661,1693-94 puis le dernier en 1742. C’est lorsque bcp de morts sont recensées sur le territoire. Les causes sont multiples : l’épidémie, les guerres.
«Monde plein» que signifie cette expression ?
Un monde plein se met en lorsqu’on défriche des terres et qu’elles deviennent de moins en moins fertiles : on atteint un plafond donc le monde plein. Des grandes crises ont eu lieu car le monde plein a été atteint.
Quelles sont les temporalités instaurées par braudel ?
Les temporalités : événements, conjonctures, et structures.
Qu’est ce la jachère ? C’est un cercle vicieux ?
La jachère : ne pas cultiver la terre un certain temps afin de la laisser se reposer. Cependant la jachère devient un cercle vicieux puisqu’elle est annuelle sur une part importante des terres labourées ( 1/3 ), ensuite il y’a une priorité absolue concernant les céréales sur la portion ensemencée des terres ( 2/3 ), ce qui donne une faiblesse de l’élevage puisqu’il n’y a plus de prairies alors faiblesse du fumier animal.
Qu’est ce que l’assolement biennal et triennal ? Le but ?
Une sole = une terre. L’assolement triennal : rotation de 3 cultures ( blé d’hiver, blé de printemps et jachère ) sur 3 terres du territoire.
L’assolement biennal : rotation entre 2 cultures sur 2 terres du territoire.
L’objectif de l’assolement est d’obtenir de meilleurs rendements car les sols ne sont pas appauvris.
«Tyrannie des bleds» ? Quel est le risque de donner une parcelle à l’élevage ?
Le terme «tyrannie des bleds» vient de P.GOUBERT = cela signifie une agriculture tyrannisée par les bleds. C’est l’envie d’avoir tjrs plus de bleds afin de pouvoir tjrs se nourrir et de faire face aux mauvaises récoltes. Alors, les paysans en sèment partout au risque de ne plus avoir de prairies et d’élevage.
L’enjeu de l’agriculture sous l’AR? Pq imp ?
C’est un enjeu vital + une réalité quotidienne pour tous les français.
Quelles sont les nouvelles cultures adoptées sous l’AR pour s’ajuster aux conditions locales ?
- Le sarrasin dans l’ouest à partir du 15ème siècle : il s’adapte bien au sol,ainsi qu’aux terres acides de l’ouest, échappe à la dime, une culture alimentaire qui permet de faire du pain.
- le mais d’aquitaine à partir du 17ème siècle : il s’appelle blé d’Inde qui apparaît d’abord en Espagne puis arrive aux Pyrénées.
- la première diffusion des pommes de terres au 18ème siècle : elles viennent de l’ouest.
La jachère finit-elle par être remplacée ? Pq ?
Oui, elle a été remplace par des plante fourragères, elles vont accélérer la reproduction des sols car il y a de l’azote + de bétail.
La communauté des métiers : c’est quoi?
C’est un regroupement de métiers, organisés de façon juridique. Cela s’appelle une corporation. Cette orga réglemente les métiers, permet d’orga hiérarchiquement les professions, transmettre et former les jeunes, protéger de la conçu.
Est ce qu’elle a été contestée ?
Oui, à cause de tension sociale dans les métiers. Les salaires entre patrons et ouvriers étaient trop différents. Des grêles finissent par se mettre en place, «rendre son tablier» : 1539 grêle à Lyon ils arrêtent de travailler.
Au 18ème siècle, idée que la communauté de travail fige le travail et empêche les innovations du travail.
Elle finit par être supprimée quand et par quoi ?
En 1776 : avec l’édit de Turgot le ministre qui permet la suppression de toutes les communautés de travail. En 1791 : avec la loi le chapelier toutes formes d’associations professionnelle sont interdit.
Qu’est ce qu’est crise démographique ?
Une crise démographique est une période conjoncturelle et cyclique de brusque hausse de mortalité au sein d’une population
Qu’est ce que c’est une crise de subsistance ?
C’est lorsqu’un individu n’arrive plus à subvenir à ses besoins par ses propres besoins, après des temps froids par exemple.
Quelle évo de la pop à l’époque moderne ? De 1500 à 1789 ? Pour quelles raisons ?
La pop sous l’ancien régime jusqu’en 1720 était très similaire, pas de net augmentation. Le seuil démographique de la pop sous l’AR est passé en 1740 lorsque la pdépassement du plafonnement de la pop arrive à 20millions. En 1789, la pop arrive à 28millions. Ainsi en 1740, la France sort de l’ancien régime démographique. Les raisons : baisse de la mortalité de crise et augmentation de la natalité.
