Géopol Flashcards
Qu’est ce que la géographie pol ?
aborde l’espace comme un cadre => se préoccupe de frontières, des pôles, de lignes de commu, de maîtriser l’espace.
Qu’est ce que la géostratégie ?
aborde l’espace comme un théâtre des affrontements => se préoccupe des rivalités, de moyens militaires, de conflits militaires, de stratégies de contrôles matériels de l’espace.
C’est quoi la géopol ?
La géopolitique est l’étude de l’influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales.
Qui est l’inventeur du mot géopol?
Rudolf Kjellen au XIXème siècle, c’est la première def du mot et pour lui c’est une science.
Pourquoi la def de rudolf est critique : «la science de l’Etat en tant qu’organisme géographique, tel qu’il se manifeste dans l’espace»?
C’est une définition très critiquée, c’est une vision organiciste ( = que l’état est un organisme vivant, l’état peut avoir des mouvements et s’étendre donc sur les voisins )et expansionniste de l’état. Cette vision est une vision darwinienne, = le plus fort l’emporte, qui justifie les guerres et les annexions territoriales, et qui se base uniquement sur les dynamiques des États nations, forcément réductrice.
C’est quoi la Conflictualité et quels sont les 3 grands types de conflictualités ?
Les éléments qui peuvent déclencher des conflits entre les E.
3 grands types :
- la lutte pour les ressources : surtout faites naturelles avec le pétrole, le bois, les terres rares que les états cherchent à s’emparer
- le contrôle des accès et des routes principales : pour s’assurer l’accès aux ressources, et éviter et contrôler les invasions en contrôlant les routes principales = empêcher les voisins d’accéder à certaines ressources
- défenses des identités collectives : défense de groupes ethniques, identité religieuse, rivalités idéologiques.
Qu’est qu’un territoire ?
Un espace délimité, approprié et défendu par un groupe social et surtout en géopol un territoire étatique.
Quels sont les différents types de territorialités ?
- territorialités classiques : sur des océans, espaces aériens, pouvoir d’un état sur un territoire
- territorialités fluides : grandes fibres transnationaux qui sont difficiles a remarquer, ONG, assoc qui peuvent interagir peut importe leur position dans le monde.
- territorialités alternatives : des formes d’occupations de l’espace qui résistent aux états nations.
Qu’est ce qu’une frontière ?
Une limite territoriale, pol et juridique d’un état
Quels sont les diff types de frontières ?
- frontière ligne : la frontière idéale, une ligne qui n’est peut être pas évidente en réalité car pas bien délimitée.
- frontière zone : pas la ligne frontalière mais la zone autour, la construction de bâtiments frontaliers et trans-frontalières.
- frontière front : pour les frontières qui sont mal délimitées, les E cherchent à contrôler ce front.
Qu’est ce que l’impérialité ?
Une volonté de certains pays de dominer un ensemble régional, et à assurer sur un ensemble de pays une influence pol, mili, idéologique.
Bcp d’empires existent plus alors on parle d’impérialité.
Elle déploie aussi une combinaison entre le soft power et le hard power.
C’est quoi le hard et le soft power ?
Soft power : la puissance non coercitive = l’influence, la culture.
Hard power : la puissance coercitive directe = moyens par un E pour diriger des pays
C’est quoi la mondialité ?
qui est la capacité à dominer l’ensemble des lieux stratégiques et d’influencer un nombre important d’autres E à travers le monde, = la mondialisation.
Auj on est plutôt dans une phase de dé mondialisation.
Que provoque le fleuve du Niger ?
On parle de malediction du pétrole pour expliquer les conflits dans le delta du Niger.
Le Niger est un espace de conflits depuis plusieurs siècles à cause du pétrole. Beaucoup de conflits au Nigéria : religieux, pol, éco, ressources. Le fleuve du delta concentrent beaucoup de gisements de pétrole.
La guerre du Biafra : 1967/1970 : 1 millions de morts. En 1967, la guerre civile débute qui a été déclenchée par la sécession de la région orientale du Nigeria, qui s’auto proclame République du biafra.
Par qui le delta est militarisé dans les 90’S ?
MOSOP : mouvement for survival of Goni people.
MEND : movement for emancipation of Niger delta
Que provoque la malediction du pétrole ?
- La configuration du pouvoir politique de type fédéral contribue directement à la reproduction de la manne pétrolière, et perpétue l’orga entre un centre dominant et une périphérie territoriale exploitée. Cette mane pétrolière n’a aucun intérêt à ce que cette région périphérique se dev.
- Les antagonistes ethniques sont instrumentalisés par l’E fédéral et par les compagnies pétrolières. Les conflits tournent autour du statut des territoires sur lesquels les compagnies ont installé leurs infrastructures. Les habitants du Delta sont divisés entre communautés «pétrolières» ou «non pétrolières» selon leur lieu de vie. Les commu pétrolières bénéficient d’un certain nombre d’attributions destinées à acheter la paix, les autres rien.
- La territorialisation du pétrole, et donc l’octroi de statuts spécifiques aux territoires producteurs de pétroles est aussi la cause des revendications territoriales et de conflits. L’absence de ontropole de l’ensemble du territ laisse la place au bunkering = l’extraction sauvage du pétrole ( 10% de l’extraction totale ).
Quelles sont les différentes écoles de géopol ?
Géopol anglo-saxonne : par la mer, l’école allemande : par la terre et française : par l’espace.
Qu’a dit Alfred Mayan ?
«Qui tient la mer tient le monde» 1897. C’est un amiral américain.
Cette phrase montre la géopol anglaise qui se tient sur la mer.
D’où vient l’école anglaise ?
Le premier qui a lancer : A. Mayan ( un amiral américain ) qui va penser dans ces écrits : que la puissance d’un état se fait en fonction de sa maitrise de la mer => capacités à déployer le plus de flottes dans la mer.
Que va créer Harold Mackinder ?
Il va réalisé une conférence sur le «pivot géographique de l’histoire» le 25 janvier 1904. Il va proposer un découpage du monde.
L’organisation de monde va être en // entre les pays occidentaux et le reste.
Le cœur du monde : «heart land » est le point de pivot donc l’Asie, la GB et le Japon ont des grandes importances dans les interactions entre le croissant ( ils ont une facilité pour se projeter sur les mers ) et le cœur du monde.
Qu’est ce que le heart land ?
Vaste plaine, long fleuve navigable, espace de nomadisme.
Quels sont les deux grands obj de la geopol mondiale ?
Dominer le heart land continental par la terre tout en resistant au heart land par la mer.
Quelle est l’idée principal d’harold sur la géopol ?
Il faut que les puissances maritimes s’allient pour empêcher les idées, l’unification d’une unité de la terre et contrôler l’espace des terres donc le point de pivot.
Que va créer spykman ?
Il va reprend à Mackinder l’idée de zone de pivot, mais selon lui il ne s’agit pas du heart land mais du Rimland = les terres du bord.
La GB un petit territ, donc pour se dev à choisi de le faire par la mer : elle est devenue présente sur toutes les mers. Il remet en cause le heart land car pour lui ce qui est important c’est qui va avoir accès aux zones charnières ( pays arabes ) : rimland. Il faut empêcher que cette zone tombe dans les mains des pays occidentaux.