Pourquoi les naissances hors mariages n’ont pas bcp lieu sous l’AR ?
- Pour des raisons éco : s’entretenir, entretenir une famille ainsi que vivre coute cher. C’est souvent pour ça que les personnes se marient vite. En effet, les personnes veuves, se marient de nouveau très vite pour des raisons eco.
- ainsi que pour des raisons religieuses : les relations hors mariages, avoir des relations sexuelles sont très mal vu d’un point de vu religieux. C’est donc pour éviter d’être dans le péché que les personnes se marient assez vite.
Qu’est ce que le calendrier agro-liturgique ?
Le calendrier agro-liturgie est un calendrier des travaux agricoles qui est séparé en deux temps : les travaux à l’intérieur et ceux à l’extérieur. Les repères religieux mettent en lumière certains moments du calendrier. Des repères festifs sont multiples, c’est ca le liturgie = le culte et la manière de célébrer.
Début des guerres de religions et fin entre catho/protestants : ?
La fin du règne de Louis XIV : ?
1562/1598
1715
Quelles sont les trois grands types de paysage agricole dans la France moderne ?
Quelles sont les principales caractéristiques des paysages de grandes plaines du nord ?
Les grandes plaines céréalières du nord est ( présence seulement de céréales, ces régions sont fragiles car pas de plan b si mauvaises récoltes. Fertilité mais fragilité ), les bocages de l’ouest ( présence de terres labourées, closes mais aussi des terres libres sans enclos. Extensibilité mais équilibré car elle nourrit bcp de pop rurale, les famines y sont moins rudes grâce à la diversité de nourritures ) et les contrastes du midi ( grandes diversités de nature dans ces endroits, aménagement très lourds donc surtout des espaces de pâturages pour les moutons. Pas une grande cultivation céréalière et peu de viande ).
Quels sont les risques lorsqu’un marchand se déplaçait par voie terrestre ?
- Les routes étaient insuffisantes déjà
- risque de s’embourber
- pont qui se casse
- les brigands aussi
Que se passe t’il en 1765 qui réduit les délais de voyage ?
Après cette année la : une pol de construction routière se met en place + les routes sont plus larges. Elles sont plus rapides car plus larges et relai de chevaux se dev ( on peut en changer pour aller plus vite ).
Les avis sur la voie d’eau pour les voyages commerciales ?
- elle est lente mais moins chère
- elles sont moins hostiles aux dangers des terres
- elle s’est dev par rapport aux routes + des travaux au 17ème siècle avec les canaux qui relient les fleuves entre eux
Qu’apporte le péage pour quelqu’un qui voyage ?
Les péages sont nombreux et les droits de douanes + de péages sont présents pour rentrer dans un village pour vendre des marchandises. Les péages sont chers et obligatoires pour rentrer sur un territoire. La monnaie varie aussi en fonction des royaumes.
Comment s’appelle la premiere expérience de papier de manie ?
LAW = c’est le moyen pour redresser l’éco et stimuler l’éco avec des billets de banque. C’est un échec total.
Qu’est ce qu’un colporteur ?
Des marcheurs ambulants qui représentent des figures majeures du commerce puisqu’ils distribuent les objets des foires dans les zones intérieurs ( montagnes, campagnes ).
Quels sont les trois ordres jusqu’à la révolution française ? Quelle est leur limite ?
- Le clergé = l’ordre ecclésiastique
- la noblesse = l’ordre aristocratique
- le tiers é = roturier
Les frontières entre les ordres ne sont pas infranchissables, car tous les ans certaines personnes changent d’ordre.
Que signifie une société de corps ? Société dont sont soumis les personnes avant la rev.
On est pas dans une société individualiste mais dans une société dans laquelle la hiérarchie impose les privilèges auxquelles on a le droit.
De quand date l’histoire des 3 ordres ?
Vers l’an mille, le terme : tripartition de la société était abordé. Il y a ceux qui font la guerre ( bellatores ), ceux qui travaillent la terre ( laboratores ), ceux qui prient ( oratores ). Une complémentarité et une hiérarchie est présente entre les 3 ordres.
Quelle est la vision du corps sociale ?
Organiciste
Comment s’appelle la conception sous l’AR qui tient l’idée qu’un ordre passe avant un autre ?
L’importance des préséances
Quelle est la mission du clergé ?
La prière pour le salut publique.
Quel est le rapport aux impôts pour le clergé ?
Ne paye pas d’impôts en argent, car ils donnent à la société leur prière. Cependant à partir des guerres de religion, la monarchie obtenait des «dons gratuits» par île clergé.
Quels sont les privilèges du clergé ?
- obtenir une représentation directe face aux rois, rassemblement des é géné => le clergé est présent
- tous les 5 ans le clergé se rassemble «l’assemblée du clergé» et représente le clergé en dialoguant avec le roi.
BIEN REPRÉSENTÉ DOMAINE POLITIQUE
Par quel moyen on peut devenir noble ?
La naissance et l’affiliation. La noblesse se transmet de façon héréditaire.
Les avantages des nobles ?
- elle est supérieure aux autres et possèdent «sang bleu» = biologiquement la noblesse est rempli de caractéristiques différentes et impressionnantes.
- physique : monte bien à cheval
- morale : l’honneur, la bravoure
Les privilèges et les devoirs des nobles ?
- aider militairement
- conseiller le roi
- ils payent «l’impôt du sang» : elle se bat pour le royaume donc 0 impôts.
De quelles façons un noble peut être dérogé de son ordre de façon tempo ou définitive ?
- ne pas passer la taille ‘
- ne pas faire du commerce
- ne pas travailler de ses mains
- porter l’épée
- faire la guerre
= «vivre noblement»
Comment accéder à la noblesse sous l’AR ?
- par anoblissement pour faits de guerre
- par lettre d’anoblissement pour services rendus au roi ( le jardinier de Versailles l’a été par L14 )
- par l’acquisition d’offices anoblissantes ( = les fonctionnaires auj )
Au fur et à mesure le roi demande de prouver son titre de noblesse = réformation et donc perte de noblesse pour ceux qui n’avait pas leurs titres.
Que veut dire l’ancienneté de l’extraction pour un noble ?
C’ est une source de prestige, le prestige des alliances avec d’autres familles. On les repère au fait que ca soit une noblesse titrée.
Comment sont différencier la noblesse par l’épée, et de robe ?
Épée : personne qui fait la guerre
Robe : pas la guerre, personne avec une prestance. Présence de robe et non d’épée.
Ce sont deux polarité diff, la noblesse d’épée est la caractéristique première des nobles.
L’origine des fortunes sous l’AR vient des rentes qui sont divisés en 3 grands types, lesquelles ?
Rente ecclésiastique : la dime prélevée par le clergé sur les récoltes
La rente seigneuriale : «droit seigneuriaux» perçus par un «propriétaire supérieur» : le seigneur sur les habitants de sa seigneurie
La rente propriétaire : un loyer ( fermage ou métayage ) perçu par le propriétaire sur un locataire
( la rente du usuraire : rente des prêts )
À partir de quand, l’accès à la noblesse est plus restraint et par quoi ?
À partir du règne de L14 : la voie d’insertion est plus difficile, car plus de contrôle pour y avoir accès. La fin de l’accès à la noblesse pour les gens qui faisait genre de l’être est signé.
Le contrôle de noblesse commence à se faire par papier : 38% des familles bretonnes perdent leur titre de noblesse. Un barrage a été crée.
À qui appartient la terre sous l’AR ?
La terre en effet n’appartient pas tjrs à ceux qui l’a cultive. 2 types de propriétés :
- propriété utile : les paysans sont les propriétaires de ces terres. Ils peuvent la vendre, la louer, la léger, et pas en être chassé.
- imminente : c’est le roi qui est propriétaire
Le bail d’une propriété utile se penche de deux façons lesquelles ?
Le métayage : bail par lequel le proprio concède l’usage l d’une terre à un métayer, moyennant un % de la production obtenue sur l’exploitation
Le fermage : bail par lequel on concède l’usage d’une terre contre le versement défini d’une somme pdt une durée limitée
Le fermage est plus favorable que le métayage.
Quels sont les principaux étroits seigneuriaux» pour des terres roturières ?
Le cens : une somme modeste en argent, mais «récognitifs de seigneurie», juridiquement imp
La champart : une part variable de la récolte
Les banalités : obligation de recourir au moulin, four, pressoir seigneurial en échange d’argent
Des corvées : journée de travail pour le compte du seigneur
Des droits de mutation : les «lodset les ventes»
Quels sont les droits symbo du seigneur ?
- monopole de la chasse
- le droit de colombier
- le banc seigneurial à l’église
Quels sont les corps sociaux du monde rural pour les homme ?
- les gros laboureurs
- petits manouvriers
Les paysans moyens
Quelles sont les fonctions des murailles sous l’AR ?
Jusqu’au 18ème siècle les murailles ont eu un role imp. En effet les villes étaient des villes closes. Les murailles avaient des fonctions de défense militaires contre les brigands, face aux vagabonds et elles sont fermées chaque soir.
Elles servent de moins en moins Pq ?
- d’enjeux stratégiques car elles se déportent sur les frontières et les ports
- moins d’entretien + finissent pas être utilisées comme des logements
- elles commencent à être détruites pour d’autres utilités : des grandes balades
=> debut d’une pol où on les détruit car elles gênent l’extension territoriale
Qui constituent la milice bourgeoise ?
Des habitants de la ville qui font des rondes, surveillent la ville. C’est une action orga par la ville.
3 profils de bourgeois :
Le rentier : petit financier
Le robin : l’officier de justice qui porte une robe, le notaire, l’avocat,…
Le marchand : tt est possible, petit marchand ou grand marchand qui se dev par liaisons maritimes, des voyages lointains.
Quel est l’avantage des domestiques ?
Une sécurité contre une situation éco faible = grâce à la famille qui l’héberge ils ont dev des liens très fort alors ils sont protéger et font partis de la familles. Dans une situation de crise, ils ne seront pas lâché.
Les caractéristiques des petits métiers non incorporés ?
- très peu de sécurité
-un rien et leur activité est compromise
Quel est le rapport au mendiant au début puis après ?
Au début le pauvre et le mendiant peuvent être vu de façon positif par les religions car cette vision les fait penser au christ souffrant. Alors les riches les aident pour faire une bonne action et aller au paradis => aucune gène alors.
Au fil du temps, cette vison change d’un pdv économique, sanitaire car ils disent que les mendiants sont des paresseux. Ils pensent aussi qu’ils peuvent donner des maladies, des épidémies alors ils veulent fermer les portes pour pas en avoir trop => un autre regard qui se déploie. L’idée qu’un pauvre est un délinquant se dev et qu’on aide que les pauvres si ils bossent.
Quelles sont les solutions mises en place pour aider les mendiants ?
Des institutions sont crées pour les regrouper, les nourrir + les mettre au travail et les faire apprendre la religion => naissance d’une nouvelle forme d’hôpital : l’hôpital général.
À partir du 17ème qu’est mis en place contre les mendiants ?
A partir du 17ème siècle, la monarchie mène une pol visant le «renfermement»des pauvres mendiants dans des «hôpitaux généraux». Les places dispo ne sont jamais suffisantes. Cela traduit le problème que pose la mendicité + les réponses nouvelles qu’ils y trouvent. Création d’un édit contre les fainéants par Louis XIV.
Quel est le rapport à la religieux sous l’AR ?
- la religion imprègne toutes les choses de la vie sociale
- le catholicisme est un fait d’intégration pas que de croyance
La France est une chrétienté = une société dont les repères sont défini par le chrétien, dont cadre spatio temporelles.
C’est quoi une paroisse ?
Une circonscription religieuse, sous l’autorité religieuse d’un curé. Le régime fonctionne par paroisse comme pas de département.
C’est quoi un diocèse ?
Ensemble de paroisse sous l’autorité d’un évêque.
Le religieux permet quoi à la société ?
La religion est le principal moyen pour se repérer dans le temps. L’agriculture sert aussi.
- le jour : les cloches sonnent à l’église lors de certaines heures = >elles permettent de rythmer journée de paysans
- la semaine : le dimanche le début de la semaine. C’est le jour où l’on va à la messe
- l’année : l’année 0 est la naissance de dieu. Les années ont un sens religieux.
Que se passe t’il en 1582 ?
Grégoire 13 décide de changer de calendrier : celui grégorien, pour se placer avec la réalité des astronomes. Le calendrier Julien avec pris du retard.
= il reste un calendrier religieux.
Que rassemblent les 7 sacrements ?
Ce sont un acte religieux, qui est symbole de relation individuelle entre dieu et le croyant. C’est les grands moments entre eux. Cependant 2 sont incompatibles.
- le baptême
- confirmation
- mariage
- extrême onction
- le pardon
- la communion
- l’ordre
Qui regroupe le clergé ?
Mot qui regroupe les clercs, les personnes consacrées à dieu par le 7ème consacrèrent. Ils sont consacrés à dieu par des vœux, des engagements.
Le clergé comporte des hommes et des femmes.